Mon premier roman de Floriane Soulas et j'ai eu un coup de coeur pour cet univers spatial avec des personnages et une intrigue passionnantes.

J'ai été de suite ancré dans l'histoire de l'amas et des aventures de Kat pour retrouver son frère jumeau, Pavel qui a disparu mystérieusement. Elle va avancer doucement et suivre le chemin tracé par Pavel. Son chemin sera semé d'embûches, mais aussi de belles rencontres qui m'ont beaucoup touché. On est très vite entraîné par la vie dans l'Amas, le travail difficile de ses habitants, leurs passions, leurs activités... Entre le travail de Kat, son histoire personnelle, les courses de vaisseaux, les découvertes sur Jupiter et les recoins cachés dans l'Amas... On ne s'ennuie pas ! J'ai surtout une pensée particulière sur le passage de la rencontre avec Rouge, ces nombreuses pages ont été passionnantes et terrifiantes à la fois. Je m'en souviendrais longtemps ! J'ai été peu perdu sur certaines explications scientifiques (heureusement, c'est seulement une quinzaine de pages du roman.) et globalement on comprend très bien tout l'intrigue concernant Jupiter. J'ai été totalement satisfaite de la fin qui est très à mon goût ! Forcément, c'est le genre de final qui me fait très plaisir haha. La dernière phrase était jouissive ! Haha !

J'ai apprécié le personnage de Kat que l'on suit tout au long du roman. Elle n'a pas un caractère bien trempé, et n'est pas vraiment badass, mais elle est intelligente et déterminé. Jaspe est intrigante du début à la fin. J'ai eu beaucoup de doute sur elle, mais leur amitié est très sympathique, je m'attendais même à voir une petite romance apparaître. J'ai apprécié Rouge qui m'a touché et les personnages dans l'Amas que l'on croise sont très agréable, mais on n'arrive pas à s'attacher parce que l'auteure de les ménages pas, pour mon plus grand plaisir.

Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir ce one shot plein de mystères et d'aventures qui pourront choquer dans certains de ces passages (j'adore !). J'ai hâte de découvrir d'autres romans de l'auteure qui a une très belle plume et de nombreuses idées originales.
Au début, j'ai trouvé l'histoire sympa mais sans plus. Je me voyais pas trop avancer parce que c'est quand même une grosse brique et c'est pas un PKJ avec de gros caractères, beaucoup d'aération,... Puis après 200 pages, je me suis retrouvée plongée dans l'histoire. À la 300e, je ne pouvais plus m'arrêter, je devais continuer. À partir de là 500e, je frolais le coup de coeur et puis le dernier chapitre et l'épilogue m'ont complètement conquise !

Quelle histoire ! Je ne m'attendais pas à ça en commençant et c'est quand Kat se dévoile ainsi que Jupiter qu'on comprend que cette histoire est bien plus complexe et ingénieuse que ce que l'on pensait.

Il y a des éléments scientifiques qui sont expliqués mais pas toujours tout à fait compréhensible pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas mais on voit que l'autrice s'y connaît ou s'est bien renseigné et ça rend l'histoire plus réaliste.

Le personnage principale est vraiment badasse tout comme Jaspe et elles ont même parfois un côté bad girls que j'ai vraiment bien aimé. J'ai adoré voir l'évolution du personnage de Kat et découvrir, à travers elle, son frère jumeau.

La fin m'a complètement retournée surtout la toute dernière phrase de l'épilogue ! Ce roman, c'est loin d'être un conte de fée mais j'ai trouvé ça brillant, réaliste et super original.

Je pourrais encore vous dire tellement de choses mais je suis limitée donc je ne peux que vous conseiller de le lire pour vous faire votre propre avis.

Un vrai coup de ❤ !
Avec Les oubliés de l'amas, Floriane Soulas propose d'accompagner la scientifique Kat dans son voyage désespéré à la recherche de son frère jumeau, pilote disparu.

Pavé de plus de 600 pages, les 100-150 premières pages posent – de manière assez longue – le décor, celui d'une héroïne déterminée dans sa quête, coincée sur une gigantesque décharge de vaisseaux, « l'Amas », qui gravite autour de Jupiter.
La vie sur l'Amas, pleine d'insécurité, empreinte de grande misère sociale, n'a que peu de valeur. Lieu de convergence tant d'opportunistes en quête de fortune, que de repris de justice en fuite, que de pilotes en quête de gloire ; l'Amas ne répond d'aucune Loi.

Passé ce cap des premières pages, le rythme du roman s'intensifie.

Le synopsis est intéressant, de même que le fil conducteur de l'intrigue,

Certains passages sont particulièrement poignants, de par l'ambiance qu'ils diffusent

Le style d'écriture, néanmoins, nuit grandement à la lecture.

Premièrement, le récit présente beaucoup de redondances tant sur le fond que sur la forme.
Sur le fond,
Le style d'écriture, narration par point de vue interne de la protagoniste principale, Kat, est trop descriptif. Ainsi, bien souvent, le lecteur suit la pensée développée de Kat, puis cette dernière la formule de nouveau quelques paragraphes plus loin dans un dialogue. Cela conduit à alourdir inutilement le récit.
Beaucoup d'éléments auraient pu être condensés.

Sur la forme…
Combien de fois ai-je lu la phrase « son coeur loupa un battement » ?

Cette description continuelle de la moindre pensée et action de la protagoniste conduit à un deuxième travers : l'autrice en dit trop.
Elle révèle des éléments de l'intrigue qui permettent au lecteur d'anticiper les rebondissements à venir. Cela décrédibilise également Kat, censée être un génie scientifique, mais qui comprend les choses dix pages après le lecteur.
A titre d'exemple,

Ce qui nous mène au troisièmement : Kat, un personnage incohérent.
D'une part, parce qu'elle ne procède pas aux déductions logiques qui devraient être réalisées par une scientifique.
D'autre part, par son caractère, complètement instable. Elle se laisse tout le temps débordée par ses émotions et cet état de fait est utilisé afin de justifier ses comportements à l'encontre de sa santé et du bon sens.

Enfin, la fin du roman m'a un peu déçue...

En conclusion, les oubliés de l'Amas constitue un roman d'aventure dans un décor de SF, dont la lecture n'est pas désagréable, mais bien trop descriptive.
Un peu plus de 600 pages pour raconter les aventures de Kat recherchant son frère disparu, cela peut paraître beaucoup, pourtant Floriane Soulas réussi le défi de nous emporter de chapitres en chapitres sans que nous voyions le temps passer.

Il n'en fallait pas moins pour créer l'amas, cet immense bidonville spatial flottant au dessus de Jupiter et recelant probablement autant de secrets que la planète elle même. En effet, l'autrice réussit avec brio à constituer un tout nouvel univers avec une riche galerie de personnage sans assomer le lecteur sous un flot d'informations trop importante. Un défi que les auteurs de science-fiction ne parviennent pas toujours à relever oscillant entre aucune information ou l'overdose. Dans Les oubliés de l'amas, l'autrice laisse au lecteur le temps de découvrir son oeuvre, de lieux en lieux, de personnages en personnages, l'amas se construit et se visite.

Kat, le personnage principal, est un guide agréable, auquel le lecteur s'attache rapidement. Elle n'a rien de l'héroïne badass et irréaliste qu'on ne touche que du petit doigt, et pourtant elle récèle une force de caractère impressionnante qui pousse au respect. Derrière la femme qui a tout quitté se trouve une survivante qui a bien l'intention d'accomplir sa mission coûte que coûte, même si cela se paie… Elle est entourée par de nombreux personnages hétéroclytes aux caractères nuancés et différent, ce qui permet de brosser un paysage qui s'éloigne des stéréotypes du genre, notamment grâce à la présence de personnages féminins qui ne sont ni des sylphides, ni des faire-valoir.

Mais le plus surprenant dans ce roman reste son côté sombre. Ce n'est clairement pas un roman optimiste et au fil des pages cela saute de plus en plus au yeux. La fin se dessine et n'est pas celle que nous voudrions. Les oubliés de l'amas est un de ces romans dans lequel on voudrait rentrer pour secouer le personnage principal et lui dire « eh oh, ça ne me paraît pas une si bonne idée ! ».

C'est définitivement un roman de science-fiction pour adultes, loin des clichés et des vus et revus du genre, alors si vous aimez la science-fiction et si vous êtes prêts à accepter une fin sans bisounours, ce roman est fait pour vous.

Lien : https://belykhalilcriticizes..
L'Amas, une décharge à ciel espace ouvert... Un rassemblement de tous les rebuts du système solaire, aussi bien pour les engins volants qui la constituent que pour ses habitants, humains, mutants, androïdes. Un peu comme une casse gigantesque où chaque vaisseau spatial est agglutiné au suivant. le tout gravite aux confins de Jupiter.

Jupiter qui reste la dernière planète inexplorée, Jupiter la rebelle, qui rejette tous ceux qui s'approchent et garde tous ses mystères. Jupiter qui suscite de ce fait un attrait immense pour les casse-cou en tout genre.

Kat vient de rejoindre l'Amas pour retrouver la trace de son frère jumeau, Pavel. Jupiter a toujours été une attraction pour lui, or cela fait trop longtemps qu'elle n'a plus de nouvelles. Elle va mener son enquête tout en essayant de survivre au milieu de cette faune hétéroclite et sauvage, souvent mauvaise.

Kat est une chercheuse, une scientifique, elle a toujours été la tête pensante du duo gémellaire. Pavel l'exalté, le fonceur assouvissant toutes ses passions. Elle le sait au fond de ses tripes, il est vivant, il l'appelle à l'aide. Donc elle va aller le chercher...
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Je n'étais pas super enthousiaste à lire ce livre, j'ai lu beaucoup d'avis divergents et cela me faisait un peu peur.

Finalement, ce n'était pas si pire. J'ai trouvé la première moitié un peu longue, il n'y a pas beaucoup d'action alors que la deuxième moitié beaucoup plus.

Ensuite le personnage principal est surdouée, c'est une caractéristique que je n'aime pas trop chez les personnages mais voilà. Il y a aussi quelques incohérences dans le texte. Certains éléments que j'avais vu venir de très loin.

Mais je suis tout de même allée au bout de ce roman, que j'ai préféré à Rouille.

Lu pour leplib.fr
Les oubliés de l'Amas est un roman haletant et riche dans un univers de space opera intelligent et immersif. Floriane Soulas nous offre une intrigue captivante avec des héroïnes pleines de failles mais à la ténacité formidable. Quelques longueurs et quelques raccourcis auront empêché le coup de coeur mais ce roman m'aura transporté sans faiblir sur plus de 600 pages. Une grande réussite!

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Une aventure épique géniale, qui souffre de quelques longueurs et d'une tension qui s'effrite : malgré cela, la lecture en vaut largement le détour !

Plusieurs ambiances savoureuses

Ce roman de science-fiction étonne par son environnement à la fois sombre et enchanteur, par tous les paysages que l'auteure nous décrit et surtout par ses différentes ambiances, qui rappellent plusieurs sous-genres et partis pris, aussi intéressants les uns que les autres : de la course spatiale endiablée, du puzzle à énigmes, du jeu d'argent dangereux et addictif, de la recherche scientifique de haut vol, de l'horreur et du suspense, de l'enquête acharnée et du huis clos dans un vaisseau spatial. Plusieurs facettes pour un récit palpitant, bien que la fin marque une franche séparation et un rythme plus lent, beaucoup moins tendu qu'à ses débuts. La conclusion déçoit plutôt, au contraire d'une enquête et d'une épopée vraiment réussies.

Certaines facilités scénaristiques, et incohérences dans le déroulé des actions s'oublient au profit d'une intrigue captivante, aux informations qui tombent au compte-goutte et aux mystères qui se dévoilent ligne après ligne. le lecteur souhaite à tout prix savoir et comprendre : l'auteure sait nous happer.

Une plume fluide et délicate enveloppe le tout ; certains passages amènent malgré tout des longueurs, notamment dans certaines descriptions des pensées de l'héroïne qui semblent se répéter.

Une héroïne marquante

On s'attache assez rapidement à cette dernière ; sa volonté et détermination, comme son courage et son abnégation en font d'elle une femme puissante et prête à tout pour sauver son frère jumeau. On l'admire pour ses capacités intellectuelles, mais également pour ses aptitudes à encaisser aussi bien les douleurs physiques que les coups de massue mentaux.

Quand elle risque sa vie pour dénicher les meilleures pièces, alors en combinaison à l'extérieur dans le vide spatial, ou quand elle se cramponne à la vie dans un vaisseau à la dérive, le lecteur reste subjugué par tout ce qu'elle dégage : une force de la nature !

Malmenée par un passé douloureux, et obligée de travailler comme recycleuse sur l'amas (une décharge et une prison), Kat apparaît à la fois proche et loin de nous : sa condition fragile nous émeut, tout comme son objectif, qui ne quitte jamais ses pensées. Une héroïne complexe et marquante !

Un futur pas comme les autres et bien construit

Les oubliés de l'amas nous plonge au sein d'un avenir ensorcelant où l'humanité s'est expatriée sur presque toutes les planètes de notre système solaire. Seule la géante gazeuse Jupiter reste inaccessible. Les Vénusiens, Neptuniens, Uraniens ou Mercuriens que nous croisons dans cet ouvrage, aux couleurs de peaux ou aux traditions fantasques, fascinent par leurs apparences atypiques. L'auteure ne s'étend pas sur ces humanoïdes variés, même s'ils restent toujours dans le paysage. Aux mêmes titres que des expressions bien trouvées, qui rappellent cette expansion phénoménale : « Par le Vide ! », « Tu n'es qu'un tas de débris ! », « Aussi clair qu'une étoile ! », … Rien n'est laissé au hasard.

Petit bémol : des explications supplémentaires auraient été bienvenue pour encore mieux appréhender ce futur spatial, les nouvelles croyances religieuses, complètement mises de côté, ou les politiques interplanétaires, à peine évoquées. Néanmoins, le roman nous offre des tableaux à couper le souffle et des personnages secondaires attachants.

Les autres personnages

Aux côtés de l'héroïne, les personnages secondaires mènent la vie dure. le lecteur s'attache à plusieurs d'entre eux, comme à une mécanicienne de renom, à la langue bien pendue et au talent dingue, ou à une pilote redoutable au sang chaud, ou encore à un prisonnier politique qui adore utiliser le nous de majesté. Les personnalités extravagantes que nous croisons apportent de la diversité et des visions diverses d'un univers que nous appréhendons à peine.

Un rythme lent mais plaisant et des messages sur notre société

Le récit s'étend sur plus de six cents pages, et l'intrigue sur à peine plusieurs jours, pourtant, la lecture se veut très plaisante : on ne s'ennuie pas ! Les nombreux détails, les dialogues riches et vivaces, les pensées des personnages ainsi que les descriptions des paysages nous envoûtent. On se plaît à suivre pas à pas les avancées de nos héros, aussi bien dans leur tête que sur l'amas, une décharge près de Jupiter, où s'entasse tout ce que le système solaire souhaite détruire. Un rappel de nos propres abus, qui détruisent notre planète et qui mettent à mal, ici, l'espace même.

La géante gazeuse

Jupiter constitue certainement le second héros de cette histoire : tout le monde souhaite se rendre en son sein pour découvrir ce qu'elle cache et enfin y installer une colonie ! Nombre de vaisseaux s'y sont essayés, mais les tempêtes gigantesques et dangereuses qui assaillent les couches atmosphériques de la planète empêchent tout passage. le lecteur s'imagine très bien l'environnement hostile, les éclairs puissants, les vents tourbillonnants et les rafales infernales.

La mythologie et l'admiration qui entourent les vaisseaux partis à l'aventure de Jupiter se perçoivent à chaque chapitre ; la planète attire tous les regards et toutes les ambitions. Sa vision nous enveloppe à son tour, et l'on se sent bien petit devant elle. L'héroïne Kat fera tout pour s'y rendre, quitte à y laisser la vie. Et nous la suivons, coûte que coûte, dans cette épopée, aussi épris qu'elle !

Des explications scientifiques trop poussées

En tant que scientifique réputée et de génie, Kat connaît nombre des rouages qui animent l'atmosphère des planètes, dont celle de Jupiter. Pour s'y rendre et contrecarrer ses effets néfastes, elle doit étudier, analyser et imaginer des scénarios dingues. Bien que les détails poussés aident le lecteur à mieux appréhender les difficultés et les sciences mises en jeu, elles restent néanmoins peu abordables pour des néophytes. de plus, aucun autre personnage ne vient contrebalancer ces réflexions, de sorte que même les questions des protagonistes ne nous aident pas toujours à y voir plus clair.

Les équations avancées, comme les théories proposées restent ainsi floues et c'est bien dommage. Des explications plus approfondies auraient aidé à mieux comprendre. le roman se lit et s'apprécie, même si les envolées scientifiques ne se comprennent pas à chaque fois. Cependant, ne pas les assimiler dans leur entièreté frustre et donne à penser que le récit a été écrit pour une élite bien déterminée, sans doute l'un des soucis majeurs des romans de science-fiction : à trop vouloir se rapprocher de la réalité, beaucoup d'auteurs en oublient de vulgariser et d'élargir leur public.

En bref

- Une héroïne forte et marquante que l'on aime suivre.
- Un futur bien construit et riche, qui donne envie d'en savoir plus.
- Une aventure bien ficelée, à la fin malgré tout plutôt décevante, moins percutante que le reste.
- Une enquête géniale, qui prend aux tripes.
- Des théories scientifiques trop poussées et peu vulgarisées.
- Une plume très agréable et un rythme lent très plaisant.
- Un roman qui se dévore sans retenue avec des paysages dingues, des personnages hauts en couleur et une intrigue prenante.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=60479

J'ai mis la note de : 18/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
J'étais super curieuse de lire l'une des premières parutions de la nouvelle collection SF de Scrineo. Floriane Soulas est une autrice française à ne pas louper, qui a réussi à se faire remarquer dès son premier livre publié, et pas pour rien. En allant aux Imaginales d'automne de 2021, j'ai pu assister à une conférence où elle parlait de ses publications. Si j'avais déjà envie de lire cette nouvelle parution, après l'avoir écouté j'ai directement pris Les oubliés de l'Amas pour le lire.

Dès les premières pages, on plonge tête baissée dans l'univers et c'est dense, très dense. Il faut s'accrocher pendant les 100 pages du début car c'est une immersion directe, sans préambule ni introduction. On se prend un uppercut d'imagination et d'action et on entre dans le vif du sujet sans chichi ni détour.

Et quel univers ! Il est incroyablement riche et détaillé. du space opera bien ficelé. C'est imagé, foisonnant et ça dépayse totalement. L'autrice nous embarque sur plusieurs pistes et on aime explorer l'Amas et ses alentours avec elle. C'est prenant, c'est haletant, on n'arrive pas à lâcher le bouquin tellement c'est bien écrit.

Pour couronner le tout, les personnages sont intéressants. le duo principal : Jaspe et Kat, fonctionne vraiment bien. J'avoue avoir eu du mal à replacer tout le monde au début, mais plus les pages défilaient et plus je comprenais tous les rouages. On sent aussi que Floriane Soulas est une scientifique. Tout est crédible et s'appuie sur de véritables données ce qui rend l'immersion très forte.

On est loin d'un schéma classique ou prévisible, même si j'ai deviné quelques rebondissements. J'ai du relire la fin parce que j'étais sur le cul. C'est moderne tout en étant à l'aise avec les codes du genre. Il n'y a pas de romance et ça, c'est vraiment cool. C'est assez rare donc je trouve ça important de le mentionner.

En bref, c'est un avis un peu brouillon et bouillonnant mais c'est parce que pour les petites pépites du genre, j'ai du mal à être construite. J'espère que ça vous donnera envie, parce que moi qui n'aime pas les pavés, ces 600 pages sont passées comme une lettre à la poste.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Un coup de tonnerre vient d'ébranler le ciel du space-opéra . En France, Pierre Bordage, Laurent Genefort entre autres avaient déjà démontré que le monde de la science-fiction francophone pouvait en remonter aux anglo-saxons.
Mais qui chercherait quelqu'un qui pour pour son premier essai dans le genre réussit un coup de maître serait bien en peine.
Et pourtant, nous tenons avec Floriane Soulas une autrice qui pour son premier livre du genre nous a émerveillé, passionné, stupéfié, interrogé . Comme l'a dit Estelle Faye lors d'une récente intervention, produire un ouvrage d'un tel niveau lors de son troisième livre est tout bonnement un tour de force. On n'y arrive généralement qu'au dixième livre!
On aurait pourtant pu s'en douter tant « Rouille » son premier roman à l'ambiance steampunk et sacrifiant aux mânes de Jules Verne, Eugène Sue et Émile Zola était déjà bien addictif et formidablement mené.
L'intrigue de «Les Oubliés de l'Amas» tient en quelques mots. Kat, s'est réfugiée sur L'Amas où elle tente de retrouver son frère jumeau qui voulait partir à la conquête de Jupiter.
Les obstacles vont être nombreux et la conclusion en stupéfiera plus d'un. Mais l'intrigue (patte de la scientifique qu'est Floriane Soulas?) est menée de façon rigoureuse jusqu'à son terme.
C'est tout ? Oui mais non.. Il se passe des tas de choses dans ce roman sans pourtant que Floriane Soulas ne s'égare dans des intrigues secondaires.
A quelques pages près on est sans cesse en compagnie de son héroïne. Et l'identification marche à plein. IL faut dire que l'auteure a vraiment le don de susciter l'empathie pour un personnage beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. On découvrira au fur et à mesure les secrets de Kat, ses blessures intimes mais aussi jusqu'à quels sacrifices et même reniements aux quels elle est prête. Un portrait féminin tout à fait fort et inattendue qui reste l'un des grands points forts du roman.
Les autres personnages ne sont pas en reste. Notons qu'ils sont quasi tous féminins. On n'oubliera pas de sitôt, Jaspe, mécanicienne de génie qui semble toute droite sortie d'un roman d'aventures des années 50, capable de venir à bout de n'importe quel problème mais qui cache aussi un secret.
Et il y en a encore : Albane, l'intrépide pilote qui assume son statut féminin dans un milieu (les pilotes) imbibés de testostérone. Serenity, mystérieuse sur laquelle repose le dénouement, Rouge, émouvante figure à la fois fragile, étrange et pleine de ressources, rayon de lumière égaré qu'on n'oubliera pas de sitôt. Les personnages masculins, pourtant secondaires ne sont pas en reste. L'évocation de Pavel, frère jumeau de Kat arrachera quelques larmes aux lecteurs les plus endurcis. Et pour les autres, l'équipage du cargo nous donne une galerie de personnages haut en couleur de même que la faune du circuit de course de vaisseaux qui rappellera à de nombreux lecteurs les albums de Michel Vaillant de Jean Graton ou les films de stock-cars américain.
Car le livre possède une puissance cinématographique indéniable qui se déroule tout au long du récit. Dés le début en forme de coup de poing qui nous plonge d'emblée dans le coeur de l'action. Je mets au défi n'importe quel lecteur de pouvoir lever le nez de ces pages, tant Floriane Soulas ne nous laisse aucun répit. Et pourtant, sa prose n'est pas étouffante, le style est clair élégant et l'on voit défiler les pages sans pouvoir décrocher.
Il faudrait pouvoir parler aussi des décors et de l'atmosphère (des atmosphères!) de ce livre qui nous envoûte littéralement. de ce cabaret ou Kat et son complice jouent, scène digne des meilleurs films et romans noirs de la grande époque .(Tout juste si on ne s'attend pas à voir surgir Humphrey Bogart ou Peter Lorre au détour d'une table de jeu), de cette odyssée vers les Proriens qui fait songer aux meilleurs films d'aventure. On s'y croit ; On étouffe. Et puis il y a l'Amas , formidable invention, formidable décor, extraordinaire idée que ce décor formé de tous les rebuts spatiaux de l'Humanité, amalgamés on ne sait comment. On suffoque avec cette population. Encore un peu et on pourrait se croire à une transposition de le Caire à l'échelle spatiale. Très honnêtement ,je pense que ce décor restera comme l'une des pages majeure de la SF Française.
Et la suite qui nous amène ailleurs est croyez-moi du même niveau. Mais là, je ne veux pas divulgâcher.
On l'aura compris ce livre m'a enthousiasmé comme rarement depuis longtemps dans le domaine de la SF. Je ne sais si Floriane Soulas prévoit une suite dans cet univers. Mais dans le fond, cela n'a pas d'importance. On attendra seulement avec beaucoup d'impatience son prochain opus. Quelqu'il soit, ce ne pourra être qu'une très bonne surprise.