Calmann-Lévy (17/08/2006)
3.14/5   7 notes

" Bouchère, oui, mais avec panache, avec cette précision, cette correction, cette sagesse et ces scrupules. Avec beauté et vérité. Comme avec révérence. J'aimais ce métier, je n'aurais pas su dire pourquoi. C'était confus, cela l'avait toujours été. le n'avais jamais cherché à comprendre trop précisément, je craignais d'éclaircir, de tomber sur des désirs énormes, su... >Voir plus
Que lire après BouchèreVoir plus
Végétariens s'abstenir ;-)
Un roman qui m'a semblé un peu cryptique quant à sa finalité. Une femme d'une quarantaine d'années prend un virage radical dans sa vie, professionnelle et personnelle. Elle quitte son compagnon, choisit la solitude et s'engage dans une reconversion d'un emploi (de bureau ?) vers la boucherie ... et reprend une boutique de boucherie traditionnelle dans le quartier de son enfance.
Ce parcours est extrêmement technique et bien détaillé, on se régale avec l'autrice de tout le vocabulaire associé, couteaux et morceaux de viande (pour simplifier), détail de la construction de son choix, moments d'enfance.
L'autrice introduit un personnage secondaire, l'apprenti de la boucherie, dont le rôle va évoluer jusqu'à la fin du roman. Un troisième personnage arrive dans l'histoire pour catalyser le drame, si on peut dire, avec un récit de vie et une personnalité inattendus.
Je suis restée perplexe et pas vraiment convaincue par la construction du roman, à la fois tranche de vie (découpée fine !) et rencontre entre personnages portant les drames de notre époque (ruptures familiales, addictions, exil forcé). Néanmoins l'écriture de Catherine Soullard est sensible et porte en elle un rythme poétique auquel je suis sensible.

Lire un extrait
Video de Catherine Soullard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Soullard
POÉSIE-PENSÉE — Approches du "par-cœur" (France Culture, 1998) Une touchante émission de radio produite par Catherine Soullard en 1998 sur France Culture. Invités : Maurice Meuleau, Odile Grand, Eric Dufay et Simone Sacotte.