Auzou Editions (26/09/2013)
4.28/5   36 notes
Azuro est un petit dragon qui est rejeté par son village car il est bleu et qu'il ne crache pas de feu Heureusement, abandonné de tous, il va finir par trouver sa voie auprès des humains ! Un grand album qui traite de la différence et de l'autonomie.
Que lire après Azuro, le dragon bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Azuro le dragon bleu est un album écrit par Laurent et Olivier Souillé, illustré par Jérémie Fleury. On plonge dans l'histoire d'un dragon pas comme les autres. En effet, alors que tous les dragons sont rouges, noirs ou verts, Azuro lui est bleu. Il va subir les moqueries des autres et outre sa couleur il a une également une grosse différence : il ne crache pas de feu, non non Azuro lui crache de l'eau.

Au fil des pages, on va s'attacher à ce petit dragon, on va apprendre qu'il va être exclu de la caverne, car les anciens ont décidé qu'il faisait l'objet d'une terrible malédiction. Mais l'histoire d'Azuro ne s'arrête pas là et c'est à vous de découvrir ce qui va se passer. Les auteurs nous livre un texte, tendre et émouvant traitant de sujets difficiles comme la différence, l'exclusion et le handicap.

Je ne connaissais pas les auteurs et je dois dire que j'ai été charmée par la plume. Quant aux illustrations de Jérémie Fleury elles sont sublimes, on a le sentiment que les dessins vont sortir de l'histoire, l'utilisation des couleurs est identique aux émotions ressentis tant par le dragon que le lecteur.
Mon avis

Premièrement : les dessins. J'ai acheté cet album surtout pour cette raison au début. Jéremie Fleury effectue un travail remarquable comme à chaque fois (Dracula, La mélodie du bonheur...). Les personnages et les décors sont tout en rondeur, très appréciable pour les enfants en bas âge qui ont une perception des formes limitée. Les couleurs sont également très bien dosées : vives lors des moments de joie, plus pâles pour les passages plus tristes. Seul Azuro reste d'une couleur éclatante à chaque fois.

Ensuite, le thème. La différence est un sujet assez compliqué à aborder avec un enfant. Par le biais d'un album tel que celui-ci c'est formidable. Certes, voir la maman dragon pleurer lorsque son petit est exilé c'est assez triste pour les grands comme les petits. Mais voir le chemin que peut parcourir ce dragonneau, comme le ferait un petit garçon courageux s'il était moqué, nous montre ainsi qu'à nos enfants que la différence fait de nous des personnes uniques.

J'ai trouvé qu'un dragon qui crache de l'eau à la place du feu est au antipodes de toutes les représentations faites des dragons, et pour le coup, l'originalité m'a séduite.

Encore une fois un grand bravo aux scénaristes et à l'illustrateur!
Lien : http://www.wonderbook.fr/azu..
Ne vous laissez pas avoir par sa couverture bleu océan : Azuro parle bien de dragons, ces terrifiants cracheurs de feu. Mais ces créatures sont-ils tous aussi effrayants ?

Quand Azuro nait, tous les dragons l'observent d'une drôle de façon : il faut dire qu'un dragon bleu, ce n'est pas courant. Mais quand le petit se met à cracher de l'eau à la place du feu, les anciens le voient comme une malédiction et le bannissent. Une nouvelle aventure commence alors pour Azuro.

Je ne vais pas vous le cacher, si j'ai acheté Azuro, le dragon bleu, c'est pour Jérémie Fleury, l'illustrateur. J'avais beaucoup aimé son travail sur les couvertures de Grégor de Suzanne Collins puis sur La mélodie du bonheur de Christine Huet-Gomez. Il me tardait de découvrir Azuro et je n'ai pas été déçue. Une nouvelle fois, j'ai été séduite par le travail sur les couleurs. La rondeur des personnages accentue la douceur de l'histoire. Je suis vraiment fan des illustrations et il n'y a pas à dire : je veux une peluche Azuro.

C'est donc grâce à Jérémie Fleury que j'ai pu découvrir le travail des frères Souillé. A travers cet album, ceux-ci nous offrent une véritable ode à la tolérance : ils nous montrent que la différence peut être un atout. Azuro est une histoire porteuse d'espoir : même rejeté par les siens, le petit Dragon finit par trouver sa place. Laurent et Olivier Souillé abordent avec tact et douceur la question du handicap.

Azuro, le dragon bleu est donc un grand coup de coeur, une histoire intelligente à faire découvrir à tous. Je ne peux que vous le recommander.

Lien : http://alittlematterwhatever..
Azuro est un petit dragon pas comme les autres. Il est bleu au lieu d'être rouge ou vert comme les autres, et surtout il crache de l'eau au lieu du feu habituel. Raillé par ses petits camarades, il sera même exclu du monde des dragons. Heureusement, il va vite trouver un poste à sa mesure…
Une histoire sympathique, même si elle reste pas très originale. Les dessins sont jolis, plutôt style dessins animés avec un dragon très flashy en bleu azur.
Azuro est un dragon doté d'écailles d'un beau bleu saphir, se qui contraste avec le rouge des écailles de ses compères. En raison de sa différence, Azuro est chassé de chez lui, sous l'oeil attristé de sa maman.Mais notre jeune dragon tombe sur un village. S'il n'est pas bien accueilli au début, Azuro démontre sa gentillesse et son courage lorsqu'il atteint un bâtiment en feu grâce à son jet d'eau! Et oui, Azuro crache de l'eau et cette particularité lui vaut un poste de pompier au village.

Une histoire sur la différence, remplie d'images magnifiques et hautement colorées, très bien écrite.

Les Dragons Anciens se réunirent et décidèrent qu'Azuro faisait l'objet d'une terrible malédiction. Aussi, il lui ordonnèrent de quitter la caverne pour ne plus jamais y revenir! Après un dernier baiser à sa maman qui cachait difficilement ses larmes, Azuro déploya ses ailes et s'envola vers l'inconnu...
caserne de pompiers un matin azuro fut reveille...