Auto- édition (07/02/2018)
Une nouvelle fantastique de 19 500 mots.

Trois urbexers français et deux chasseurs de fantômes belges se donnent rendez-vous dans une forêt vosgienne. Objectif : explorer Rochelle, un village abandonné depuis trente ans et dont l'histoire est émaillée de tueries. [L’exploration urbaine, abrégé urbex (de l'anglais urban exploration), est une activité consistant à visiter des lieux construits par l'homme, abandonnés ou non, en général interdits, ou tout... >Voir plus
Que lire après UrbexVoir plus
Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis une très grande amatrice de romans d'horreur / épouvante / angoisse. Et si on m'avait dit que cette nouvelle avait été écrite conjointement par Graham Masterton et Stephen King, j'aurais pu le croire. Je ne sais pas si l'auteur appréciera l'analogie, mais venant de moi, c'est un sacré compliment.
Cette histoire nous parle d'Urbex. Tout le monde sait ce dont il s'agit, nul besoin que je m'étende. J'ai été un peu surprise de voir que des "chasseurs de fantômes" se prétendant professionnels embarquent avec eux des inconnus rencontrés sur la toile sur un spot ultra secret, d'autant que les personnages sont peu reluisants de prime abord, mais bon, on n'est pas dans la réalité et il faut bien épicer le récit... et il faut avouer que sans eux, il n'aurait pas eu la même "saveur".
Les personnages justement, parlons-en. Comme d'habitude avec cet auteur, rien n'est laissé au hasard et on cerne très vite à qui on a affaire. Je me suis particulièrement attachée à deux d'entre eux : Museau, le chien, et Rachel, l'actrice. Les autres ne sont pas sans intérêt, bien au contraire, et servent très bien le récit, mais s'il leur arrive quoi que ce soit, on ne va pas jusqu'à essuyer une larmichette.
Voilà donc notre joyeuse troupe partie à la découverte d'un village abandonné par ses habitants suite à d'horribles événements que je ne vous raconterai bien évidemment pas... mais sont-ils bien tous partis ? On dit ce village hanté après tout, et nos chasseurs "professionnels" traquent les fantômes, donc... quel suspense, n'est-ce pas ?
Pour conclure, amateurs de frissons, cette histoire est faite pour vous.

Chris plaisantait sûrement. C'est qu'il avait un sens de l'humour particulier, le bougre. Le genre à rigoler quand il voyait un Africain squelettique à la télé. Du cynisme, oui, ce n'était que du cynisme, essaya-t-elle de se convaincre. L'armure que se font les gens qui ont trop souffert. Chris était un homme bien, quand on grattait, pas vrai ? L'homme qu'elle avait cherché si longtemps au bout d'innombrables bites. Il était au chômage, mais il assurait que ce n'était que temporaire. Il cherchait. Un peu... sans trop de conviction. Mais lui n'était pas un cas social, pas comme son pote Cornélius qui se prétendait maçon mais n'avait sans doute jamais tenu d'autre outil que son pénis.
Hé ! détendez-vous, je déconne. J'ai une conscience morale, j'utilise pas mes talents pour dévaliser des honnêtes citoyens. Pourtant, des fois ça me démange, avec tous ces abrutis qui font leurs annonces sur Facebook genre "Hé ! On part en vacances pour deux semaines, regardez les photos de nos albums, vous saurez si y a quelque chose d'intéressant à faucher !
Chris était un beau mec et il le savait. D'un froncement de sourcils, il provoquait des marées dans les petites culottes. Il s'habillait pourtant comme la dernière des racailles de cité. La faute aux clips de rap qu'il aimait singer et à ces artistes dégingandés qui lui inspiraient son style vestimentaire : pantalon de survêtement, t-shirt des Lakers trop grand et baskets Adidas Stan Smith.
Il y a des failles, dans l'écorce terrestre, qui dégagent une énergie tellurique qui peut influer sur le comportement des gens. C'est souvent la cause des épidémies de violence. Comme le Rwanda et ses pays voisins, qui sont au-dessus d'une gigantesque faille, qui s'ouvre et se referme périodiquement.
Les ondes électromagnétiques émises par tous les gadgets de Ric-Rac, c'est l'équivalent des ultrasons pour les chiens ou la musique de Jul pour des oreilles humaines normalement constituées. C'est répulsif.