AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251324395
192 pages
Les Belles Lettres (11/02/2006)
4/5   5 notes
Résumé :

L'idée d'une création ex nihilo, envisagée à titre de supposition par la pensée grecque, a été aussitôt rejetée comme pure absurdité. Cette condamnation, explicitement soutenue dès Parménide, vise-t-elle le grand mythe cosmogonique de référence qui, chez Hésiode, fait " naître " en premier Chaos ? Brise-t-elle une réception du monde entre un muthos et un logos ? Cet essai... >Voir plus
Que lire après Chaos et éternité : Mythologie et philosophie grecques de l'origineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Formidable développement et voyage poétique à travers les mythes antiques des origines, cet ouvrage, accessible parce que précis et imagé permet d'approfondir les questions relatives aux origines de notre univers, tout en laissant ouvertes les portes de notre imagination.

Un essai sérieux, référencé, mais non réservé aux spécialistes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les Anciens admirent le kosmos. Dans sa vigueur native, le mot κόσμος exprime l’ordonnancement. Homère l’utilise pour désigner l’ensemble de la parure qu’Héra s’agence de la tête aux pieds pour détourner l’esprit de Zeus. L’ordre bien organisé, le kosmos, peut ainsi tromper. Les philosophes tenteront d’être attentifs à cet aspect. Le stratège, quant à lui, sera soucieux de la « bonne disposition » de ses troupes pour arracher la victoire. Le mot signifie encore l’ornement dont est paré un coursier pour contribuer à la renommée de celui qui le mène. Du bon ordre à l’ornement, le mot retient aussi le sens de l’arrangement efficace : « Chante l’arrangement (κόσμοv) du cheval de bois », puis celui d’un certain ordre convenu, tout misogyne soit-il : « La parure (kosmon) des femmes, femme, c’est le silence ».

Pythagore aurait, le premier, donné « le nom de kosmos à l’enveloppe de l’univers en raison de l’arrangement qui est en lui ». C’est parce que l’étant dans son ensemble apparaît ordonné, agencé, organisé, que l’antique mot kosmos s’impose à Pythagore, qui passe aussi pour avoir le premier soudé philo avec sophos. (pp. 79-80)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : chaosVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3425 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}