Aller jusqu'à Jupiter pour sauver son frère.

Kat a senti que son frère jumeau Pavel est en danger. La carrière de cette jeune et brillante scientifique s'est arrêtée suite à un grave accident provoqué par un tiers pour des raisons commerciales. Elle s'échappe et part à sa recherche.

Sa quête l'amène sur l'Amas, un lieu de vie crée à partir de l'amalgame de carcasses de vaisseaux accidentés. Cet endroit dangereux rassemble les exclus et les personnes en fuite. Pour survivre il lui faut trouver des alliés, mais aussi prendre de nombreux risques.

Kat est persuadée que son frère est vivant et qu'il doit être secouru au plus vite. Il a certainement été attirée par la planète Jupiter, réputée inatteignable et qui fait rêver de nombreux pilotes qui organisent des courses dans ce milieu particulièrement hostile...

J'ai bien aimé ce roman qui plonge le lecteur dans l'espace, au milieu de forbans et de scientifiques dans une intrigue qui mêle résolution d'énigmes et actions.

Les rebondissements sont multiples et les personnages complexes. le récit de plus de 600 pages, nous offre de longues heures de plaisir.

Il donne envie de s'intéresser aux planètes, à leur composition, aux forces qui les animent ainsi qu'à leurs mystères.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Deux jumeaux, un garçon et une fille sont séparés. Pavel est fan de vaisseaux mais aussi des mystères qui entourent la planète Jupiter. Kat est une jeune scientifique de génie, elle a réussi à un très haut niveau. Un jour, Pavel disparaît et Kat a le sentiment qu'il lui ait arrivé quelque chose. Elle plaque tout pour aller chercher son frère et se retrouve incognito sur l'amas, la poubelle de l'espace, l'endroit où finissent tous les rebuts de la société et leurs descendants.
C'est un petit peu le coin sans retour et pas glorieux. Comme souvent dans ce type d'environnement, le mode de fonctionnement de la société est assez particulier. Ici il y a un équilibre entre le chacun pour soi et la solidarité. Les relations sont assez complexes et c'est dans cet environnement que Kat va tenter de s'intégrer et de mener l'enquête pour savoir ce qu'est devenu son frère.
Le meilleur moyen de trouver son frère est de s'intégrer à une certaine course de vaisseaux. C'est une enquête dans un huis clos d'assez grande échelle soit mais un huis clos quand même. Il ne fait pas bon d'être trop différent, l'amas cache un certain nombre de mystères ce qui paraît un petit peu contre-intuitif quand on est dans un milieu confiné et très peuplé mais ça tient complètement la route.
On est aussi dans un futur où les intelligences artificielles ont un statut hyper codifié. Forcément qui dit codifié dit que certains vont tenter de gruger.
La mise en place est assez lente, une grande part du roman est basée sur le quotidien dans l'amas de Kat. Petit à petit on s'éloigne du train-train du quotidien pour aller vers l'enquête vers un peu plus de vaisseaux, vols, courses…
Qu'est-ce qu'on fait de Jupiter dans tout ça ? Surprise
C'est hyper bien écrit, je suis entrée dans cette histoire facilement et j'aurais pu y rester encore des pages et des pages même si effectivement ça prend son temps ce qui peut ne pas fonctionner avec tout le monde. Il y a un aspect qui m'a particulièrement touchée de part sa justesse. Pendant une succession de flashback, on voit tout le sexisme banalisé dans le domaine de la recherche. C'est tellement ça, ce n'est pas étonnant d'avoir une telle finesse venant d'une autrice qui est dr ès sciences. Elle retranscrit vraiment bien ce que n'importe quelle femme qui a fait un minimum de sciences a vécu. Qu'est-ce que c'est bien raconté, qu'est-ce que ça devrait ouvrir les yeux des collègues mais absolument pas. N'hésitez pas à le découvrir surtout que le poche est pour bientôt.
C'est au salon Gresimaginaire 2022, dans l'Isère, que j'ai rencontré Floriane Soulas pour la première fois. J'avais beaucoup aimé Rouille, son premier roman, paru chez Scrineo en 2018, et je me suis facilement laissée tenter par Les oubliés de l'Amas, qu'elle m'a dédicacé. Nous sommes dans un genre complètement différent, la science-fiction adulte, et j'ai été vraiment bluffée par la progression du style de l'autrice en l'espace de seulement trois titres.

C'est l'histoire de Kat, ancienne scientifique devenue recycleuse sur l'Amas, une décharge de vaisseaux spatiaux en orbite autour de Jupiter, la seule planète encore inaccessible du système solaire. Elle est à la recherche de son frère jumeau, un pilote disparu depuis plusieurs mois, mais dont elle est persuadée qu'il est encore en vie quelque part dans le coin. Sur Jupiter peut-être car, si quelqu'un est capable de passer à travers les tempêtes magnétiques qui protègent la planète, c'est bien lui !

Floriane Soulas développe ici un univers extrêmement prenant. L'Amas est une curiosité à lui tout seul, et tout ce qui est développé autour de Jupiter est juste fascinant. Il y a pas mal de détails techniques mais ils participent à la cohérence du récit sans jamais basculer dans la hard SF. Après, je ne saurais pas dire si ce que j'ai lu possède une quelconque crédibilité scientifique mais l'intrigue et les personnages font que l'on y croit et, quand je lis un roman, c'est tout ce qui m'importe.

Les personnages, parlons-en… Kat est une femme très attachante. Elle a subi son lot de coups durs et cela l'a rendue un peu secrète et méfiante. Pourtant, son amour inconditionnel pour son frère nous la rend sympathique. Il est tout ce qu'il lui reste et elle est prête à faire n'importe quoi pour le retrouver et voler à son secours. Et puis il y a Jaspe, cette mécanicienne de génie aux fêlures elles aussi touchantes. Même si l'on devine son identité bien avant Kat, elle reste un personnage haut en couleurs et vraiment très intéressant de par les problématiques qu'elle soulève.

Car Les oubliés de l'Amas n'est pas qu'un récit d'aventures SF peuplé d'intelligences artificielles folles et de courses de vaisseaux spatiaux. C'est aussi un roman qui soulève des questions passionnantes sur ce qui caractérise l'être humain, ce qui fait son identité, et sur le dépassement de soi. Un véritable coup de coeur pour deux personnages féminins qui portent une intrigue captivante. Un roman passionnant et une autrice à suivre de très près.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Pendant bien (trop) longtemps, persuadée que la science-fiction « pure et dure » n'était pas faite pour moi, je me suis cantonnée aux seules dystopies, qui étaient par ailleurs très à la mode à l'époque où s'est quelque peu estompée mon addiction à la fantasy. Ma seule tentative d'excursion en dehors de l'atmosphère terrestre s'est faite en seconde avec la si célèbre mais si complexe Fondation d'Asimov, ce qui a sans doute dû contribué à me convaincre que, décidément, la « vraie » science-fiction et moi ne pouvions pas nous entendre, que c'était « trop difficile pour moi », et que je devais vraiment en rester aux récits d'anticipation dystopiques, « plus à ma portée ». Mais tout de même … Dans ma famille, nous sommes plutôt passionnés d'astronomie, et même si nous ne sommes pas vraiment convaincus que ça soit une bonne idée que l'homme s'en aille explorer, coloniser et parasiter d'autres planètes, j'ai grandi en rêvant de faire partis des premiers hommes à poser le pied sur mars, ou sur une toute autre planète du système solaire, voire de la galaxie ou d'une autre. En clair : je me jouais des space-operas dans ma tête, je dessinais des plans de navettes spatiales, je réfléchissais aux meilleurs matériaux pour une combinaison résistante et ergonomique … mais je m'interdisais bêtement d'explorer ce versant de la science-fiction. Et pourtant, maintenant que j'ai brisé ce stupide auto-interdit, je me rends bien compte que c'est assurément le sous-genre qui me correspond et me plait le plus ! Morale de l'histoire : ne jamais rien s'interdire …

Ancienne scientifique de génie, Kat n'est plus qu'une recycleuse anonyme au milieu de cette masse hétéroclite de rebuts qui hantent l'Amas, cet agglomérat de vieux vaisseaux spatiaux évoluant autour de Jupiter, unique planète du système solaire à avoir obstinément résisté à toutes les tentatives d'exploration humaine. Au coeur de cet immense bidonville flottant au milieu de l'espace, la jeune femme n'a qu'une seule et unique idée en tête : retrouver Pavel, son frère jumeau, féru de pilotage, disparu depuis des mois et des mois. Elle en est intimement persuadée : Pavel a échoué sur l'Amas, lui aussi, pour participer à cette course très secrète, parfaitement illégale, et si dangereuse qu'elle en est généralement mortelle … Plus encore, elle est viscéralement convaincue qu'il en est sorti vivant, et qu'il s'est attaqué à bien plus gros que cette compétition : elle le sait, elle le sent au plus profond de son être, Pavel a tenté et réussi l'impossible. Il a vaincu l'invincible, dompté l'indomptable : il est sur Jupiter. Sur cette planète qui n'a jamais laissé quiconque entrer dans son atmosphère, qui avale et rejette sans pitié tout vaisseau, toute sonde, s'approchant un peu trop prêt de ses implacables orages magnétiques. Mais rien ne peut arrêter son frère : il voulait aller sur Jupiter, il est allé sur Jupiter. Et désormais, c'est au tour de Kat. Car Pavel a besoin d'elle, chaque molécule de son corps le hurle. Et même s'il l'a abandonnée derrière lui, elle ne l'abandonnera pas derrière elle … Quoi qu'il lui en coûte.

Se surpasser. Dépasser ses limites. Dépasser les limites. Telle est visiblement la programmation intrinsèque de l'être humain. Jamais satisfait de ce qu'il a réussi à avoir, il convoite toujours ce qui lui est inaccessible. Ce qui lui résiste. Ce qui lui rappelle qu'il n'est pas tout-puissant. Qu'il n'est qu'un être humain. Autant dire une misérable poussière au milieu de l'univers et des forces encore mystérieuses qui le régissent. L'être humain est irrésistiblement attiré par ce qu'il ne parvient pas à conquérir, et sa fascination tourne inlassablement à l'obsession. Il n'y a que l'être humain pour laisser la convoitise prendre le dessus sur l'instinct de survie le plus élémentaire, pour se jeter volontairement dans la gueule du loup. Et plus les crocs sont acérés, plus le danger est grand, plus l'être humain jubile, aveuglé par ce désir bestial d'être celui qui réussira là où tous ont échoué. La fierté, l'orgueil, l'arrogance dominent l'être humain et lui susurrent à l'oreille qu'il peut briller plus fort encore que les étoiles … Poussé par cette faim insatiable de sensations fortes et de triomphe, par cette soif vorace d'inconnu et de danger, Pavel a été jusqu'à abandonner sa propre soeur jumelle pour courir après son rêve insensé, pour se jeter dans cette quête éperdue qu'elle ne comprend pas, qui l'effraye, et qui risque bien de la priver de celui qu'elle considère comme la seconde moitié de son être, celui sans qui elle est incomplète. Seule. Perdue. Mais Kat n'a pas pu retenir Pavel : l'attrait de Jupiter, cette fichue planète meurtrière, cette étoile ratée, a été plus fort que leur lien gémellaire … Leur duo ne lui suffisait pas. Il avait besoin de plus.

A son tour, Kat va venir se perdre sur l'Amas. A la fois décharge où l'on se débarrasse de tous les vaisseaux obsolètes et bidonville où l'on entasse tous les rebuts du système solaire. Foule bigarrée où chacun défend farouchement son coin de dortoir, sa minuscule cabine individuelle pour ceux qui en ont les moyens. Espace clos où le même oxygène est éternellement renouvelé depuis des dizaines et des dizaines d'années. L'endroit parfait pour disparaitre … mais une véritable galère pour retrouver quelqu'un. Cela fait presque un an que Kat a débarqué, poussée par la certitude que son frère est passé par ici. Une année entière qu'elle s'efforce de cacher qui elle est réellement, qui elle était plutôt. Une année entière qu'elle cherche sans relâche, en vain. Sans jamais céder au découragement : son obstination, sa détermination, son dévouement forcent l'admiration … mais aussi la compassion. Dans la catégorie « milieu hostile », difficile de faire mieux (ou pire, du coup) que Jupiter et ses tempêtes, ses orages, ses explosions de gaz. Quelle est la probabilité que Pavel soit toujours en vie ? Cette question, Kat refuse de se la poser, refuse que quiconque ose la poser : elle en est convaincue, persuadée, totalement, absolument, son frère est toujours en vie. Cette impression est-elle le fruit d'un déni, d'un refus d'accepter la terrible réalité, ou bien est-elle le résultat de leur lien gémellaire, de cet instinct inexplicable qui ne la jamais trompée lorsqu'il est question de son jumeau ? Tout comme Kat, on espère le meilleur … mais contrairement à elle, on s'attend toujours au pire.

Il faut dire que l'autrice ne ménage absolument pas ses personnages … ni ses lecteurs, plongés eux aussi au plein coeur de cet Amas où règnent la misère et la désolation, mais aussi la violence et l'égoïsme. Chacun pour soi. Seuls les plus forts survivent. L'ambiance est … poisseuse, visqueuse, comme si tout ce que l'Amas contenait de souffrance et de résignation nous collait à la peau, nous engluait dans le quotidien morne et monotone de ces milliers d'âmes damnées. C'est vraiment fichtrement bien décrit, trop bien peut-être : on s'y croirait, et ça n'a absolument rien d'agréable. Dire que Kat est volontairement allée s'exiler au beau milieu de cet improbable imbroglio de vieux vaisseaux reliés les uns aux autres dans un simulacre de ville … Et le pire, c'est que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg : le pire reste encore à venir. Dans sa tête, Kat cherche seulement son frère. Elle est loin, très loin de deviner ce qu'elle va découvrir par la même occasion … Très loin d'imaginer ce qui se cache plus profondément encore dans l'Amas, dans les zones les plus sombres de ce trou paumé. Très loin de se douter qu'elle va déterrer des secrets qui vont ébranler toutes ses certitudes, ainsi que des dangers qui dépassent de loin tous ceux qu'elle a surmontés jusqu'alors. Au fur et à mesure que l'enquête, la quête de Kat progresse, la tension monte crescendo, ce qui est toujours une très mauvaise idée dans un espace clos : on le sent, ça va finir par lui exploser en plein dans la figure. Et on en tremble d'effroi par avance, car ça ne présume vraiment rien de bon, toute cette affaire … mais avouons-le, d'impatience aussi, car c'est bien là que se situe tout le piquant d'une bonne histoire.

En bref, vous l'aurez bien compris, avec ce volumineux petit pavé de plus de six-cent pages, l'autrice nous offre un space-opera magistral, époustouflant, palpitant. C'est tout simplement grandiose, en somme ! La plume est acérée, incisive : l'idée n'est pas de nous faire de belles envolées lyriques qui viendraient enjoliver la situation, qui transformerait cette histoire en une quête chevaleresque au milieu des étoiles, mais bel et bien de nous prendre aux tripes, comme si on y était. Comme si on allait se faire balayer comme de misérables fétus de paille par la colère de Jupiter, comme si on allait se faire avaler comme un grain de poussière par la férocité de Jupiter, comme si on allait crever d'une façon ou d'une autre dans cet énorme dépotoir en orbite autour de Jupiter. C'est sale, c'est flippant. C'est l'Amas, et très rapidement, on en vient à éprouver la même ambivalence que tous ces oubliés : d'un côté, l'Amas c'est ce qui maintient en vie, ce qui protège du vide intersidérale et des débris éjectés par la planète, ce qui garantit l'apport en oxygène … et de l'autre, c'est la plus terrible des prisons car il n'y a aucun autre échappatoire que la mort. Et voici qu'au beau milieu de ce sombre lieu, il y a Kat, notre héroïne, qui garde espoir envers et contre tout, porté par cet amour indicible et indéfectible envers ce jumeau disparu. C'est beau, c'est tragique. Ça vous serre le coeur, et ça le fait palpité un peu trop fort : on a tellement envie d'y croire. Mais quelque chose de bon peut-il réellement sortir de l'Amas, quelque chose de beau peut-il réellement sortir de Jupiter ? Pour le savoir, une seule solution : oser s'y aventurer. Et croyez-moi … on en sort rarement indemne. Pfiou, quel récit puissant, quelle claque, j'en tremble encore !

Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Regardez la couverture et vous voilà en orbite autour de Jupiter, cette planète, si inaccessible, qu'elle a échappée à la colonisation du système solaire par les humains.
On est en 2791 environ, les IA sont interdites, les "humains" sont Terriens, Saturniens, Martiens, Mercuriens et quelques Vénusiens rescapés de la destruction de leur planète suite à une rebellion.
Kat, une scientifique Neptunienne part à la recherche de son frère jumeau, Pavel, disparut depuis 2 ans, et elle profite de cela pour échapper à un passé malheureux. Persuadée d'y trouver son frère, Kat s'enfuit sur l'Amas, une zone de débris de vaisseaux spatiaux située autour de Jupiter. C'est là que vivent, dans la misère, tous ceux qui veulent se faire oublier de leur planète. L'amas est divisé en secteurs habités mais aussi non habitables, et un secteur est réservé à la prison.
Bref une sorte de No Mans' Land où évidemment quelques personnalités exploitent assez bien les "ressources" de l'Amas pour s'enrichir, et où les règles sont régies par la loi du plus fort et du chacun pour soi. D'ailleurs, ce lieu est réputé pour organiser des paris sur des courses de vaisseaux illégales.
L'autrice nous dévoile petit à petit cet univers et l'histoire de la conquête spaciale qui a donné naissance à l'Amas.
L'intrigue tourne autour de la mystérieuse planète Jupiter, fascination de Pavel. Est-elle vivante ? Quel est son secret ? Pour répondre à ces questions qui sont d'une façon ou d'une autre liées à la disparition de son frère, Kat ira de découverte en découverte, et donc le lecteur aussi par la même occasion !
Je me suis promenée dans ces couloirs entre 2 nettoyages, j'ai cherché mon oxygène dans les zones non habitables, mon dos s'est plaqué au canapé lors d'une course folle ! Quelle aventure !
Pour le côté scientifique, personnellement j'ai perdu quelques neurones dans les explications. Un peu beaucoup pour moi. Mais vraisemblables ou non peu m'importe car cela n'entache en rien cette histoire palpitante.
J'aime beaucoup l'écriture nerveuse de Floriane Soulas que j'avais déjà appréciée dans ces 2 premiers romans ("Rouille" & "Les noces de la Renarde").
Ici c'est un nouveau genre qu'elle explore, celui de la SF. Je ne suis pas une grande spécialiste de ce genre, mais pour moi ce roman m'a emmènée aux confins du système solaire et j'ai été plongée dans un univers stellaire avec ses mystères et ses mystérieux habitants ! C'est tout ce que je demande à un roman : Voyager, découvrir des personnages, vivre une aventure. Et pour les personnages pas de déception, comme pour ces précédents romans, l'héroïne féminine a une personnalité bien déterminée, qui évolue au fur et à mesure des épreuves qu'elle traverse.
J'ai aussi beaucoup apprécié Jaspe, la mécanicienne même si son secret s'est révélé à moi bien plus tôt qu'à Kat.... D'ailleurs après la révélation de son secret j'ai malheureusement trouvé que sa forte personnalité s'était un peu effacé et c'est bien dommage même si c'est évidemment volontaire dû à la connaissance de ce secret.
Les autres personnages sont aussi suffisamment développés pour s'attacher à eux et prendre toute la place nécessaire.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et suivre ce périple.

Je remercie Babelio et les Editions ScriNéo pour ce cadeau dans le cadre de l'opération masse critique privilège.
J'ai reçu ce roman dans le cadre de la masse critique Babelio et je tiens donc mes engagements de le « chroniquer » même si j'ai presque deux mois de retard dans cet exercice. Il faut dire que j'étais en panne de lecture au moment où je l'ai finalement reçu (il a pris son temps, merci la poste…) et que j'étais découragée par son nombre de pages très élevé, trop à mon goût. C'est tout personnel, je ne suis simplement plus du tout attirée par les pavés et je n'avais pas pensé à vérifier le nombre de pages quand j'ai postulé…

Je vais être honnête : je ne suis pas parvenue à terminer ce livre aussi mes impressions sont-elles à prendre avec des pincettes et à replacer dans un contexte de lecture qui n'était pas optimal pour tout un tas de raisons. Je me serais abstenue de déposer un avis si je n'y étais pas « contrainte » par le système de la masse critique (c'est d'ailleurs la dernière fois que j'y participe). Pour la même raison, je ne vais pas lui mettre de note car ce serait injuste et peu représentatif.

Ce n'est pas la première fois que je lis un roman de Floriane Soulas et même si je le regrette, je pense que je ne suis tout simplement pas son public. Son style et sa maturité ont clairement évolué depuis Rouille mais cela ne me suffit pas, encore moins dans un roman de science-fiction où je commence déjà à avoir lu un certain nombre de pépites et d'auteur·ices costaud·es.

D'emblée, j'ai trouvé la mise en place bien trop longue pour ce qu'il y avait à raconter. Si j'avais lu ce roman il y a quelques années, avant d'en découvrir d'autres de hard sf ou plus ambitieux, sans doute l'aurais-je apprécié mais ici ce n'est pas le cas. Quand je vois à quel point les auteurices actuel·les sont doués pour faire briller la SF en format court, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de s'étaler sur autant de pages pour « ne rien dire ». C'est longuet et le personnage de Kat n'a pas su me toucher, aucun des personnages présentés jusqu'au moment où je me suis arrêtée, d'ailleurs. Je suis restée extérieure au récit, ce qui est dommage.

L'univers proposé n'est pas dénué d'intérêt ni de mystère, notamment pour ce qui concerne Jupiter. Là où je me suis arrêtée, l'action se déroulait toujours sur l'Amas, près de la planète Jupiter, et l'ambiance résolument sombre, sale, assez désespérée à la limite de la dystopie a achevé de me perdre. C'est tout personnel (encore une fois) mais ce n'est plus du tout quelque chose que j'ai envie de lire et cet aspect ne se ressentait pas trop dans le résumé. D'ailleurs, en parlant de résumé, celui présent sur le site de l'éditeur ne correspond pas à celui dans le dos du roman, qui est bien plus complet, ce qui est quand même surprenant car ça ne renvoie pas du tout la même ambiance. Dommage !

Bref, j'ai pour principe de ne pas me forcer à lire un roman quand il m'ennuie et malheureusement, c'est le sentiment qui domine la première centaine de pages. Je suis dans un état de fatigue qui fait que je me sens de toute façon incapable de m'« obliger » à finir donc je déclare forfait -d'ailleurs on ne devrait jamais être contraint de finir un livre, SP ou pas. Peut-être que cela devient meilleur après et je rate sûrement quelque chose vu que tout le monde semble avoir adoré ce livre mais tant pis pour moi. Je vais en faire don à la bibliothèque du village afin de lui offrir une nouvelle vie et que ce service presse ne soit perdu ni pour l'éditeur, ni pour l'autrice à qui je souhaite une bonne continuation dans son aventure littéraire.
C'est l'histoire d'une fille qui va tout mettre en oeuvre pour retrouver son frère jumeau. Elle va abandonner sa vie de scientifique reconnue, puis reniée (sûrement que son talent pour les sciences ont fait peur aux hommes de la vocation, qui ont préféré la torpiller plutôt que l'utiliser.) pour traverser le système solaire et se retrouver sur un amas de vaisseaux vieux et à moitié défoncés, soudés entre eux pour en faire une gigantesque ville se laissant dériver au large de la terrible Jupiter.

L'idée me plaisait bien. L'ambiance de l'amas est intéressante : sombre, illégale, inquiétante et familière.
L'héroïne, que nous suivons pendant près de 600 pages, m'a beaucoup moins plu. Elle a failli me faire tomber le livre des mains, et je l'ai traité de molle du cerveau trop de fois pour les compter. Pourtant, son cerveau est censé être bien développé. C'est d'ailleurs à cause de ça qu'on l'a évincé de la profession. Mais alors, qu'elle est cruche pour ne pas voir des révélations de ce livre arriver avec leurs gros sabots ! (Bon, peut-être que ce n'est pas sa faute, et que les indices distillés de-ci de-là étaient trop flagrants, mais j'avoue que c'est ce qui fait baisser la note babelio : guère de surprise, tout est dit à l'avance, redit aussi un peu après, et répété une fois encore, histoire de ... n'être plus surpris du tout une fois que ça fait tilt dans l'esprit de notre Kat internationale.) Et ça c'est dommage, parce que j'aurais bien aimé être surprise tout au long de ce pavé, qui traîne en longueur, pour ne rien dire de plus que ce qui a été dit au paragraphe précédent.

Kat a des réactions souvent incompréhensibles , et son obsession trop fortement marquée pour son frère m'a gonflé. Je veux dire, elle peut avoir une ligne de conduite, un but, elle le doit même, pour subir tout ce qu'elle se prend dans la tête, mais il n'était pas nécessaire de nous le marteler de la sorte. Pavel, Pavel, Pavel... La même rengaine, le même refrain, qui revient tant de fois qu'il en cache les couplets.

Et c'est dommage car ces points noirs (qui sont presque rédhibitoires pour mon goût) occultent ce qui aurait pu être le charme de cette épopée spatiale. Les personnages secondaires n'ont guère de profondeur (sauf Jaspe) et ne sont là que dans l'optique de servir une héroïne qui serait morte cent fois sans eux, et qui n'ont pas de vie ni de volonté propre. Tout étant basé sur "Retrouver Pavel". J'aurais aimé en savoir plus sur les recycleurs, sur Elena Proris et ses enfants, sur la vie même de l'amas finalement, qui sont hyper importants et assez mal utilisés puisque la frustration l'emporte à la lecture. Quitte à faire aussi long, il m'aurait été plaisant de divaguer sur ce "reste" qui a vite été mis de côté. J'aurais aimé plus d'émotions aussi, parce qu'on est face à des morts, à des meurtres, mais ça nous passe au dessus alors que ça ne devrait pas.
Les réflexions sur l'Intelligence Artificielle sont loin d'être idiotes et auraient méritées plus de place ici. Difficile de continuer sans trop en dire, alors je vais arrêter de m'enflammer.

Oh, je suis sévère, je m'en rend compte en mettant des mots sur mon ressenti, mais c'est parce que je n'aime pas ne pas accrocher à quelque chose que j'ai désiré. Parce que le maître mot de mon avis sera la frustration. Et ça, ça me fait rager.

Je vais être plus sympa pour le final, puisque celui-là, je ne l'avais pas vu venir, et que cette phrase finale (NON : NE VOUS SPOILEZ PAS EN LA LISANT !!!) change pas mal de choses. Elle change le ton, elle change la portée du roman, elle ironise et extrapole, en bref, elle apporte le côté génial qui m'a manqué tout le long.
Mais enfin Floriane Soulas, si tu es capable de faire ça, pourquoi ne pas avoir apporté cette particularité depuis le début ???
Autant j'ai mis du temps à me lancer dans ce livre, autant j'ai adoré !

Pour une fois petit changement, on démarre avec un personnage qui est un peu plus âgé que ce dont j'ai l'habitude et c'est cool!

On suit donc ce personnage qui cherche désespérément son frère qui a disparu, et est peut-être sur Jupiter. Je ne sais pas pourquoi mais une intrigue ou quelqu'un recherche un membre de sa famille j'adore!

Les chapitres sont très courts, très rythmés, donc je trouve qu'on avance vite.
Il y a beaucoup de révélations, pas mal de personnages mais pour autant on n'est pas perdus!

La mise en page est agréable également.

Également c'est de la SF que je trouve très abordable, donc accessible à quelqu'un qui n'en lit pas beaucoup, mais pour autant je dirais qu'un adepte y trouvera son compte :)

Chouette lecture en tout cas
J'ai lu Rouille – le premier roman de Floriane Soulas – il y a quelques années et j'avais passé un assez bon moment. Rien de complètement extraordinaire mais une intrigue efficace et surtout une ambiance – un Paris steampunk fin XIXe siècle – qui me parlait, dans laquelle je n'avais pas eu de mal à me projeter.

Lorsque j'ai vu que Les Oubliés de l'Amas était de la science-fiction qui se déroulait dans l'espace avec des vaisseaux, je dois avouer que j'y allais carrément à reculons parce que pour le coup, c'est typiquement le genre de contexte qui ne me parle pas et dans lequel je n'arrive absolument pas à entrer. Mon cerveau ne parvient pas à créer les images, ça ne fonctionne pas. Bref, ce n'est pas une intrigue pour moi.
Autant dire que si Les Oubliés de l'Amas ne s'était pas retrouvé dans la sélection pour le Prix Imaginales des Bibliothécaires, jamais je ne l'aurais ouvert… et effectivement, avec moi, ça n'a pas tellement collé. Je n'ai pas détesté mais j'ai trouvé ça très long. Très très très long.

Il faut dire que ce joli petit pavé s'étire sur plus de 600 pages. Alors les fans du genre y trouveront sans aucun doute leur compte car c'est plein de détails scientifiques et de descriptions de courses de vaisseaux dans l'espace autour de Jupiter mais encore une fois, ce n'est vraiment pas pour moi.
Et je n'ai pas su me raccrocher à l'intrigue qui ne m'a pas passionnée : la quête de Kat qui fonce évidemment à la recherche de son frère jumeau alors que celui-ci lui dit explicitement de ne pas venir… Évidemment.
J'ai juste eu une agréable surprise dans la dernière partie du roman en découvrant le chemin finalement emprunté par Floriane Soulas qui aborde une thématique que je n'avais pas vu venir (d'autres lecteurs m'ont dit que c'était pourtant évident assez rapidement mais je ne vois jamais rien donc… là pour le coup, mon intérêt a été piqué !).

Kat aurait pu être un personnage féminin fort qui aurait pu me convaincre mais je n'ai malheureusement pas eu d'atomes crochus avec elle. J'ai même parfois eu un peu de mal avec ses réactions et décisions, légèrement stupides alors qu'elle est censée être une très grande scientifique.
Des personnages secondaires me semblaient plus prometteurs et attachants, Rouge en tête, mais m'ont semblé si mal et si peu exploités… Quel intérêt de les introduire et de leur offrir une histoire intrigante pour finalement les utiliser si peu et les délaisser brutalement pour passer à autre chose ? Rouge en particulier aurait mérité bien plus de pages à mon avis, alors que d'autres passages très longuets et moins utiles auraient largement pu être écourtés. Dommage dommage.

Encore une fois, je n'étais pas le public visé pour ce roman vers lequel je ne me serais pas tournée s'il n'avait pas fait partie du PIB donc je partais dès le début avec des handicaps. Malheureusement et malgré un texte qui possède sans conteste des qualités pour les fans du genre, Floriane Soulas n'a pas su me faire changer d'avis. Son intrigue et ses personnages ont manqué d'émotions ; ce n'est donc pas encore cette fois que j'apprécierai les courses de vaisseaux et les intrigues dans l'espace.
Lien : https://bazardelalitterature..
Un nouveau Roman de Fabienne Soulas, c'est avant tout un nouvel univers à découvrir. Après le steampunk et la fantasy japonaise c'est présent l'espace qui nous tend les bras dans Les oubliés de l'Amas, space-opéra de haute volée.

L'histoire ce passe sur l'Amas, une planète-décharge composée de carcasses de vaisseaux rejetées par la planète voisine , l'inaccessible Jupiter, qui fait rêver tous les navigateurs de la galaxie. Or, Pavel, le frère jumeau de Kat et pilote aguerri, exalté depuis toujours par cette sphère mystérieuse qui semble rejeter tous ceux qui s'en approchent, a disparu.

A présent disparu depuis plusieurs années, c'est pour le retrouver que Kat débarque sur cette cité-planète où se cachent tous ceux qui veulent se faire oublier. Mais l'on découvrira bien vite que tout le monde à ses secrets et que les choses ne sont jamais ce qu'elle semblent être.

Habituellement, je ne suis pas férue de science-fiction, c'est par une confiance aveugle en l'autrice que j'ai choisi de me lancer dans ce (gros) roman. Encore une fois, je ne suis pas déçue. Mais pourquoi et comment parvient-elle à me faire lire tout ce qui naît de sa plume ?

Tout d'abord : les descriptions, à la fois colorées et saisissantes, j'ai l'impression face à ses mots d'être devant un grand écran dans un cinéma en 4 dimensions. Et pourtant non, je suis bien là, tranquillement installée dans mon canapé. Et l'avantage immense face au cinéma c'est qu'elles parviennent à laisser juste ce qu'il faut de mystère sur les lieuxet les personnages, pour faire marcher mon imagination et me permettre de pleinement m'immerger dans le texte. du génie.

Ensuite : l'histoire nous accroche dès le début, allant de secrets en mystères plus profonds encore. Éclairant certains sujets et nous laissant dans la pénombre pour le reste de l'intrigue, nous sommes happés par l'enchaînement d'actions et réactions en chaîne. Jusqu'au dénouement final, à la toute dernière ligne, de la toute dernière page.

Enfin (parce qu'il faut bien s'arrêter un jour) : les personnages. Complexes, vibrants, humains, un peu cassés, un peu imparfaits. Et pourtant l'autrice parvient à ne pas entrer dans le piège de l'anti-héros un peu cliché. Non, ils sont honnêtes et crédibles. Parfois l'envie de les secouer et à d'autres moments celle de les prendre dans nos bras pour les rassurer et leur dire que tout ira bien. Et bien sûr, même si elle les porte et leur donne vie, cette capacité à les faire disparaître, sans concessions ce qui garde le lecteur, toujours sous tension.

En bref, pendant quelques heures j'étais dans l'espace, secouée dans tous les sens mais loin de notre planète et même si tout à une fin, j'ai gardé des étoiles des les yeux et des orages interstellaires pour mes rêveries à venir.