Les régressions de Richard Bachman tome 4 sur 4
EAN : 978B07ZNZT8NK
(27/10/2019)
3.75/5   2 notes
Auprès de la nouvelle famille qu'il a fondée avec Caitlin, Richard Bachman a enfin trouvé la paix et la rédemption. Simple magasinier, il ne court plus après son destin et s'est résolu à finir son existence dans un douillet anonymat. Mais le Démiurge, cette entité perverse à laquelle il croit de plus en plus, n'en a pas fini avec lui.

Tourner la page est le quatrième et dernier épisode de cette série de science-fiction qui sortira prochainement en ro... >Voir plus
Que lire après Les régressions de Richard Bachman, tome 4 : Tourner la pageVoir plus
Tout étant relatif, ce quatrième et dernier épisode est celui qui m'a le moins convaincu.
À cela, plusieurs raisons. D'abord, j'ai commencé à me perdre dans les continuums temporels, notamment quand Bachman se réincarne à deux reprises dans le même continuum... Il y a peut-être une explication logique, je ne l'ai pas cherchée, j'étais malgré tout trop absorbé et trop pressé de connaître la fin.
Ensuite, à cause de la multiplication des références à l'oeuvre de Stephen King, et pour cause, puisqu'on se retrouve dans un monde qui est un mélange des univers développés dans ses livres... Or, je l'ai déjà dit, je ne suis pas Kingophile.
J'avoue être un peu déçu par la fin qui pour moi s'est fait nébuleuse : je n'ai pas compris pourquoi il n'arrive pas à se suicider, vu sa situation et sa lassitude, je n'ai pas compris pourquoi il ne bute pas Subrahman purement et simplement, fin la plus logique dès lors qu'il est convaincu de sa monstruosité. Je n'ai pas adhéré à cette fin "quantico-intemporelle", je suis peut-être trop cartésien et pragmatique pour cela.
Malgré ces réserves, l'ensemble coule toujours comme un torrent de montagne, d'ailleurs j'en veux pour preuve que j'ai sifflé le tout en 48 heures, qui plus est entre le 31 décembre et le 2 janvier. Le message de ce roman est universel : ça parle du destin, ça parle du deuil, ça parle de l'enfance. Et il a su aborder de façon originale un sujet pourtant mille fois rebattu chez les écrivains à la mode : l'écrivain, justement. L'écrivain et ses démons.
Soulier fait encore une fois preuve de son talent et de sa maîtrise, et j'aime beaucoup la nouvelle direction que prend son oeuvre, sans rien renier de son style malgré tout. Quelque chose de moins trash, de moins outrancier. Débarrassés d'un surplus de rugosité, ses livres sont pourtant loin de s'avérer plus académiques ou plus fastfood. Au contraire, ils n'en deviennent que plus puissants.
Et bien voilà, la boucle est bouclée, la balle est redescendue. Il y a dans ce quatrième et dernier épisode quelques rebondissements inattendus. Je me suis retrouvée comme dans un jeu vidéo où tu rejoues les scènes plusieurs fois, jusqu'à vaincre, finalement, le dernier monstre de la plateforme.

"Bien sûr que l'histoire de Richard Bachman ne pouvait pas se terminer aussi simplement! Il fallait encore quelques rebondissements, quelques effets mélodramatiques"

Et je rajouterais quelques effets spéciaux uniques à l'auteur.

Donc si vous aimez la science-fiction, la fantasy, l'anticipation (sait-on jamais), Stephen King bien sûr aussi, il y a dans ces épisodes tout ce qu'il faut pour se faire plaisir. Et, je vais me répéter (je l'ai déjà dit dans le retour du troisième) mais cette série existe en roman intégral à prix tout petit pour ne point être frustrée.

Une histoire riche, plaisante où l'humour a aussi sa place.

Lien : https://passionlectureannick..