ce livre est merveilleux et tellement romantique.c'est une trés belle histoir d'amour entre NOUAH et ALLIE .une histoir qui m'a vraiment touché .on reve tous d une histoir comme celle-ci.jai beaucoup adoré ce livre
Chaque fois que je vois le film issu de ce livre, Les pages de notre amour,, j'ai quelques larmes qui ne peuvent s'empêcher de couler. Je recommande le livre dans mes cours et ateliers sur le récit de vie et la relecture de vie. C'est un roman, mais c'est tellement proche de la réalité. Dernièrement, j'ai recommandé à une dame dont le mari venait d'apprendre qu'il était atteint de la maladie d'Alzheimer, mais refusait sont diagnostic, de lui proposer d'écrire ainsi ses mémoires au lieu de s'appesantir, au début de la maladie, sur la maladie elle-même.
C'est ma fille qui m'a donné l'envie de lire ce livre.
L'interprétation cinématographique qu'elle vient de voir lui ayant beaucoup plu , elle me l'a fortement conseillé . Mais comme à mon habitude , je préfère lire le roman avant.
A tort ou à raison car quelque soit l'ordre , je sais que je serais toujours un peu déçue par la version film.
Je me suis donc lancé dans la lecture de ce roman que j'avais déjà en e-book sur ma tablette
Première approche avec cet auteur que je ne connais que de nom.
Pourtant malgré l'enthousiasme de ma fille pour cette histoire ,et malgré une style agréable et fluide j'ai eu un peu de mal a adhérer à cette romance Après tout un "amourette estivale " de plus, et rien de très transcendant.
Et j'ai pensé que pour une fois ce film méritait le succès remporté et que peut être finalement ce Ryan Gosling (je ne fais pas de folie pour cet acteur) était sacrement doué.
Mais au fil des pages, passé la romance estivale et le retour de la belle bien des années plus tard, je me suis vraiment laissée prendre par l'histoire. En effet Noah âgé ,son amour sans limites pour une Allie vivant dans son monde est terriblement touchant.
Ses efforts, sa patience dans l'espoir de gagner quelques instants de bonheur avec sa femme (quand elle parvient à se souvenir) qu'il aime toujours d'un amour passionnel m'ont terriblement émue.
Le positionnement des soignants, les gestes tendres, la complicité et l'attachement qu'elles ont pour Noah et Allie je les ai trouvés vrais et je peux le dire car je connais ce milieu et nous émouvons facilement devant ce type de comportements .
L'amour triomphe de tout c'est le crédo dans ce roman et la fin est sublime bien sur , bien que je ne la pense pas possible. En tout cas , mon expérience quotidienne ne m'a pas permis d'en voir se réaliser.Peut être qu'un amour comme celui dépeint ici est si rare et si puissant .... Mais ne boudons pas notre plaisir, cette relation est sublimée par toute cette magnifique correspondance que va nous offrir Noah et vraiment j'ai trouvé que l'auteur parvenait bien a nous faire passer un message très fort et très puissant et je m'inquiète du rendu dans le film ( que je vais voir bien sur)
Au final je dirais que j'ai beaucoup aimé mais je ne dirais pas que c'est un coup de coeur
Lien : http://missneferlectures.ekl..
BIEN
Une magnifique histoire d'amour qui m'as émue tout comme son adaptation cinématographique !
Enorme coup de coeur!
Ce livre est tout simplement magnifique. Je n'ai pas pu retenir ma petite larme...
Une très belle histoire d'amour. J'ai adoré, je le conseille.
Cloé
Noah et Allie se sont rencontrés adolescents.
Leur amour est aussi pur qu'il est compliqué.
Mais ils sont fait l'un pour l'autre... C'était écrit !
Des décennies plus tard, Allie a oublié et Noah va tout faire pour lui raviver la mémoire...

C'était beau.
C'était triste mais aussi une histoire d'amour très belle et très touchante.
J'ai adoré le couple Noah et Allie, y'a des gens comme ça, tu sais qu'ils sont destinés.
Malgré les embûches, les aléas de la vie, les éloignements, il y a quelque chose de tellement fort entre eux que leur amour dépasse tout cela.
Et c'est le cas de Noah et Allie.
On découvre au fur et à mesure des pages leur rencontre, leur premier été, celui du premier amour, des premières fois, mais aussi de leur première séparation.
Puis chacun va évoluer de son côté, trouver un emploi, partir, rencontrer du monde, rencontrer un autre amour...
Mais quand ils vont de nouveau se retrouver sur le même chemin, tout ce qu'ils ont construits jusque là ne compte plus.
Nicholas Sparks a les mots pour vous prendre aux tripes et vous émouvoir.
C'était très addictif, j'étais plongé dedans à leur côté et je savourais chaque moment.
Et en refermant leur histoire j'ai eu envie de regarder le film adapté "n'oublie jamais". J'ai donc replongé avec eux, à peine le livre terminé.
Bien que certains moments aient été coupés (je trouve ça dommage), j'ai malgré tout adoré leur donner un visage, les voir en "vrai", être témoin de cet amour, de la persévérance de Noah pour qu'Allie se remémore leur vie commune, la maison qu'il a retapé pour eux, le moment sur la barque avec les oiseaux... C'était génial de mettre des images sur ce que je venais de lire.
En bref, je vous conseillerais les deux, les yeux fermés, parce qu'il faut au moins avoir lu (et vu) ce genre de relation une fois dans sa vie ! Et pour ma part je vais m'empresser de rajouter des Nicholas Sparks dans la PAL !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Je fais ma promenade quotidienne, le plus souvent avec un livre audio qui joue dans mes écouteurs, dans le parc à côté de notre maison. Mon trajet habituel me fait marcher le long de potagers, de plusieurs terrains de sports (basketball, tennis, baseball, volley et football) et m'amène aussi à l'intérieur de deux petits bois où je croise souvent des cerfs de Virginie et parfois des renards. Depuis quelques semaines, cette promenade s'est agrémentée d'une nouvelle halte : une boîte à livres, dans laquelle chacun est libre de déposer ou prendre un ouvrage qui lui plaît. Je me suis pris au jeu.
Un des premiers livres que j'ai pris est « Les Pages de notre amour (The Notebook) » de l'écrivain américain Nicholas Sparks. Je l'ai choisi pour deux raisons. D'abord, il se passe en Caroline du Nord, l'état juste au Sud de la Virginie - où nous habitons - et où nous venions de passer quelques jours en famille. Et puis, la couverture me rappelait un film que je pensais avoir vu dans l'avion.
Les avis sont partagés sur le roman, comme sur le film (en français, le titre du film est « N'oublie jamais). Tous les deux ont connu un succès populaire considérable, mais certains critiques font la fine bouche : trop romantique, voire à l'eau de rose, scénario classique de la comédie sentimentale que l'écrivain a répété à l'envi dans ses autres romans qui ont tous comme décor la Caroline du Nord et font se rencontrer un homme et une femme de milieux différents.
Comme on le sait, la critique est aisée, mais l'art est difficile. J'ai lu le roman, qui est le premier que Nicholas Sparks a publié, et je n'ai pas boudé mon plaisir. J'ai aimé une histoire d'amour prenante, bien construite, qui fait se rencontrer, le temps d'un été juste avant la seconde guerre mondiale, Noah, apprenti menuisier à New Bern sur la côte de Caroline du Nord, et Allie, la fille d'une riche famille de Raleigh, la capitale de l'Etat. L'été se termine, Allie doit quitter sa villégiature sur la côte. Sa mère confisquera les lettres que Noah lui envoie.
Noah monte travailler sur un chantier dans le New Jersey puis s'engage dans l'armée en 1941. Allie, elle, entame des études à l'université avant de servir comme infirmière volontaire pendant la guerre. Dans un hôpital, elle fait la connaissance de Lon, un séduisant officier, descendant d'une des plus riches familles du Sud. Les fiançailles sont annoncées, la maman d'Allie est ravie.
Quelques semaines avant le mariage en 1946, une photo dans le journal montre Noah devant une vieille demeure, une ancienne plantation au bord de l'eau, qu'il vient de restaurer de fond en comble. Allie reconnaît Noah et la maison, alors délabrée, dans laquelle ils avaient scellé leur union. Elle annonce à ses parents et son fiancé qu'elle va acheter des antiquités sur la côte et prend sa voiture.
Bien sûr, la suite est assez prévisible. Mais c'est bien écrit et je me suis laissé prendre par les descriptions de la côte de la Caroline, ses vieilles maisons de bois blanches, servies par un ponton donnant sur la baie où Noah emmène son kayak tous les matins, alors que la brume et le jour se lèvent et que les oiseaux prennent leur envol.
Enfin, et sans vouloir trop divulguer de l'intrigue, les chapitres où l'on découvre les deux héros vieillissants, l'un souffrant de problèmes cardiaques, et l'autre d'Alzheimer, donnent une profondeur inattendue et émouvante à cette belle histoire d'amour.

Lien : http://www.lecturesdevoyage...