Un coup de tonnerre vient d'ébranler le ciel du space-opéra . En France, Pierre Bordage, Laurent Genefort entre autres avaient déjà démontré que le monde de la science-fiction francophone pouvait en remonter aux anglo-saxons.
Mais qui chercherait quelqu'un qui pour pour son premier essai dans le genre réussit un coup de maître serait bien en peine.
Et pourtant, nous tenons avec Floriane Soulas une autrice qui pour son premier livre du genre nous a émerveillé, passionné, stupéfié, interrogé . Comme l'a dit Estelle Faye lors d'une récente intervention, produire un ouvrage d'un tel niveau lors de son troisième livre est tout bonnement un tour de force. On n'y arrive généralement qu'au dixième livre!
On aurait pourtant pu s'en douter tant « Rouille » son premier roman à l'ambiance steampunk et sacrifiant aux mânes de Jules Verne, Eugène Sue et Émile Zola était déjà bien addictif et formidablement mené.
L'intrigue de «Les Oubliés de l'Amas» tient en quelques mots. Kat, s'est réfugiée sur L'Amas où elle tente de retrouver son frère jumeau qui voulait partir à la conquête de Jupiter.
Les obstacles vont être nombreux et la conclusion en stupéfiera plus d'un. Mais l'intrigue (patte de la scientifique qu'est Floriane Soulas?) est menée de façon rigoureuse jusqu'à son terme.
C'est tout ? Oui mais non.. Il se passe des tas de choses dans ce roman sans pourtant que Floriane Soulas ne s'égare dans des intrigues secondaires.
A quelques pages près on est sans cesse en compagnie de son héroïne. Et l'identification marche à plein. IL faut dire que l'auteure a vraiment le don de susciter l'empathie pour un personnage beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. On découvrira au fur et à mesure les secrets de Kat, ses blessures intimes mais aussi jusqu'à quels sacrifices et même reniements aux quels elle est prête. Un portrait féminin tout à fait fort et inattendue qui reste l'un des grands points forts du roman.
Les autres personnages ne sont pas en reste. Notons qu'ils sont quasi tous féminins. On n'oubliera pas de sitôt, Jaspe, mécanicienne de génie qui semble toute droite sortie d'un roman d'aventures des années 50, capable de venir à bout de n'importe quel problème mais qui cache aussi un secret.
Et il y en a encore : Albane, l'intrépide pilote qui assume son statut féminin dans un milieu (les pilotes) imbibés de testostérone. Serenity, mystérieuse sur laquelle repose le dénouement, Rouge, émouvante figure à la fois fragile, étrange et pleine de ressources, rayon de lumière égaré qu'on n'oubliera pas de sitôt. Les personnages masculins, pourtant secondaires ne sont pas en reste. L'évocation de Pavel, frère jumeau de Kat arrachera quelques larmes aux lecteurs les plus endurcis. Et pour les autres, l'équipage du cargo nous donne une galerie de personnages haut en couleur de même que la faune du circuit de course de vaisseaux qui rappellera à de nombreux lecteurs les albums de Michel Vaillant de Jean Graton ou les films de stock-cars américain.
Car le livre possède une puissance cinématographique indéniable qui se déroule tout au long du récit. Dés le début en forme de coup de poing qui nous plonge d'emblée dans le coeur de l'action. Je mets au défi n'importe quel lecteur de pouvoir lever le nez de ces pages, tant Floriane Soulas ne nous laisse aucun répit. Et pourtant, sa prose n'est pas étouffante, le style est clair élégant et l'on voit défiler les pages sans pouvoir décrocher.
Il faudrait pouvoir parler aussi des décors et de l'atmosphère (des atmosphères!) de ce livre qui nous envoûte littéralement. de ce cabaret ou Kat et son complice jouent, scène digne des meilleurs films et romans noirs de la grande époque .(Tout juste si on ne s'attend pas à voir surgir Humphrey Bogart ou Peter Lorre au détour d'une table de jeu), de cette odyssée vers les Proriens qui fait songer aux meilleurs films d'aventure. On s'y croit ; On étouffe. Et puis il y a l'Amas , formidable invention, formidable décor, extraordinaire idée que ce décor formé de tous les rebuts spatiaux de l'Humanité, amalgamés on ne sait comment. On suffoque avec cette population. Encore un peu et on pourrait se croire à une transposition de le Caire à l'échelle spatiale. Très honnêtement ,je pense que ce décor restera comme l'une des pages majeure de la SF Française.
Et la suite qui nous amène ailleurs est croyez-moi du même niveau. Mais là, je ne veux pas divulgâcher.
On l'aura compris ce livre m'a enthousiasmé comme rarement depuis longtemps dans le domaine de la SF. Je ne sais si Floriane Soulas prévoit une suite dans cet univers. Mais dans le fond, cela n'a pas d'importance. On attendra seulement avec beaucoup d'impatience son prochain opus. Quelqu'il soit, ce ne pourra être qu'une très bonne surprise.
Très belle aventure de SF !
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman :
- l'histoire tient bien la route
- les héros sont des héroïnes
- il y a un bon rythme
Ce que j'ai moins aimé :
- ça se veut de la hard-science, mais à aucun moment l'auteur ne prend en compte la colossale gravité de Jupiter
- le personnage de Rouge qui se veut différente des Proriens n'est pas très crédible
- la lourdeur des arguments pseudo-scientifiques et techniques qui alourdit un peu trop la lecture
Toutefois, c'est un bon roman, agréable à lire et intéressant dont on pardonne facilement ses quelques défauts.
Lien : https://damienallemand.wordp..
Avant toute chose, un grand merci aux éditions Scrineo et à Babelio pour cet envoi masse critique, et sans qui je n'aurai pas osé m'aventurer à travers les quelques 630 pages de ce pavé !⠀
Novice dans le domaine de la SF, je ne saurais comparer cette lecture à d'autres du même genre, mais pour ce que ça vaut, je me suis laissée porter par la plume immersive de l'auteure. Il est aisé d'imaginer les décors, les personnages et l'ambiance régnant sur l'Amas. Décharge étouffante de solitude et d'ennuis sur laquelle il ne fait pas bon (sur)vivre. J'ai particulièrement aimé l'environnement glauque des Proriens, peuple reclus plongé dans les ténèbres duquel émerge Rouge, une petite fille à la fragilité qui m'a énormément émue.

D'ailleurs, niveau personnages féminins, nous sommes servis, avec Kat, la scientifique prodigue qui encaisse les coups sans broncher. Même si, pour un esprit cartésien, elle manque de clairvoyance quant à la nature de ceux qui l'entoure (mais chut, on ne spoile pas). Jaspe, l'inébranlable Vénusienne experte en mécanique. Albane, la pilote téméraire qui ne reculera devant rien pour gagner la course malgré les ruses et la menace des autres concurrents. Les hommes quant à eux s'avèrent effacés, hormis Pavel dont l'esprit semble greffé à celui de Kat. Jupiter est aussi parfois décrite comme une entité possédant une volonté propre, ce qui ajoute une légère touche de fantastique au récit.

Quelques bémols : l'accident dans le laboratoire ayant causé la radiation de Kat de la communauté scientifique reste flou et peu convaincant. Quant aux explications "scientifiques" un peu longues, ce n'est pas mon dada. Je n'ai pas tout compris, et je ne saurais faire la part des choses entre ce qui est vérifiable ou non. de même, certaines prises de risques m'ont paru absurdes de la part des protagonistes. Pour autant, malgré ses petits défauts (trois fois rien, hein !) j'ai adoré les thèmes abordés de façon subtile. Entre autre, l'existence d'IA autonomes et la quête d'immortalité par transfert de esprit vers la machine, une sorte de dématérialisation visant à accéder à l'immortalité qui n'est pas sans rappeler la série Altered Carbon pour ceux qui connaissent.

Conclusion à tout ça, si ce n'est pas un coup de coeur, nous n'en sommes pas loin. Ce livre a su me tenir en haleine jusqu'à la toute dernière page. Et waouh, quelle fin ! Si je m'attendais à ça !
Ce livre est un gros pavé, 620 pages pour mon édition il me semble. C'est sans doute ce qui a retardé ma lecture.
Finalement après m'être lancé, j'ai rapidement compris que je ne regretterai pas !

Je n'avais jamais lu Floriane Soulas, elle écrit avec un style très efficace, des dialogues utiles à l'intrigue et des descriptions très immersives. En lisant ce roman, j'ai eu l'impression de regarder une série, c'est-à-dire que son écriture permet d'imaginer très facilement les personnages et les décors. de plus, on ressent vraiment la patte scientifique due à la carrière professionnelle de l'auteure, sans pour autant être noyé avec des explications imbuvables.

Quant à l'histoire, c'est peu de dire que l'on ne s'ennuie jamais, une quête très bien ficelée. L'univers est un régal pour tout fan de science-fiction. L'Amas m'a semblé être une idée très originale et je pense que c'est l'un des atouts du livre.
Le second atout est incarné par le personnage principal, Kat ou Ekaterina Vontovia. Nous la découvrons progressivement, cela est fait très intelligemment. Bien qu'elle morfle tout au long de l'histoire, elle est en réalité très forte.

Seul petit bémol selon moi, la dernière partie du roman (les 150 derniers pages). Ce qui devait être l'apothéose de cette histoire est finalement ce qui m'a le moins plu. On rêve tout au long du livre de Jupiter pour au final rien n'en découvrir, bien que cela confirme jusqu'au bout l'idée d'une planète secrète et inaccessible, j'ai trouvé cela dommage.
De plus, je pense que cela vient uniquement de mes goûts personnels, mais la place prise par l'IA m'a quelque peu déçu.

Ah oui ! L'escapade chez les Proriens est un régal, avec un suspense insoutenable et de grande avancée dans l'histoire, sûrement mon passage préféré.

En bref un livre qui ne se refuse rien, avec une histoire qui n'a pas peur d'être originale par moment. Un livre qui, malgré ses 600 pages, ne donne pas envie d'être lâché. Un livre qui selon moi, est très accessible.
Foncez !
Prix utopiales 2022, pour une lecture étonnante et rafraîchissante ! Un space opéra qui secoue …
🚀
Ce roman est une franche réussite, le travail de recherche est épatant (je n'ai pas tout compris dans les explications scientifiques mais j'ai été passionnée 😅), la caractérisation des personnages m'a beaucoup plu, la plume est élégante et très fluide. J'ai adoré les deux héroïnes fortes, puissantes, insaisissables et multiples !
🚀
Les 100 premières pages m'ont lentement intriguée, jusqu'à m'empêcher de fermer ce gros pavé de 630 pages. Il y a beaucoup de péripéties différentes, d'univers distincts et de surprises. Il y a certains indices qui mettent la puce à l'oreille mais d'autres éléments sont imprévisibles !
🚀
J'ai particulièrement apprécié la fin … Même s'il reste des zones d'ombres … Peut-être parce qu'il reste des zones d'ombres …
🚀
J'ai hâte de continuer à découvrir l'oeuvre de Floriane Soulas !
Je me lance dans ‘Les noces de la renarde' ou dans ‘Rouille', d'après vous ?
🚀
J'adore découvrir la Science-Fiction/Fantasy française, j'ai tellement de belles surprises cette année !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup apprécié l'histoire : il s'agit de SF pure et dure. Floriane Soulas a su nous emporté avec elle dans un monde lointain. Je n'ai que du positif pour cette histoire, je conseille vivement. Cependant, ne faite pas la même erreur que moi : parfois, l'autrice nous décrit certaines choses (le paysages, des vaissaux spatiaux, des courses, des couloirs) qui peuvent s'avérer durs à imaginer pour les petits lecteurs comme moi. Cela m'a assez vite décourager dans ma lecture alors que je n'aurais pas dû (même si vous ne copprenez pas sur le coup, continuez, lisez et vous finirez par comprendre naturellement).
Quelle belle entrée en matière pour cette nouvelle collection SF chez Scrineo ! Voici un planet opera qui ne vous laissera pas de marbre ! Je suis encore subjuguée par l'étendue de l'univers qu'a créé l'autrice dans ce roman. L'Amas, c'est un énorme nuage de débris près de Jupiter, vestiges des vaisseaux n'ayant jamais pu pénétrer son atmosphère. Y vivent une sorte de colonie de réfugiés, de gens qui veulent se faire oublier suite à des crimes ou autres. Notre protagoniste, Kat, une physicienne, y arrive pour découvrir ce qui a pu arriver à son jumeau Pavel qui a disparu. Avec l'aide de Jaspe, une mécanicienne énigmatique, elle va s'engager dans une enquête qui l'emmènera bien plus loin que ce qu'elle a pu imaginer !

L'histoire met son temps pour se mettre en place, temps nécessaire à mon sens pour apprécier et appréhender toutes les subtilités de cet univers dingue. On découvre un vrai page turner haletant au possible, avec des touches d'horreur (oui oui j'ai flippé 🤓), de l'action à gogo, des révélations incroyables. Jusqu'à la toute dernière phrase, on restera impliqué dans les découvertes de Kat et on sera surtout tourneboulé dans tous les sens après tant de péripéties. 🥲

C'est mon premier roman de l'autrice et ce ne sera pas le dernier assurément ! J'ai adoré sa plume, ses belles descriptions, un peu poétiques par moments mais avec une efficacité peu commune ☝ ! J'ai adoré aussi les passages dans les différents vaisseaux 😏

Je vous conseille x1000 de partir aux confins de l'espace en espérant que l'Amas et ses habitants soient cléments avec vous 🤫… Ça vous tente ?