Comme pour son deuxième roman « Les noces de la renarde », le décor se plante lentement. J'étais un peu prévenue, mais je n'ai été happée qu'à partir de la centième page. J'ai eu du mal à accrocher les wagons. Puis, je me suis sans doute habituée à son style, même si j'ai l'impression qu'il s'est équilibré entre dialogue et description.

Kat est une physicienne de génie avec une mémoire eidétique. Elle aime ce qu'elle maîtrise. La science lui convient tout à fait. Son frère jumeau est son opposé, il est impulsif et rêveur. Depuis son enfance, il veut conduire un vaisseau et aller explorer Jupiter. Il rêve de retrouver le Queen Beryl, le premier et seul vaisseau qui s'est aventuré dans l'atmosphère dangereuse et explosive de Jupiter. A-t-il réussi ? Pour une raison inexplicable, Kat est en convaincue, bien qu'elle soit aussi certaine que Pavel est en danger. Elle se lance à sa recherche. Elle n'a jamais quitté son laboratoire, mais pour son frère, elle est prête à traverser la galaxie pour l'aider. A-t-elle raison ? Pourra-t-elle le retrouver sain et sauf ? Trouvera-t-elle des alliés au sein de l'amas ?

En tout cas, Jaspe, la mécanicienne du tonnerre, a pris Kat sous son aile. Cependant, chaque chose ou service à un prix. Quel sera le sien ? Ont-elles des intérêts en commun ?

Comme je le disais, le début fut compliqué. Les descriptions prennent une place importante au début du récit avec assez peu de dialogue pour aérer le récit. Autre difficulté, Kat, la protagoniste, est froide. Elle suscite assez peu d'empathie. C'est le stéréotype de la scientifique glaciale qui ne se base que sur les faits. Elle ne fait apparaître que peu de failles. C'est typiquement le genre de personnage auquel il est difficile de s'identifier. Elle ne facilite pas l'immersion. La seule prise que j'avais avec ce personnage est son amour pour son frère jumeau disparu. Elle vit son absence comme une déchirure. C'est touchant. Les autres figurants sont aussi un peu lisses sur le plan émotionnel. Certes, l'univers le justifie, mais même dans le monde le plus noir, l'ironie et les émotions ont leur place. Merci à Pavel d'être là en pensée et de partager avec nous des traits d'humour et apporter un peu d'émotion. Quant à Jaspe, pour être là, je ne sais pas comment ce personnage a su me toucher, mais elle y est arrivée.

Pour moi, le point fort de ce livre, c'est cet univers du space opera, qui est vraiment bien maîtrisé. Une fois mis en place par l'auteure, son univers revêt un côté mystérieux, complexe et métallique ainsi qu'aventureux, flottant et infini. J'ai réussi à me le représenter, à voir dans ma tête la cabine de Kat, les puzzles, les couloirs de cette forteresse galactique, la vue sur Jupiter. L'idée de vivre sur un amas de vaisseaux spatiaux à la merci de Jupiter, une planète puissante et colérique, est effrayante et fascinante. J'étais comme Kat et Pavel avant elle sous le charme de cette dangereuse planète. L'intrigue a su elle aussi piquer ma curiosité. J'ai vu certains rebondissements venir et d'autres m'ont prise au dépourvu, notamment la fin. La logique y est, mais tout n'est pas prévisible.

Pour ce qui est de la partie scientifique, certaines choses ont été pour moi assez compréhensibles, mais je ne pourrais juger de leur véracité, car même si je suis une matheuse, la physique est assez hermétique pour moi.

En résumé : C'est une bonne lecture, un space opera sombre qui en vaut le détour pour son univers. Par contre, les émotions ne sont pas assez présentes, s'identifier est relativement difficile.
Lien : https://lesparaversdemillina..
DOSSIER N°1/ LA_TRAME
L'humanité s'est répandue dans tout le système solaire. Des conflits ont eu lieu entre différentes factions. La plupart des planètes et des satellites ont été colonisés. L'IA a fait un bond prodigieux en avant, au point d'être combattue [EDIT/ERROR/ : - annihilée?*!]. Kat, une apprentie recycleuse qui a tout fait pour effacer les traces de son passé, s'est réfugiée sur L'AMAS. Il s'agit de vestiges de vaisseaux stellaires soudés les uns avec les autres, divisés en différentes SeCtIoNs, depuis des siècles, en bordure de Jupiter. Une "poubelle" gigantesque en orbite éternelle. L'Amas permet à la lie des êtres humains d'y trouver refuge [auSsi dang*reux ET glauque s0it-il] dans un anonymat salvateur. Kat est à la recherche de son frère jumeau, Pavel. Il a disparu et les dernières TRACES de son existence laissent penser à sa jumelle qu'il a tenté l'impossible : rallier, vivant, la 5éme planète *u Système $ol@ire dont personne n'a franchi les barrières impénétrables. Kat a en effet un lien intuitif profond qui la relie en permanence à son frère : elle sait qu'il n'est pas mort. Sera-t-ELLE prête à payer le $$$$ demandé pour retrouvé sa moitié ?

DOSSIER N°2/ TH3MES_ABORDÉS
EXPLORATION
MALAAAAADI^¨£E
DÉPA$$EMENT DE SOI

DOSSIER N°3/ RESSENTI_LECTEUR
Un ouvrage très prenant, dès les premières lignes. L'immersion est directe, frontale, sans aucun temps mort. La sortie de Kat dans l'espace , avec vue sur Jupiter, afin de récupérer des débris alors que la planète est géniale. On en apprendra plus en avançant dans l'intrigue, petit à petit. Les personnages sont pour la plupart très bien décrits, cohérents et crédibles, parfois un peu caricaturaux, ce qui n'est pas rédhibitoire dans le registre SF selon le lecteur. Si certains pans de l'aventure sont prévisibles, d'autres sont surprenants et fort bien amenés. le livre oscille entre action, intrigues, rencontres, descriptions de concepts scientifiques, courtes pauses, et quelques retours dans le passé de l'héroïne. le rythme est impeccable, le style très agréable ! Certes le lecteur a relevé quelques redites, de très rares fautes, mais rien qui ne vienne altérer son plaisir de lecture. Kat nous fait découvrir les recoins cachés de l'Amas, des secteurs obscurs abandonnés depuis longtemps jusqu'aux salles de paris alloués aux courses illégales, qui la mèneront sur les traces de Pavel, de vaisseaux légendaires, de capitaines glorieux. En trois mots : PLAISIR, ÉVASION, %$*+###

DOSSIER N°4/ RÉFÉRENCES_CINÉ
BLADE RUNNER
SUNSHINE
EVENT HORIZON

DOSSIER N°5/ CONCLUSION
En toute francHise je nE m'attendAis pa$ à une telle réussite lorsque j'ai reçu ce bouquin. Je suis un lecteur passionné de SF depuis m0n plus jeune âge, et ces derniers temps je ne trouvais pas ce livre qui me happe directement dans son univers pour que je ne le lâche plus. Bien sûr d'autres ouvrages m'ont séduit (et heureusement !) mais il m'a parfois fallu m'accroch3r, y revenir plusieurs fois. Les oubliés de l'Amas, de Floriane Soulas, n'a pas rencontré cet écueil : je suis tombé dedans avec surprise, fascination et un grand intérêt. La lassitude n'a jamais pointé le bout de son nez, nonobstant de très courts passages plus prévisibles que les autres ou un peu moins réussis. Mais 9lobalement les aventures de Kat, Jaspe, Rouge, Pavel, Albane, Elena, Ador, Edimon, Sori, et de tous les autres, étaient très réussies.

DOSSIER N°6/ REMERCIEMENTS
Un grand merci à Babelio et aux éditions ScriNéo SF pour m'avoir fait découvrir ce livre ! Ma gratitude également pour l'auteure qui m'aura permis de m'évader pendant une grosse dizaine de jours de lecture assidue.

D0$$I3R N°***/ [CORRUPTED DATA]

Il arrive qu'un livre me tombe des mains. Les oubliés de l'Amas a bien failli me tomber des mains à plusieurs reprises. le récit se traîne en longueur, je ne me suis pas attachée au personnage principal, si bien que plusieurs fois, j'ai envisagé d'abandonner là ma lecture. J'ai fini par opter pour la lecture en diagonale de paragraphes, voire de chapitres entiers, quand l'intrigue s'empêtrait trop dans des détails qui ne faisaient rien avancer.
Il y a par ailleurs des incohérences, petites, mais qui m'ont fait tiquer. Kat, une scientifique hors pair, s'égratigne à un moment donné dans des circonstances où, dès l'instant que sa plaie la démange, j'ai tout de suite pensé "infection". Mais non, Kat ne tiltera que quand la fièvre se déclenche... Des révélations se voient venir en avance (et quand on doit attendre des centaines de pages pour en avoir confirmation, ça fait long), et la fin... Je déteste ce genre de fin ! J'ai vraiment l'impression qu'on se fiche de moi, quand je tombe sur ce genre de fin.
J'avais bien envie de lire un autre roman de la même autrice, mais j'avoue que je suis plus frileuse, maintenant. J'ai pourtant déjà lu des récits contemplatifs, mais là, je me suis ennuyée jusqu'au dernier tiers, où enfin, ça bouge, j'étais prise par le récit (et encore, il restait ici et là des passages en mode "n'apporte rien à l'intrigue" que j'ai lu en diagonale)).
Bref, je n'ai pas accroché du tout, pourtant il y a des bonnes idées, des réflexions intéressantes qui auraient pu être creusées...
Comme d'autres lecteurs ont adoré ce livre et qu'il figure dans la sélection de prix, je pense que je n'étais tout simplement pas le public cible.
L'amas gravite autour de Jupiter. Assemblage hétéroclite de débris, morceaux et restes de vaisseaux soudés entre eux, il sert de refuge à ceux qui veulent fuir les différentes planètes de notre système solaire.
C'est ici que vient Kat, brillante scientifique mis au ban injustement par sa communauté, à la recherche de Pavel, son frère jumeau disparu et avec lequel elle a toujours une connexion ( paranormale? ) forte.
Les dernières traces de celui-ci sont ici, autour de la dernière planète non conquise par l'homme, et qui semble rejeter tous ceux qui tenteraient de percer des secrets.
C'est ici que Pavel, depuis toujours fasciné par Jupiter, aurait participé à une course secrète avant de disparaitre.
L'univers est bien campé, l'atmosphère oppressante, glauque, hétéroclite de l'amas bien palpable.
Les personnages sont bien retranscrits, l'organisation de la société de l'amas cohérente.
Le rythme est soutenu, et la deuxième moitié de l'ouvrage sans aucun temps mort.
Je regrette cependant quelques ficelles que nous découvrons bien avant notre héroïne ( censée être un super génie), et Jaspe ( deuxième personnage féminin à la personnalité beaucoup plus intéressante que celle de notre héroïne je trouve) dont la personnalité s'efface dès que notre héroïne découvre ce que nous avions deviné depuis longtemps.
Ici les héros sont des héroïnes, et les méchants tous masculins ( sic )
Une lecture très agréable malgré 2-3 petites incohérences.
Je lis assez peu de science-fiction et quand j'en lis, j'apprécie assez peu les codes classiques tels que la technologie ultra perfectionnée, les vaisseaux spatiaux, la conquête de l'univers, tout ça… du moins quand c'est l'histoire qui sert de prétexte à un univers et non l'inverse.
Dans Les oubliés de l'Amas, l'essentiel de l'action de passe sur un vaisseau spatial et on a droit à pas mal de science et de technologie, mais c'est bien l'univers qui sert une intrigue bien présente et l'histoire a su me happer dès les premières pages. Ici, point de complots interplanétaires, point de guerres intergalactiques ; l'enjeu principal consiste à retrouver le frère jumeau perdu d'une jeune scientifique prête à tout pour le retrouver, jusqu'à se frotter à Jupiter, la planète aux éternelles tempêtes.
Malgré quelques détails qui m'ont semblé un peu gros, les divers éléments scientifiques et technologiques décrits par Floriane Soulas m'ont paru plutôt vraisemblables, du moins suffisamment justifiés et documentés pour rendre son univers et ses personnages crédibles et intéressants. Malgré un roman de plus de 600 pages bien denses et quelques petites longueurs inévitables, je me suis laissée entraîner dans la quête de Kat, aidée par Jaspe la mécanicienne, et dans le tourbillon d'aventures qui vont les mener jusqu'à un final assez déconcertant, succession d'événements et de révélations plutôt inattendus mais bien amenés et en accord avec tout le reste de l'histoire.
C'était un chouette roman, un peu déroutant parfois, très dense, mais construit avec soin et une passion palpable.
C'est le premier roman de Floriane Soulas que je lis alors que j'ai les deux autres dans ma liseuse, mais je compte bien les faire remonter dans la file d'attente, du coup !
--- le meilleur roman de Floriane Soulas ? ---

Après Rouille qui m'avait laissé un sentiment mitigé et Les Noces de la Renarde que j'avais beaucoup aimé, Floriane Soulas revient en force avec un troisième roman : Les Oubliés de l'Amas, un space opera qui a dépassé toutes mes attentes ! Un grand merci à la maison d'édition pour ce service de presse qui m'a définitivement convaincue du talent de l'auteure. C'est certain, j'achèterai ses prochaines publications !

Je remercie également Saiwhisper qui m'a accompagnée tout au long de cette lecture. Si, de son côté, elle n'a pas atteint le coup de coeur, elle a elle aussi pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre. Dans l'ensemble, nos avis se rejoignent (le sien est disponible ici).

--- de la science-fiction adulte, mais accessible ---

Tel est l'objectif poursuivi par les éditions Scrineo avec cette toute nouvelle collection. En effet, nombre d'ouvrages ne sont pas à la portée des néophytes en raison d'une certaine complexité typique du genre. Pour autant, les lecteurs ne se retrouvent pas toujours dans le young adult qui possède ses propres codes, comme la romance par exemple (quoiqu'il existe des exceptions, j'en conviens). L'idée est donc de démocratiser la science-fiction, sans toutefois verser dans la hard SF. M'estimant encore débutante, j'apprécie cette initiative et compte bien acquérir les prochains titres de la collection !

Mais revenons à cette histoire coup de coeur ! Si j'ai tant apprécié Les Oubliés de l'Amas, c'est parce qu'il comprend des explications scientifiques certes poussées, notamment au sujet de Jupiter, mais qui restent abordables. En outre, le récit ne compte pas trop de personnages, ni de technologies difficiles à appréhender. Pour une époque aussi éloignée de la nôtre, ceci peut paraître étonnant, mais je ne m'étais pas interrogée sur cette incohérence jusqu'à ce que Céline Lecture la relève.

--- Rien ne sert d'aller trop vite ---

Parce qu'elle tient à développer son univers et à creuser le personnage de Kat, Floriane Soulas a choisi de prendre son temps dans les premiers chapitres. Mais, rassurez-vous, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Au contraire, je me suis laissé porter par l'écriture élégante de l'auteure afin de m'imprégner de l'ambiance propre à l'Amas, une décharge galactique placée non loin de Jupiter.

Alors, bien sûr, ce concept n'est pas innovant, cependant j'ai apprécié les explications offertes par Floriane Soulas quant à l'origine de ce phénomène. Mieux encore, j'ai adoré en apprendre davantage sur Jupiter, cette étoile ratée qui recrache toutes sortes de débris quand bon lui semble…

--- Un duo au féminin ---

Toutes deux mentionnées dans le synopsis, Kat et Jaspe portent à elles seules – ou presque – cette histoire de plus de 600 pages. Au premier abord, Kat paraît froide et déterminée. Mais, petit à petit, Floriane Soulas tisse un personnage plus complexe qu'il n'y paraît et auquel on ne peut que s'attacher. En effet, son besoin de retrouver son frère jumeau la porte au-delà de ses propres limites, et ce combat force l'admiration. Sa rigueur scientifique la rend certes un peu bornée, voire condescendante, mais ce trait de caractère est contrebalancé par ce lien inexplicable qu'elle partage avec Pavel. D'ailleurs, celui-ci ne se gêne pas pour surgir dans ses pensées à tout moment, comme s'ils étaient connectés en permanence. Et j'ai adoré ses répliques pleines de piquant !

Kat n'est donc pas l'héroïne parfaite. En dépit de son intelligence, elle fait parfois les mauvais choix, n'hésite pas à mentir ou à tricher lorsqu'elle l'estime nécessaire. Cela ne l'empêche pas de culpabiliser, ni de regretter. Simplement, elle place son frère au-dessus de tous les autres, même ceux pour qui elle ressent de l'affection.

Quant à Jaspe, mécanicienne de renom, eh bien j'ai peur de trop en dire ! Tout d'abord mystérieuse, elle finit par se révéler au détour de quelques phrases. J'ai rapidement compris le sens caché de ses réflexions, ainsi que la motivation qui se cache derrière ses actes. Néanmoins, je tiens à vous laisser le plaisir de la découverte, alors je n'ajouterai qu'un détail : ce personnage est plus qu'intéressant !

--- Un sacré virage ---

Le livre opère un tournant totalement inattendu vers la moitié du roman, et c'est là que mon coup de coeur s'est confirmé. Si la première moitié était déjà passionnante, la seconde est absolument fascinante. Les enjeux sont devenus plus grands, les révélations plus fracassantes. Je n'arrivais plus à m'arrêter de lire !

Mêlant l'histoire personnelle de Kat à celle de Jupiter, Floriane Soulas propose une intrigue d'envergure qui dépasse tout ce que j'avais pu imaginer. C'est donc avec un intérêt renouvelé que j'ai suivi Kat. Bien qu'elle soit toujours décidée à retrouver Pavel, elle n'hésite pas à prendre des chemins de traverse pour y arriver : d'abord le recyclage de débris, ensuite des paris sur les courses de vaisseau et, enfin, un nouveau voyage… Je n'en dirai pas plus, mais sachez que cette deuxième moitié est pleine d'action, d'émotions et de rebondissements !

Un conseil, toutefois : accordez-vous de longues sessions de lecture afin de pouvoir apprécier le scénario à sa juste valeur. Comme la tension monte au fil des pages, il est important de se laisser emporter sans interruption. Ainsi, un trop grand nombre de pauses nuirait selon moi au côté addictif du récit.

Par ailleurs, je tiens à préciser que j'ai anticipé certaines révélations, notamment celles concernant Jaspe, mais cela ne m'a pas dérangée. Au contraire, puisque j'ai adoré dénicher les indices – subtils, mais pas trop ! – laissés par l'auteur tout au long du livre.

--- Captivée jusqu'à la dernière ligne ---

Il est à la fois riche en surprises et prévisible sur certains aspects, mais c'est uniquement parce que Floriane Soulas préfère construire son intrigue de façon progressive, plutôt que de nous surprendre au dernier moment. C'est une approche que j'affectionne, car elle équivaut pour moi au plaisir de l'anticipation. En effet, comme je l'ai dit plus haut, j'aime récolter les indices qui me guideront, peu à peu, vers le grand final, tout du moins lorsque celui-ci conserve encore une part de mystère.

Et c'est bien le cas dans Les Oubliés de l'Amas ! Jusqu'à la dernière ligne, l'auteure ose encore renverser son histoire. Cela chiffonnera peut-être certains lecteurs mais, de mon côté, je suis conquise !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Avant toute chose je tiens à remercier Babelio pour m'avoir proposé de lire le nouveau roman de Floriane Soulas. J'avoue qu'il m'intriguait énormément et, si je n'étais pas vraiment dans le bon "mood", j'ai réussi à l'apprécier.

On suit Kat, une femme d'une trentaine d'années, à la recherche de son frère jumeau, Pavel. Elle suppose que son frère est en danger grâce à leur lien de gémellité et veut lui porter secours. Elle commence ses recherches aux bords de la planète Jupiter, sur l'Amas, un composite de vieux vaisseaux soudés entre eux et en orbite autour de la planète. Kat a une belle évolution au cours du roman : elle gagne en profondeur très rapidement et prend confiance en ses capacités. Il y a tout un panel de personnages féminins forts (que ce soit pour leur cerveau, leur force de caractère ou physique). Les longues explications scientifiques m'ont parues très claires. Cela montre une certaine crédibilité scientifique. J'y ai retrouvé toute la rigueur scientifique que je m'attendais à voir. J'ai apprécié l'univers avec toutes les nouvelles espèces intelligentes que l'on croise, tout comme l'aspect très futuriste des appareils, ou encore les nouvelles espèces végétales. Je regrette peut-être qu'on se borne à tourner autour de Jupiter, même si c'est là que l'enquête de Kat l'a menée. L'écriture m'a beaucoup plu, c'est très détaillé et cela permet de se figurer les divers personnages et lieux dans lesquels ils évoluent. Toutefois, cette plume très explicative et logique fait que je n'ai pas été surprise par l'évolution de l'histoire. Comme on nous explique tout et qu'on nous donne toutes les pistes possibles (ou presque) il devient forcément difficile de déclencher un événement surprenant dans le déroulement de l'intrigue (pas des dangers encourus par les personnages). Je suis peut-être un poil mitigée par la fin, parce que ça ne peut pas finir comme ça !

Bref vous l'aurez compris, j'ai trouvé ce roman génial !
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
A la recherche de Pavel.

Sentiment partagé pour cette lecture. Ce livre se trouve à la croisée des mondes, d'une part avec des personnes haut en couleurs et des péripéties dignes d'une bonne littérature jeunesse, mais d'autre part avec des explications scientifiques beaucoup plus adultes fleurtant avec la hard SF.

Une lecture agréable et divertissante mais qui ne restera pas gravé en mémoire. Certaines décisions scenaristiques relèvent une fois de plus du jeunesse, en mettant en avant des actions héroïques et autres clichés bien écrits.
On regrette une ou deux incohérences au long de l'histoire, mais d'autres voies auraient probablement posées problème pour le scénario.

J'ai passé un bon moment en lisant ce livre, parce qu'il correspondait à mon envie du moment. Toutefois, je ne pourrais dire que ce livre est excellent, ni même très bon. le fait d'avoir jonglé entre deux genres laisse un avis mitigé après la lecture.
Un beau bébé de 800 pages qui nous envois tout droit dans l'espace. Un roman je dois le dire rondement bien mené. On a beau y trouver des termes scientifiques et un côté SF se voulait "hard" je trouve qu'on est de suite pris dans le récit. L'autrice nous emmène avec elle et avec son personnage à la recherche d'un frère disparu. Notre héroïne est d'ailleurs loin d'être parfaite et j'ai adoré la voir évoluer dans un univers qui n'est pas du tout le sien et qui la fascine et la dérange autant que nous. Je ne vais pas vous en dire plus pour vous laisser un peut de suspens mais vous l'aurez bien compris pour moi c'est un très bon space opera qui mérite qu'on s'attarde dessus. Je remercie Babelio et la masse critique qui m'a permis de découvrir cet ouvrage.
Les Oubliés de l'Amas de Floriane Soulas Autrice aux éditions Editions Scrineo 🪐

Dans quelques siècles, l'humanité a colonisé tout le système solaire, excepté Jupiter, étoile ratée inatteignable par les vaisseaux humains.
Autour de cette planète s'est petit à petit formé l'Amas, agglomération de vaisseaux défectueux, formant une sorte de bidonville stellaire. C'est là que débarque Kat, à la recherche de son frère jumeau qui a disparu il y a quelques mois et ne donne plus signe de vie.

Lu dans le cadre d'une lecture commune, ce pavé de plus de 600 pages a été une belle découverte.
Pure histoire de SF, limite Hard SF (mais pas trop indigeste pour autant), nous sommes plongés au coeur de l'Amas, sombre et mystérieux, où chacun doit trouver le moyen de survivre. Les personnages sont bien construits et profonds, tous ceux qui se retrouvent sur l'Amas ont fui leur passé et sont loin d'être innocents.
J'ai beaucoup aimé les changements physiques en fonction de leur planète d'"origine". 🌍
La plume de l'autrice est très fluide (malgré quelques répétitions), beaucoup d'action (les courses de vaisseaux 🚀), des tas de rebondissements (bon, il y a pas mal de choses qu'on devine à l'avance), des moments assez difficiles (on est sur de la SF adulte), des explications scientifiques bien documentées (même si je n'ai pas tout saisi pour autant).
Et ce final 😱

Son seul défaut : 650 pages en grand format de hard SF, c'est très long pour moi 😅 heureusement le découpage en courts chapitres aide à ne pas perdre le rythme de lecture 😊