AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 170 notes
5
27 avis
4
36 avis
3
12 avis
2
4 avis
1
0 avis
Nous sommes sur l'Amas, un lieu de vie constitué ausein d'une décharge de vaisseaux en gravitation autour de Jupiter. Jupiter est la seule planète que l'homme n'a pas encore atteinte au coeur de ce XXVIII° siècle mais Pavel n'a qu'un seul but et c'est celui de réussir à passer Jupiter. Il est alors porté disparu et nous allons suivre Ekaterina "Kat" Vontovia, très vite rejointe par Jaspe la mécanicienne dans la quête de retrouver Pavel, son frère disparu.

Je ne vais pas mentir, ce roman ne m'était pas du tout destiné. C'est un pavé de plus de 600 pages et de SF, un genre que je n'affectionne pas particulièrement et pourtant !

J'ai été très surprise par ce roman et je ne pouvais très vite plus m'arrêter de le lire. Les technologies trop futuristes qui me bloquent d'habitude dans la SF ne sont pas trop présentes.

On ne sait jamais à quoi s'attendre, malgré toutes mes réflexions je n'ai jamais pu prévoir, à quelques exceptions près, ce qui allait se dérouler dans la suite et c'est vraiment plaisant d'être surprise.

Les personnages sont un gros plus, ils sont très attachant et ont tous une belle évolution, ils ne restent pas dans leurs travers et les voir évoluer ainsi permet de nous identifier.

Enfin, la plume de Floriane Soulas est vraiment très agréable à lire et nous emporte facilement dans le récit au point que l'on ne voit plus les pages défillées.

Au final, même si ce n'est pas un coup de coeur, il n'en est vraiment pas loin ! J'espère que cela me permettra d'aller plus facilement vers ce genre qu'est la SF.
Commenter  J’apprécie          50
Je tiens à remercier Babelio et la Masse Critique de m'avoir envoyé cet ouvrage. Je connais déjà l'autrice et ai pu apprécier ses précédents romans.
Je ne suis pas une spécialiste de la SF. Je laisse les questions de cohérence scientifique aux experts. Je tiens à dire que s'il y en a, j'ai lu de la part de grands auteurs des absurdités bien plus grosses, que la majorité des lecteurs ne relève pas. Voilà, ça, c'est dit.
La couverture attire l'oeil, elle est "simple", efficace, résume pour moi le roman.
Nous suivons Kat, qui est à la recherche de Pavel, son frère jumeau disparu. A la base une scientifique douée qui a été victime d'un événement tragique (je ne dirai pas quoi), elle s'exile sur l'Amas, comme tous ceux qui cherchent à se faire oublier. Dont Pavel, qui serait passé par là. Pourquoi ? Pour, via des courses de vaisseaux illégales, tenter d'accéder à Jupiter, la seule planète du système solaire qui reste inaccessible alors que tout le reste du système solaire a été colonisé...
Kat connaît la passion de son frère pour Jupiter, mais comment prouver qu'il est encore vivant, qu'il a peut-être réussi à réaliser son rêve ? Sa rencontre avec Jaspe, la mystérieuse mécanicienne, n'est que le début d'une série de bouleversements. Et elle, qu'est-ce qui l'attend au bout de cette course folle ?
Il faut un peu de temps pour entrer dans l'histoire, ce qui ne me gêne pas (et j'aime lorsque l'histoire prend son temps, aussi). On sent les thèmes qui tiennent à coeur à l'autrice : la présence de personnages féminins, divers et variés, l'importance de la famille (et pas forcément avec des parents exemplaires, ahem), le sexisme, etc. Je ne peux qu'être interpelée et approuver les messages derrière.
Ce roman m'a tenue en haleine jusqu'au bout. La plume de l'autrice s'est particulièrement bien révélée dans la SF. Puis je suis arrivée à l'épilogue, et à la dernière phrase, j'ai fait : QUOI ? NOOOOOOON ! Je n'en dis pas plus ;).
Bref, j'ai beaucoup apprécié. Après, j'avoue que les passages scientifiques, j'ai un peu été larguée, mais bon, de toute façon, dans tous les romans de SF que j'ai pu lire, ça a toujours été le cas !
Commenter  J’apprécie          50
L'Univers, des centaines d'années après notre ère. Toutes les planètes du système solaire ont été colonisées, sauf Jupiter, la "planète vivante", avec sa tempête éternelle. Beaucoup de gens ont essayé, sans succès, créant ainsi l'Amas, une gigantesque décharge gravitant autour de la géante gazeuse. C'est là que nous rencontrons Kat, une scientifique déchue à la recherche de son frère jumeau. Ses recherches l'ont menée jusqu'ici, un endroit où elle tente de se faire une place. Elle va faire la rencontre de Jaspe, la meilleure mécanicienne de toute la galaxie, découvrir les courses de vaisseaux, rencontrer des êtres étranges... Un périple semé d'embûches, mais Kat est prête à tout pour retrouver son frère.

Peu familière des space-opéra, j'ai pourtant très rapidement été embarquée dans cette histoire. Kat et Jaspe sont des personnages fascinants, complexes et plein de ressources. Bien que l'idée d'une galaxie entièrement conquise me donne toujours le vertige, j'ai trouvé fascinant de découvrir d'autres planètes, de côtoyer d'aussi prêt Jupiter et le Vide sidéral. Quant à l'histoire en elle-même, elle est palpitante, prenante, pleine de descriptions et de termes scientifiques, de quoi bien nous perdre mais également accentuer l'immersion. L'univers est riche, la vie sur l'Amas est dépeinte avec soin et moult détails, les personnages se succèdent, ainsi que les évènements, on ne s'ennuie pas une seconde.

Si je déplore quelques longueurs et une ou deux facilité scénaristique, j'ai néanmoins grandement apprécié la plume de Floriane Soulas, que ce roman me fait découvrir. Je ne manquerai pas de lire autre chose de l'auteur, en attendant je quitte cette histoire avec une pointe de regret, triste à l'idée de dire au revoir à ces personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Live reçu grace à une masse critique de Babelio (mais que j'avais déjà dans ma pile à lire depuis quelque temps ; je me suis emmêlée les pinceaux ; passons...)

Kat est une brillante scientifique. (j'avoue ne pas avoir trop compris de quoi elle s'occupe, mais elle est une référence dans son domaine). A la suite d'un accident, elle décide de partir pour l'Amas, un vaisseau au large de Jupiter, constitué d'un amas de plusieurs vaisseaux agglomérés les uns aux autres. Pourquoi ? Pour y retrouver son frère jumeau, dont elle n'a plus de nouvelles depuis près de deux ans.
Elle est persuadée qu'il a participé à la grande course de vaisseaux qui se déroule tous les deux ans autour de l'Amas.
La vie y est dure, les conditions précaires, surtout pour elle qui a grandi dans un milieu privilégié, mais elle commence à se faire quelques connaissances qui deviennent des amis. Elle fait la connaissance de Jaspe, une femme avec un bras robotisé, mécanicienne hors pair capable de tout réparer sur l'Amas. Et ensemble, elles vont s'associer pour partir à la recherche de Pavel. Sa disparition aurait-elle un rapport avec le Queen Beryl, ce vaisseau disparu près de Jupiter ?

Véritable space opéra, j'avoue quand même avoir parfois eu envie d'abandonner ce bon roman de science fiction. Je l'ai trouvé un peu long. Et un peu trop technique dans le vocabulaire scientifique. Mais sinon, on a envie de savoir ce qu'il va advenir de notre héroïne, qui malgré tous ses obstacles, continue à avancer dans sa quête.
Commenter  J’apprécie          40
Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique. J'ai passé un chouette moment sans coup de coeur.

Nous suivons Kat, recycleuse sur l'amas, un assemblage hétéroclite de vaisseaux ayant échoué près de Jupiter, seule planète du système solaire que l'humanité a échoué à coloniser. À force de conquêtes, les vaisseaux se sont assemblés en un bidonville abritant les rescapés de ces conquêtes, mais aussi toute personne souhaitant disparaître, les rebuts de la société ainsi que des prisons. Kat recherche son frère jumeau Pavel dont elle n'a plus aucune nouvelle. Persuadée de le trouver sur l'amas, elle s'y fait une place et finit par devenir recycleuse. Ses recherches la poussent à enquêter du côté des courses clandestines de vaisseaux. Mais son enquête la mènera beaucoup plus loin....

J'ai beaucoup aimé l'univers de Floriane Soulas, sombre, sale et teinté de désespoir sur l'amas. On respire aux côtés de Kat cet air sans cesse recyclé, on déambule dans ces couloirs et ces cabines minuscules, on vit au rythme des nettoyages, on voit la racaille, on vit la loi du plus fort où chacun donne en échange de quelque chose, rien n'est gratuit... Un univers dur où Kat parvint à obtenir ce qu'elle veut malgré toutes les difficultés qui se dressent devant elle.

Dans ce roman, il y a toute une partie science intéressante, mais parfois un peu lourde pour le récit. Il y a quelques longueurs. J'ai lu le début et la fin très facilement, les actions s'enchaînent, on a envie de savoir, mais il y a toute une partie au milieu qui est longue. Des éléments intéressants ponctuent le récit, il faut s'accrocher (la fin en vaut la peine). Il y a juste une évidence qui saute aux yeux très rapidement lors de la lecture que l'héroïne Kat ne parvint pas à percevoir... Alors qu'elle est scientifique, donc douée d'un bon esprit d'analyse... Ce point m'a semblé bancal mais on peut mettre ça sur sa recherche aveugle de son frère.

Niveau personnage, j'ai apprécié Kat, elle n'est pas parfaite, elle devient de plus en plus forte au fur et à mesure du récit. J'ai aimé les personnages secondaires qui savent ce qu'ils veulent, plutôt des fortes têtes.

Globalement une bonne lecture, malgré la longueur de certains passages, j'ai passé un bon moment. La quête de Kat nous tient en haleine, l'ambiance nous enveloppe sombre, poisseuse mais avec des personnages tenaces et obstinés !
Commenter  J’apprécie          40
Je lis peu de science fiction, mais je ne suis pas déçue du tout. Une aventure plein de rebondissement, d'action, d'êtres étranges. Et au dessus de tout cela l'oeil de Jupiter.
Mais c'est aussi une histoire qui parle d'intelligence artificielle et des multiples conséquences sur les humains. Et de l'amour entre un frère et une soeur, un amour qui va tout dépasser même la mort. Un très bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et ScriNeo pour l'envoi de ce roman ! J'avais déjà pu découvrir la plume de Floriane Soulas dans Rouille, un univers steampunk qui m'avait bien plu.

Dans Les oubliés de l'Amas, nous faisons un bond de plus de 7 siècles dans l'avenir direction l'année 2793. L'Homme a colonisé tout le système solaire à l'exception de Jupiter. Nombreux sont ceux qui ont essayé de pénétrer son atmosphère mais personne n'en est jamais revenu. Les débris de vaisseaux rejetés par la planète ont formé l'Amas, grande décharge spatiale où se sont réfugiés tout ceux qui n'avaient pas leur place ailleurs et qui souhaitaient changer de vie. Kat, habitante de l'Amas depuis quelques mois, y recherche son frère Pavel disparu il y a plusieurs années. Il aurait participé avant sa disparition à la Grande course de l'Amas, aussi illégale que secrète.

L'univers développé dans ce roman est selon moi bien construit et très complet. Entre technologies futuristes, courses de vaisseaux, enquêtes et recherches scientifiques, pas le temps de s'ennuyer. La science est un thème omniprésent, en particulier car nos personnages devront percer les mystères des tempêtes réputées imprévisibles de Jupiter, cette planète menaçante et insondable qui fait partie de leur quotidien. Je n'ai pas forcément compris ces passages dans le détail mais il est tout de même aisé d'en saisir l'essentiel. Ayant moi-même fait des études scientifiques, j'ai adoré ce côté scientifique assumé du récit. On retrouve aussi des réflexions intéressantes sur l'IA et sa potentielle dangerosité qui m'ont fait penser à Cogito de Victor Dixen, que j'ai lu récemment.

Côté personnages, je n'ai pas été déçue puisque nous suivons deux femmes aussi futées que déterminées. Kat se trouve rapidement une alliée en la personne de Jaspe, la plus grande mécanicienne de l'Amas, qui cache un passé mystérieux. Ensemble, elles forment un duo improbable qui m'a beaucoup plu par son originalité.

Les oubliés de l'Amas est une belle brique qui demande un vrai investissement de temps mais qui en vaut la peine ! J'ai été très surprise par cette histoire qui a su me happer avec son univers complexe et travaillé. le seul bémol pour moi concerne la fin, qui est peut-être trop inattendue pour être vraiment crédible. Une très bonne lecture pour ceux qui voudraient se lancer dans la SF !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu ce roman dans le cadre du prix imaginales des bibliothécaires. Décrit comme un space opera, je n'étais pas franchement emballée n'étant pas une adepte du genre et appréhendant l'épaisseur (quelques 600 pages!) du récit.
Et pourtant...Floriane Soulas a réussi à m'immerger complètement dans son oeuvre. J'ai vraiment adoré chaque partie de l'histoire. le concept de recycleur et de cet amas était vraiment intéressant. Tout le mystère qui entoure la recherche de Kat...les révélations au fur et à mesure que je n'avais pas vue venir. J'ai clairement adoré et je me réjouis de découvrir un autre roman de cette autrice car sa plume a réussi à m'emmener là où je ne m'y attendais pas !
Commenter  J’apprécie          40
#plib2022

Je ne suis pas une grande fan des space opera mais j'avoue que ce roman est très accrocheur. Déjà il est très visuel et la seconde partie du roman est très haletante car tout se met vraiment en place. On aime suivre Kate et jaspe dans leur quête pour retrouver Pavel, le frère jumeau de kate. ⁣

Par contre tout s'installe très lentement, j'ai dû lire presque 150 pages pour arriver à rentrer dans cette histoire qui est pourtant très originale. J'ai aussi eu du mal à m'identifier à kate, l'héroïne, que j'ai trouvé trop froide mais j'ai aimé découvrir Pavel à travers elle qui arrive du coup à la rendre plus humaine. A l'inverse j'ai adoré le personnage de Jaspe. ⁣

C'est un roman très féministe et cela fait du bien de temps en temps. L'autrice nous propose ici une intrigue avec beaucoup de surprises, d'ailleurs la fin a été une vraie claque !!⁣

Au final une bonne lecture que je vous conseille car même si je déplore une première partie avec trop de longueurs, la seconde partie m'a beaucoup plu et j'aime toujours autant le style de cette autrice.

Commenter  J’apprécie          40
Un nouveau Floriane Soulas, qui, cette fois, se lance dans le Space Opera, après le steampunk de Rouille et les légendes japonaises dans Les Noces de la Renarde ? Mais oui, et c'est d'ailleurs plutôt bien mené !
L'histoire se passe dans plusieurs siècles, où l'Humanité a colonisé tout le système solaire, sauf Jupiter, dont les tempêtes furieuses ont repoussé les vaisseaux téméraires qui ont tenté de l'aborder. Les vaisseaux, repoussés ou recrachés, ont formé l'Amas, un bidonville flottant, lieu idéal pour se cacher et/ou se faire oublier... C'est ici que l'on rencontre Kat, qui, aux premiers abords, semble plutôt fragile et, il faut le dire : pas du tout à sa place. J'avoue que la rencontre avec elle s'est plutôt mal passé pour moi, car elle m'agaçait prodigieusement ! Son côté un peu précieuse fragile me faisait dire "Non mais qu'est ce qu'elle fiche là, bon sang ?!"... Jusqu'à ce qu'on apprenne sa véritable identité, et le but de sa présence ici.
Et ainsi commence une longue série de révélations, car sur l'Amas, beaucoup de choses sont dissimulées, et il y a beaucoup à découvrir !
Dans ce gros roman de plus de 700 pages, Kat fait du chemin : on la voit évoluer, s'endurcir, et devenir elle même. A la fois fragile et forte, elle parvient à atteindre ses objectifs, envers et contre tout, et se fera de belles amitiés au passage. Il y a de l'aventure, du rythme, une intrigue qui prend des proportions dantesques, et beaucoup de réflexions
En revanche, j'ai toutefois tiqué sur différentes choses, qui m'ont vraiment dérangés : Kat, réputée très, très, très intelligente, qui met environ 200 pages à capter l'évidence au sujet de Jaspe, alors que le lecteur a pigé depuis le début ? Je m'interroge sur ses pseudos capacités intellectuelles - ou alors il y a trop d'indices pour le lecteur !
L'écriture n'a rien de remarquable non plus, et j'ai même déploré des tournures de phrases étranges, et des répétitions qui, il me semble, auraient dû être repéré par l'éditeur. Les personnages loupent un battement de coeur toutes les deux pages, (ça fait combien de battements de coeur en moins, à la fin du livre ?!), par exemple... le texte, s'il a de très belles qualités sur le fond, aurait pu voir sa forme retravaillé un peu plus.
Des incohérences parfois : Kat est uber-méga-super-sûre d'un truc, et deux paragraphes plus loin, en fait elle ne sait pas. J'avoue m'être plusieurs fois demandé si c'est moi qui ne comprenait pas, mais... C'est bien ça
... Bref, là encore, je pense qu'un oeil extérieur aurait pu corriger ces maladresses, qui, si elles n'ont pas gâché ma lecture, m'ont un peu agacés tout de même. C'est vrai quoi, c'est dommage ! Car l'histoire est vraiment inventive, et pleine de rebondissements.
Bref, dans l'ensemble, c'est une lecture tout de même très prenante et inventive, avec des questionnements intéressants, notamment sur l'Intelligence Artificielle. le tout nous mène à un final glaçant, que personnellement, je ne sais comment interpréter - ou n'ose pas le faire. Dommage que la qualité littéraire gâche un peu le plaisir !
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (409) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4908 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}