Editions Alire (26/03/2008)
Vous aimez les romans policiers. Vous avez lu Agatha Christie, Georges Simenon, sans oublier Conan Doyle et son fameux Sherlock Holmes. Vous êtes en plus un inconditionnel de Ellroy, de Mankell, une grande amatrice de Chrystine Brouillet et Mary Higgins Clark. Bien. Pourtant, devant les centaines de nouveaux titres qui, chaque année, apparaissent sur les tablettes de votre librairie, vous hésitez : comment y trouver à coup sûr le nouvel auteur qui répondra à vos at... >Voir plus
Que lire après Scènes de crimes : Enquêtes sur le roman policier contemporainVoir plus
J'ai récemment découvert la série de livres du critique spécialisé en littérature policière Norbert Spehner, un auteur que je ne connaissais jusqu'à présent que pour ses interventions à l'émission Plus on est de fous, plus on lit !: le roman policier en Amérique française (en trois tomes, dont le dernier vient tout juste de paraître), le Détectionnaire, et Scènes de crimes, dont il est question ici. S'employant à définir et à recenser le genre selon ses nombreuses déclinaisons, je m'attendais à survoler ces pages en quête de suggestions de lecture, pour finalement le lire d'un couvert à l'autre. Spehner sait à l'oral comme à l'écrit communiquer sa passion pour le genre, me donnant envie à plusieurs reprises de relire des romans policiers depuis longtemps oubliés, de même que des séries m'ayant marquée. Une bibliographie suit chaque chapitre et l'ouvrage se termine sur une recension d'écrits sur le roman policier. Un ouvrage qui vient d'augmenter considérablement mon temps de lecture !