Ce roman a été choisi pour participer à la discussion mensuel de mon groupe de lecture. La romance a été le genre pour lequel nous avions voté.

J'ai regardé le film « N'oublie jamais » (The notebook) , il y a longtemps et j'hésitais à lire le roman parce qu'en général je fais l'inverse. N'étant pas une grande fan de Nicholas Sparks, j'ai hésité avant de choisir « Les pages de notre amour » pour la discussion du mois dans mon groupe de lecture. Ce livre est mon deuxième Sparks après « A tout jamais »
Je viens tout juste de fermer le livre et je ne sais pas si je pourrai atterrir sur Terre et parler comme le commun des mortels.
Loin de l'écran j'ai vraiment aimé revivre la belle histoire d'amour d'Allie et Noah.
La trame du roman paraît banale au début : deux ados qui vont se rencontrer, se plaire et s'aimer le temps d'un été. On pensera d'ores et déjà à un amour de vacances . Séparés , nos amoureux vont vivre chacun de son côté. C'est triste et poignant.
Mais … (comme toute romance qui se respcte :3)
Allie et Noah vont se retrouver et découvrir que la flamme de leur amour n'a jamais été éteinte. Ils dépasseront les obstacles et tiendront bon face aux aléas de la vie. Des années après, nos personnages sont vieux et Allie est atteinte d'une maladie incurable. Elle a demandé à Noah de lui raconter à chaque fois leur histoire. D'ailleurs Noah est le narrateur du livre, c'est lui qui raconte sa rencontre avec Allie et les événements qui sont passés dans leur vie.
Dommage pour moi, j'aurai pu parler de ce livre beaucoup mieux si je n'avais pas regardé le film à plusieurs reprises et donc je reliais chaque fait à une image et je revivais plus le film que l'histoire du roman ET j'ose dire que le film est beaucoup mieux que le livre pour une fois.
J'aurai pu vivre un florilège de sentiments mais je connaissais déjà les rebondissements et la fin ...donc c'est un peu fade pour moi.
Pour ceux qui n'ont pas regardé le film, je vous conseille d'aller vous jeter sur le roman pour lire une des plus belles histoires d'amour jamais écrite « différente » « rassurante » L'amour dans toute sa splendeur et des amoureux qui vont jusqu'au bout de leur rêve.

P.S : j'ai lu quelque part que Sparks s'est inspiré de la belle histoire d'amour de ses beaux parents pour écrire ce roman ;)

Lien : https://monboudoirdelivres.b..
pendant quelques jours, j'ai vécu avec Noah et Allie, dans une magnifique région que je ne connais pas, la Caroline du Nord. J'ai pleuré avec eux et je l'avoue, ai été jalouse quelque fois d'un si bel amour...
Merci aux bibliothécaires de Chaville, qui mettent des petits coeurs sur les livres qu'ils ont aimés... une belle découverte
C'est une histoire d'amour comme on voudrait tous en vivre. Une histoire d'amour qui n'arrive qu'aux autres. Noah et Allie se sont trouvés alors que tout les séparaient et ils se sont aimés de la plus belle façon que l'ont puisse le faire.

C'est une histoire touchante, émouvante et passionnante relatée avec tendresse part Noah qui voit son amour se faire voler par la maladie.

Nicholas Sparks nous fait rêver avec ses mots et sa jolie façon d'écrire.
Lien : http://lilipotdecolle.wordpr..
Je sais qu'il ne faut pas considérer un roman par rapport au film qui en a été tiré (et inversement), mais dans mon cas et pour cette histoire... c'est impossible ! Ils seront à jamais associés dans mon esprit, alors on va faire avec. Surtout que pour une fois, je ne serais pas là en train de dire : "Oui, tout de même, le roman est mieux comme toujours..." ou "Non mais comme j'ai vu le film d'abord, forcément, je le préfère." Que nenni ! J'ai adoré les deux, autant l'un que l'autre, mais pour des raisons différentes.

Le film, intitulé The Notebook (oui oui, avec Ryan Gosling et Rachel McAdams, celui-là même), se concentre principalement sur la jeunesse de ses personnages principaux : Allie et Noah. Il nous raconte aussi un peu la fin, mais ce qui prime c'est leur histoire d'amour passée, comment elle s'est construite et ce qu'ils ont dû traverser. Dans le livre, ce ne sont pas vraiment les mêmes sujets et thèmes qui sont abordés. La majeure partie de l'histoire est concentrée sur Allie et Noah alors qu'ils sont déjà vieux, leur histoire d'amour, racontée en parallèle, apparaît dores et déjà comme une évidence, c'est l'histoire que raconte Noah à Allie.

Et c'est ce que j'ai adoré ! Les histoires d'amour, ce n'est pas que des débuts et puis ils vécurent heureux. C'est aussi une fin, en l'occurrence parce que leurs vies arrivent vers leur terme. C'est ce que j'ai trouvé de magique dans cette histoire ! Nicholas Sparks ne nous raconte pas seulement une belle histoire d'amour, mais comment elle se termine... ou tout du moins essaie de persister encore malgré l'âge et le temps qui a passé. Il y a une dimension plus dure que dans le film, parce que Allie est plus malade encore, et que Noah aussi subit les affres de la vieillesse... mais ils s'aiment encore, d'une autre manière.

L'histoire est centrée sur le point de vue de Noah, c'est lui qui est le narrateur, et je suis totalement tombée sous son charme. J'ai été touchée par l'homme éperdu d'amour pour celle qu'il avait perdue, autant que par le vieil homme qui voit doucement sa moitié s'éteindre et fait de son mieux pour vivre cette fin, pour profiter de ce qu'il reste malgré tout. À mes yeux, ce roman est le meilleur que j'ai pu lire de son auteur (même si je ne les ai pas tous lus, je l'avoue).

Bref, ce que j'aime aussi beaucoup, dans ce roman mais plus globalement chez Nicholas Sparks, c'est qu'il a un style très simple, sans fioritures. Bien sûr, je suis sensible aux belles plumes, mais découvrir un texte plus brute qui raconte une si belle histoire, qui a su me toucher en plein coeur malgré ça, c'était aussi inattendu qu'appréciable. Ça m'a fait comprendre qu'écrire bien c'est mieux, mais qu'avoir de grandes histoires à raconter, c'est le plus important ! (et pour la jeune auteure que j'étais à l'époque, ça a fait beaucoup de bien)

Pour conclure... je dirais que, malheureusement, je ne me suis pas replongée dans cette lecture depuis un moment malgré le fait qu'elle m'a beaucoup marquée. Mais que c'est tout de même elle qui m'a donné envie d'écrire sur les sentiments, même si contrairement à ce cher Monsieur Sparks, je préfère ne pas me limiter aux sentiments amoureux. En attendant, je suis ravie qu'il continu à en écrire et en faire des films en même temps !
Lien : https://www.lesplaisirsdesmo..
Pas si mal et relativement bien écrit...Mais je n'ai pas du tout accroché...Ce livre est parfait pour ceux qui aiment les histoires d'amour à l'eau de rose...ce qui n'est pas du tout mon cas. Je ne suis pas rentré dedans. car a par l'histoire superficielle, il n'y a pas de fonds... J'ai voulu le finir par principe mais au bout de 15 pages j'avais envie de le poser et de passer à autre chose. Par contre, si vous aimez les histoires d'amour à l'eau de rose vous ne serez pas déçus.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Pour rappel, ce livre raconte l'histoire de Noah et Allie qui se sont rencontrés à l'âge de 14 ans et qui n'ont jamais cessé de s'aimer. 50 ans plus tard, Allie est atteinte de la maladie d'Alzheimer et demande à Noah d'évoquer et de revivre leur propre histoire...

Pour commencer, je tiens à dire que l'histoire est vraiment vraisemblable au film, on s'y plonge dedans directement ! J'ai beaucoup aimé lire ce livre !
Mais, pour la fin, j'ai été un peu déçu. Il me manquait quelque chose...

C'est tout de même un livre que je conseille à 100% car c'est pour moi une très très belle histoire, un livre qui se lit très facilement et dans lequel nous sommes plongés dès le départ.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire douce et poétique, qui nous dévoile des personnages vrais et sensibles. Ally et Noah étaient pourtant si différent et à la fois tellement semblable. Après avoir passé un été ensemble, à apprendre à se connaitre tout en étant amoureux l'un de l'autre, Ally est malheureusement contrainte de s'en aller et nos amoureux sont alors obligés de se séparer.
C'est plusieurs années après que nos amants se retrouvent, mais elle est promise à un autre homme, cet engagement est un véritable frein, alors, Noah et Ally resteront-ils simplement amis ou laisseront-ils leur passion renaitre à nouveau ?
« Les pages de notre amour » c'est le récit touchant et réel qu'un vieil homme ordinaire raconte inlassablement à l'amour de sa vie, sa femme, atteinte de la maladie d'Alzheimer, pour ne pas qu'elle oublie cette histoire d'amour qui dépasse la maladie, la science et la logique.
Après avoir vu le film un million de fois, première lecture de ce roman.

Je cherchais ce livre partout depuis un peu plus d'un an maintenant, j'avais toujours un mal fou à mettre la main dessus. Forcément, dès que je l'ai eu en main, je me suis jetée dessus et je l'ai dévorée en peu de temps. Je m'attendais à un plus gros livres, en réalité, il ne fait que 212 pages ce qui est vraiment peu.

Je connais cette histoire grâce au film tiré de cette histoire : "N'oublie jamais" qui a été un réel coup de coeur pour moi, autant par les acteurs choisis que par cette belle histoire d'amour qui fait littéralement rêver. Car oui, qui ne rêve pas d'un Noah dans sa vie ?

C'est une très belle histoire d'amour qui m'a vendu du rêve, il faut le dire ainsi. Une histoire d'amour qui fait rêver dans un monde où les gens se quittent à la moindre petite broutille.. Et là, nous sommes face à un amour fort, puissant. Si puissant qu'on se prend une bonne claque dans la figure lorsque l'histoire avance et qu'on voit le dénouement de tout cela, le pourquoi du comment. Cela existe-t-il encore, un amour si fort que rien, pas même la maladie ne peut séparer ?

La plume de Nicholas Sparks est douce, pleine d'émotions. Cela se lit très bien, il y a énormément de belles citations. Cela se lit vraiment très rapidement et facilement parce que nous sommes emportés dans cette histoire auprès des personnages.

Cependant, je dois avouer que pour une fois, j'ai préféré le film au livre... Peut-être parce que je l'ai vu un million de fois, ou peut-être que je préfère la manière dont les choses sont tournées et misent en place. Cependant, cela reste un très bon roman que j'ai adorée et dévorée et que je conseil à tous. Une magnifique histoire d'amour qui nous prend aux tripes, nous fait rêver mais aussi pleurer.
Qui n'a pas rêvé d'être aimé comme Noa aime Allie? ...Cette histoire est magnifique, hors du commun. Elle se déroule sur toute une vie...et malgré la vieillesse et la maladie, l'amour est toujours là, aussi beau qu'aux premiers jours.
"N'oublie jamais", film tiré de ce roman est mon film préféré avec de bons acteurs.
Le roman est beaucoup mieux. La relation entre Noah et Allie est magnifique. On s'identifie très vite à eux .
Quand je lisais ce livre, je me disais que j'aimerai bien vivre une histoire comme celle-là un jour.