Arfuyen (04/05/2017)
3.5/5   1 notes
Beaucoup moins connu que Luther, dont on célèbre cette année les 500 ans de la Réforme, a pourtant fortement contribué à façonner le visage du protestantisme moderne.
Le mouvement piétiste a conduit à valoriser une religion personnelle, voire intimiste, en mettant l'accent sur la régénération du chrétien plus que sur l'autorité institutionnelle des ministères et en insistant sur la place essentielle des laïcs au sein des communautés.
Bien au-delà du do... >Voir plus
Que lire après La Vie évangeliqueVoir plus
Son projet d'entreprendre une carrière universitaire fut interrompu par un appel venu de Francfort-sur-le-Main. Il fut sollicité en 1666 pour devenir senior des pasteurs de la ville, c'est-à-dire pour diriger le corps pastoral de Francfort. Il accepta et, à 31 ans, allait occuper un poste ecclésiastique influent.
À la fin du XVIIe siècle un réveil toucha un certain nombre de couches et de lieux du protestantisme allemand. A ces gens «réveillés» fut appliqué, dans la région de Francfort, le sobriquet de «piétistes». A l'origine de ce mouvement il y avait un pasteur alsacien : Philippe-Jacques Spener.