Comme presque tous les romans d'amour, ce récit est parfois un petit peu "fleur bleue", mais il demeure touchant et émouvant, surtout si vous avez la fibre sensible et que vous adorez les grandes histoires d'amour.
Pour commencer, vous devez absolument lire ce bouquin hors du commun puisqu'il vous donnera l'opportunité d'échapper à la réalité et de stimuler votre imagination. Les pages de notre amour, un roman simple, est parfait pour des moments de répit. de plus, cette histoire inoubliable permet de s'associer aux émotions des personnages, comme quand Noah perd son meilleur ami durant la deuxième guerre mondiale. On peut ressentir leurs sentiments grâce au vocabulaire opulent (riche mais compréhensible). L'oeuvre littéraire mettra en fonction votre inventivité, car le livre ce déroule dans une autre époque, plus précisément, en 1946. Aussi, l'amour entre Noah et Allie fait rêver et semble impossible à atteindre cela dit, la romance de ce récit fera augmenter vos standards dans une relation.
“N'oublie jamais” et “P.S I love you” sont mes deux films préférés, de ce temps où j'avais le coeur fleur bleue. Un petit coup de blues, besoin d'une bonne excuse pour laisser couler mes larmes et hop ! Je lançais au choix l'un de ces deux films…

C'est donc le coeur chargé du souvenir de Ryan Gosling et de Rachel McAdams, incarnant à l'écran Noah et Allie, que je me suis replongée dans cette histoire d'amour qui m'avait tant marquée (et fait pleurer), il y a 15 ans.

Bon, il faut bien l'admettre, au niveau du style littéraire, rien d'exceptionnel, ça se lit comme ça vient, sans difficultés et très rapidement. Mais, quelle histoire ! Noah et Allie sont si touchants. Leur amour est loin d'être banal, il nous donne envie d'y croire. Malgré le temps qui passe et la vie qui sépare, deux coeurs qui s'aiment peuvent se retrouver, encore et encore… On désespère, puis on y croit à nouveau. Et cette terrible maladie, Alzheimer, qui surgit tel un monstre et engloutit les souvenirs, un à un… Mais l'espoir et la tendresse sont leurs armes, et jamais ils n'abandonnent. Noah. Allie. Amoureux fous, envers et contre tout. "Car quand on s'aime très fort, c'est comme un trésor et ça, ça vaut de l'or", chantait Zazie. Et c'est Allie et Noah que je vois. C'est beau et ce n'est pas niais. C'est dramatique mais jamais pathétique. Je suis conquise.

Bref, c'est une romance à lire et dont il faut voir l'adaptation cinématographique, si vous êtes passé à côté. Cette histoire laisse une saveur douce-amer et c'est le coeur gonflé de nostalgie que je tourne la dernière page de ce roman. Mais je n'ai pas pleuré. Alors, je me suis empressée d'allumer ma télé et de lancer le film. Et à peine commencé, j'ai su qu'aux moments clés, les larmes seraient de sorties.

Le film m'émeut donc encore plus que la version papier et, je reconnais avoir une préférence pour le Noah du film, que je trouve plus espiègle, plus entreprenant, idem pour Lon Hammond, plus attachant et séduisant, ce qui rend, de facto, le choix d'Allie bien plus complexe…

Est-ce la faute à la primauté ? Mais je plaide coupable, et bien que les deux versions (relativement proches, à quelques libertés près) s'entremêlent dans mon esprit, j'ai une préférence pour le film (et Ryan Gosling soit dit en passant)...

Challenge Multi-Défis 2021
Challenge Les Globe-Trotteurs
Même si l'histoire en elle-même peut paraître très clichée, elle n'en est pas moins touchante. J'aime notamment beaucoup l'idée de base : Noah, pour aider sa femme à se remémorer leur vie et tous leurs souvenirs malgré son Alzheimer, décide de lui lire chaque jour son carnet où est inscrit leur histoire. S'en suit alors une alternance entre le passé des deux amoureux et leur présent à la maison de retraite, nous permettant ainsi de nous rendre compte vraiment de tout l'amour qu'ils portent l'un à l'autre.

Mais, même si j'ai apprécié le roman, pour la première fois je dois avouer que j'ai préféré le film au livre. Ce qui m'a manqué dans le livre, c'est toute l'enfance de Noah et Allie, leur rencontre, la façon dont ils sont tombés amoureux l'un de l'autre, comment leur amour est né et a évolué l'été de leur rencontre. Heureusement, le film se charge de cela ! Il retrace toute leur histoire sans trop en dire, ne garde que les passages vraiment utiles, et ainsi, en plus de reprendre les lignes du livre, ajoute une plus-value non négligeable ! Dans ce sens, je pense qu'on peut dire que le livre et le film sont complémentaires.

Je conseille donc vraiment à ceux qui ont lu le livre de ne pas s'arrêter là et de donner sa chance au film car il en vaut le coup d'oeil. Et à l'inverse, à ceux qui ont vu le film, lisez le livre car on ressent d'autant plus l'amour que Noah porte à Allie, surtout dans leur présent.
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Quelle belle histoire d'amour.Ce livre se lit d'une traite et convient aux amoureux des vrais sentiments.L'histoire est un peu fleur bleue mais le charme de Sparks opère toujours.
L'amour est-il éternel?C'est ce que l'auteur veut nous dire au travers de cette histoire.Allie et Noah vivent un amour riche et solide jusqu'à leur mort malgré les séparations et la maladie.Ils sont si fusionnels que l'histoire en est attachante et les gestes et paroles qu'ils ont l'un envers l'autre sont un réel plaisir.
A recommander pour un bon moment de détente loin du stress et des soucis quotidiens.
Mon premier de Nicholas Sparks, et surement pas le dernier. Une magnifique histoire qui donne envie de croire que l'amour peut être plus fort que tout, avec des personnages extraordinaires comme Naoh, qu'on apprécie tout de suite, et qu'on apprécie de plus en plus au cours du livre. C'est un personnage qui sait nous donner les larmes aux yeux. Un Livre que je conseille vraiment en tout cas à toute
Noah aime Allie, de tout son coeur.

Quand Allie est diagnostiquée alzheimer, Noah lui raconte chaque jour leur histoire d'amour.
La plus belle, la plus sincère.

L'auteur nous raconte parfaitement les stades émotionnelles des proches qui ont une membre de leur famille atteint d'alzheimer.
C'est tellement dur et pourtant, Noah lui voue un culte. Leur amour est pur et sera éternel tel que l'auteur nous le fait transparaître via ses écrits.

L'auteur a une plume touchante et m'a touchée en plein coeur.
Ma première lecture d'un livre de Nicholas Sparks et je suis conquise ! Une histoire magnifique, qui m' a fait rêver ! J'ai apprécié les deux personnages, leurs personnalités, leurs choix ! Je fus complétement transporté par l'écriture de cet auteur, il sait harmoniser les mots !

En revanche, je ne m'attendais pas ce que le roman se termine de cette façon, j'appréhendais une fin beaucoup plus émouvante !
Une oeuvre qui vous envoûte car vous suivez cette aventure toute subtile de l'écriture sans plus trop savoir s'il s'agit d'une narration ou d'une création et si l'expérience est réelle ou romanesque, tant l'auteur maîtrise les sentiments, l'art de dire et d'écrire. C'est une merveilleuse tentative de transposition du parcours de deux êtres de l'adolescence à la fin de vie et sans amphase, avec douceur et générosité, vous faites le voyage... Bonne lecture, cet sont de bons moments assez optimistes.
Allez, un peu d'eau de rose.

Mouais, c'est finalement trop mielleux pour moi. L'histoire est intéressante, très justement rendue dans le film, mais y a vraiment trop d'explicitation de sentiments. Des je t'aime en veux-tu en voilà, entre fiancés, entre amants, entre parents et enfants… Overdose. Peut-être que je blame juste le traducteur, mais j'en doute.

Sinon, on a un peu envie de se pendre à la fin. Ca regorge pas de joie de vivre et d'enthousiasme.

Rapide et facile mais probablement mon dernier Sparks.