Marzi - Intégrale tome 1 sur 2
Dupuis (18/10/2019)
4.1/5   10 notes
A la fin des années 1980, la Pologne est le premier pays du bloc soviétique à passer du communisme à la démocratie. Petite fille, Marzena Sowa a vécu l'état de siège, la pénurie, le mouvement Solidarnosc, le bras de fer entre le général Jaruzelski et le syndicaliste Walesa, l'explosion de la centrale de Tchernobyl... Mais l'histoire vue à hauteur d'enfant, c'est aussi la carpe de Noël dans la baignoire de l'appartement, le jardin potager de Skowierzyn et ses cageots... >Voir plus
Que lire après Marzi - Intégrale, tome 1 : 1984-1989Voir plus
Grâce à une succession d'histoires courtes, la petite Marzi nous conte son quotidien dans la Pologne des années 80. Alors que le pays est sous le joug du régime communiste, on découvre à travers les yeux innocents d'une fillette l'austérité de la vie polonaise mais également les bonheurs simples et les bêtises d'une enfant.

Des pages pour raconter les longues files d'attente pour un morceau de viande, Tchernobyl, les vacances à la campagne mais aussi le poids de la religion catholique, la cage d'escalier devenu terrain de jeu ou encore le téléphone sur écoute.

Un album autobiographique dans lequel l'auteure Marzena Sowa, qui est née en Pologne en 1979, se remémore son enfance dans un pays en proie à de nombreux bouleversements politiques.

Avec ses grands yeux bleus, sa candeur et son imagination, la jeune Marzi se révèle être un personnage vraiment attendrissant. Un témoignage du passé tous publics à la fois léger, drôle et touchant. Une très belle surprise mêlant habilement petite et grande Histoire.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Cette BD est vachement chouette !
J'aime le fait que malgré la crise et la situation politique à cette époque, les yeux de cette petite fille ne s'attardent que sur des choses d'enfant. Alors oui, elle est témoin de choses tristes et dramatiques, mais on ne tombe jamais dans le pathos grâce à son regard, justement. Elle vit une enfance heureuse malgré la guerre, et le fait de savoir que c'est une (des) histoire(s) vraie(s), c'est encore plus prenant. Une belle découverte !
Bonjour-bonjour ! Aujourd'hui je viens vous parler de cette bd, que j'ai pu lire grâce à @dupuis_bd !

Cette BD est composée de petites histoires toutes mignonnes qui racontent le quotidien de la jeune Marzi dans la Pologne communiste. On y retrouve donc des thèmes importants, qui font « très adultes », mais du point de vue d'une enfant : les privations, la religion, la politique, la centrale de Tchernobyl. L'amitié et l'innocence est au centre de ces petits récits, apportant une touche de mignonnerie ainsi que beaucoup d'humour. C'était une lecture très touchante et intéressante. Concernant les dessins, ils sont tout en simplicité et en couleur.

En bref, c'est une BD très touchante et agréable, que je vous recommande sans hésiter !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Permet de voir le quotidien des polonais dans les années 80, à travers les yeux d'un enfant
J'ai beaucoup aimé !

critiques presse (2)
Bedeo
11 décembre 2019
Œuvre formatrice autant que révélatrice, Marzi est une belle adaptation en BD d’une réalité brusque, mais comme ses compagnons des œuvres jeunesses, elle le fait avec une certaine douceur, voire timidité, elle aussi jolie à découvrir.
Sceneario
04 décembre 2019
Les pages se dévorent d'une traite, on passe d'une petite séquence à l'autre, on plonge dans cette vie de famille, dans ce que l'on devine de douleur non-dite, l'angoisse face à l'explosion de Tchernobyl, par exemple, la gestion des rationnements, les petits plaisirs qu'il faut aussi apprécier ! [...] Un vrai bonheur immersif !

Lire un extrait