AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130536598
127 pages
Presses Universitaires de France (02/11/2005)
1/5   1 notes
Résumé :
Si, dans le cadre des enseignements scolaires fondamentaux, chacun apprend ce qu’est un groupe nominal, un groupe verbal ou un constituant invariable, l’analyse linguistique de ces unités fondamentales, parmi d’autres, ne saurait s’y réduire.

S’appuyant sur quelques analyses sémantiques et syntaxiques à la fois éclairantes et accessibles à des non-spécialistes, cet ouvrage propose un exposé cohérent du fonctionnement grammatical de la langue français... >Voir plus
Que lire après La syntaxe du françaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La merveilleuse collection Que-Sais-Je ? le savoir à portée de tous qui n'abîme ni votre poche par son format ni votre porte-monnaie par son faible prix. Merveilleuse encyclopédie grand public qui permet de se faire une idée sérieuse sur n'importe quel sujet en une centaine de pages... sauf que là, non. Indigeste, jargonneux, accumulant les références qui ne parleront qu'aux initiés, l'auteur passe à côté, non pas de son sujet, mais de son public. le cahier des charges n'est pas rempli et je n'ai pas appris grand chose. Non pas que je savais déjà tout, bien au contraire, mais l'essentiel de son propos m'a échappé faute de clarté. L'auteur ne fait aucun effort pour rendre son discours accessible. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Bien
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
À chacun des deux niveaux, la relation fonctionnelle s'établit à partir d'une place pivot : N pour SN, V pour SV et SV pour P. Ce dernier cas est, évidemment, problématique compte tenu du fait, nous l'avons déjà vu, qu'au niveau suprasyntagmatique les symboles définissent moins des composantes morphologiques que des positions syntaxiques. Autrement dit, SV peut commuter avec SA ou SN. De là, l'intérêt qu'il y a à raisonner au niveau de P, en termes de prédicat – dont la place est occupée par SV dans la règle de réécriture ci-dessus mais par SA ou SN dans les deux derniers exemples – et de support de prédication pour le SN de gauche ou pour tout élément pouvant s'y substituer.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : linguistiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Olivier Soutet (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}