AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782494255036
228 pages
L'Oiseau Parleur Editions (01/12/2022)
4/5   3 notes
Résumé :
Quand ils ne sont plus si sûrs du réel qui les entoure, quand il leur faut considérer le temps même avec suspicion, alors les personnages de « J’ai dix secondes pour vous dire… » tentent de se raccrocher à leurs souvenirs ou aux possibilités de la Raison. Claude Sorel écrit des nouvelles ciselées au millimètre, où chaque phrase peut être comprise selon différents points de vue, et où le monde, tel un immense kaléidoscope, bascule au-dernier moment pour renvoyer – pe... >Voir plus
Que lire après J'ai dix secondes pour vous dire...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le recueil comprend 24 très courtes nouvelles. Elles sont oniriques, dramatiques, tendres, drôles, pour certaines, ancrées dans le quotidien, teintées d'ironie. L'auteur a le sens de la chute. La première nouvelle donne son titre au recueil, J'ai dix secondes pour vous dire .... Elle est particulièrement intense. En trois pages, c'est un condensé d'émotions et de couleurs qui s'accompagne d'un mouvement ralenti pendant lequel surgissent des souvenirs. Magistral. Peut-être aurait-il fallu la garder pour la fin ...
Les suivantes évoquent une rencontre, un rêve, une histoire d'amour qui n'a pas été, une déprime, l'origine d'un talent de musicien, un avare antipathique qui ne sait pas apprécier les joies de la campagne tourangelle. Elles s'inspirent souvent du passé, des périodes de guerre, donnent une perception des faits naïve par le truchement du point de vue d'un enfant. Les souvenirs surgissent par association de pensée, ou encore à partir d'un son, ou d'un objet. Certains textes basculent dans le surnaturel et le fantastique. La confusion envahit souvent les narrateurs, fragiles, vulnérables.
Le déménagement arrive en deuxième place dans ma sélection, en raison de la poésie qui se dégage de cette nouvelle. La fermeture des volets sur les pièces vides de la maison exprime dans une belle symbolique le temps qui passe, une période révolue, une tranche de vie qui s'achève. La confusion du personnage au bord du malaise est assez touchante.
Claude Sorel déploie beaucoup d'originalité et de sensibilité dans ses textes. La réalité y semble subir quelques torsions, sous l'effet de la mémoire sélective ou subjective. Ce qui fait l'unité du recueil, c'est bien l'expression dans chacun des textes de la fragilité de l'existence, et du doute qui fait vaciller la réalité.
Commenter  J’apprécie          50
Pourtant adepte de ce genre littéraire, je n'ai pas été enthousiasmé par cette lecture. Habituellement, je me délecte de la fin d'une nouvelle, mais ici aucune ne m'a convaincu.
Je me suis senti loin des protagonistes même si leur description est précise.
L'auteur réussit malgré tout le tour de force d'embarquer le lecteur dès la première phrase pour nous emmener jusqu'à la fin sans détour.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La nuit était claire et douce. Un vent léger faisait bruisser les feuilles des arbres alentour. A deux heures trente-cinq, il installa la chaise sur la voie et s'y assit, sa valise sur les genoux. Il était calme et détendu. Il voyait nettement, au bout de la ligne droite, arriver son train à vive allure, il souriait.
Le Paris-Toulouse n'avait pas de retard. Il était 2h40.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20250 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}