AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707135421
180 pages
La Découverte (01/09/2001)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

Les auteurs montrent que la théorie de la convergence occulte la diversité des sources de compétitivité des firmes et sous-estime la complexité des sociétés contemporaines.

La vigueur de l'internationalisation et la diffusion des technologies de l'information et de la communication déterminent-elles un modèle économique unique pour les entreprises et les pays? Les infortunes du Japon et les incertitudes européennes impliquent-elles une converg... >Voir plus
Que lire après Mondialisation et régulations. Europe et Japon face à la singularité américaineVoir plus

Video de Robert Boyer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Boyer
On se rappelle qu'au début de la crise sanitaire, les prévisions économies pour l'après-crise étaient toutes plus apocalyptiques les unes que les autres : chômage de masse et magasins vides étaient annoncés de toute part. Près de deux ans après le début de la crise, si nous ne vivons pas pour autant un boom économique, il semble néanmoins que la situation n'est pas aussi grave que prévu.
C'est l'occasion de s'interroger sur la difficulté qu'il y a à prédire les prises et leurs conséquences, et du même coup, sur l'utilité de la discipline économique. Cette dernière se présente volontiers comme la plus scientifique et mathématique des sciences sociales, et pourtant, elle semble avoir bien peiné face à la crise sanitaire. A quelles conditions peut-elle alors prétendre traiter plus justement les périodes de crise comme celle que nous connaissons ?
Ce sont les questions que nous abordons avec Robert Boyer, économiste, directeur d'études à l'EHESS et membre du conseil scientifique à l'Institut des Amériques (CNRS), auteur de Une discipline sans réflexivité peut-elle être une science ? Épistémologie de l'économie (Editions de la Sorbonne, 2021) et de Les Capitalismes à l'épreuve de la pandémie (La Découverte 2020).
+ Lire la suite
autres livres classés : pessimismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus




{* *}