Le Livre de Poche (01/01/1900)
3.78/5   9 notes
Moi, Mike Hammer, détective privé,j'ai peut-être des défauts mais j'aime pas qu'on assassine des rouquines que j'aime bien.
Et comme la série continuait et que les cadavres commençaient à s'entasser, j'ai fini par voir rouge.
Que lire après Pas de temps à perdreVoir plus
mike hammer vient de
passé deux nuit blanche,
a la recherche d'un manuscrit.qu'il retrouve
au fond d'une poubelle.trop fatigué il rentre dans un bistrot,
histoire de prendre un
café.la il va rencontrer Nancy, une brave fille un
peux perdu,qu' un individu
importune.mike va corrigé
le quidam.et donner quelques billets a la fille
pour quelle revasse sa vie.
mais le lendemain il voit
la photo de la fille en première page des journaux, comme quoi elle
aurait été tuée par un
chauffard.il pense a l, individu de la veille, et il va
trouvé la police où son ami
pat chambers s,apprête
a classer l, affaire comme
accident faute de preuve
d.autre chose.
cette preuve,mike sent qu'il la trouvera avec la
bague que ne porte plus
le cadavre,de la jeune femme.il va remonter la
filière a partir du bar ou il
la rencontrée.pour comprendre que ses assassins sont les organisateurs des réseaux
de call-grils tout puissants
dans la ville.pour les abattre, il n'y a pas de temps à perdre et mike,
a son habitude, n'en perd
pas.
spectaculaire,immoral mais délicieux.avec un mike hammer survitaminer
Mickey Spillane, Mike Hammer. Qui ne connais pas ? D'ailleurs, il n'y a pas besoin d'être un inconditionnel du polar pour connaître au moins le nom cet écrivain et de son personne légendaire. Et pourtant, il m'a fallu attendre cette année et l'achat compulsif d'un lot de volumes de la collection Un mystère pour vraiment le découvrir. Et quelle découverte !

Pas de temps à perdre est le deuxième roman sur quatorze dont le héros est le célèbre Mike Hammer. Détective privé de l'entre-deux-guerre plusieurs fois adapté au cinéma et à la télévision, il est emblématique du roman noir américain. Dans ce petit roman d'un peu plus de 200 pages, il y a trois femmes assassinées, au moins deux passages à tabac en règle, quelques bagarres, beaucoup de verre d'alcool et de cigarettes de consommés. Et j'ai failli oublié ;-) une demi-douzaine de truand abattus dont le grand méchant. À son propos, j'ai été amusé par un fait assez classique : Hammer découvre l'identité du commanditaire de tout le fourbi. Pourtant, dès que ce personnage est apparu, j'ai eu un sérieux doute. Trop gentil pour être honnête. J'vous dis qui c'est ? Tut tut ! Lisez donc ce roman.

En bref : Voilà une lecture plaisante et je replongerai volontiers dans l'oeuvre de Mikey Spillane. Mais aurais-je de nouveau l'occasion d'en découvrir des volumes dans les vides-greniers ou chez les bouquinistes ? Là est la question.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Je connaissais le personnage de Mike Hammer grâce à la série TV des années 80 avec Stacy Keach, mais j'ignorais qu'elle était tirée d'un personnage de romans. Je le découvre donc avec ce roman de Mickey Spillane, qui a écrit 14 aventures différentes de son détective privé et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'adaptation TV ne colle pas du tout au personnage créé par l'auteur. La raison ? Certainement la violence du personnage, qui aime jouer du colt et descendre tous les méchants qu'il croise (très bien illustré par le titre VO du roman My gun is quick), sans compter sa tendance à coucher avec tout ce qui porte une jupe (à condition qu'elle soit mignonne, bien entendu). À la TV et à l'époque, cela ne pouvait pas passer. J'ai donc eu un peu de mal à me départir de la représentation du Mike Hammer que je connaissais pour m'adapter à celui de son créateur original mais, au final, j'y suis parvenue.

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..

- mike , mon vieux tu es dans la merde, cette fois moi même je peux pas t, aider.
- mon vieux pat, ma chance
proverbiale y pourvoira, et si
ça suffit pas, mon 45 fera le
reste.

Video de Mickey Spillane (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mickey Spillane
Hervé le Tellier est notre invité pour la parution de son dernier roman "L'anomalie" (Gallimard, août 2020) en lice pour le Prix Médicis, le Prix Renaudot et le Prix Goncourt. Membre de l'Oulipo depuis 1992, pilier des Papous dans la tête, l'écrivain a placé la littérature sous le signe du jeu. Il n'y a pas de jeu sans règles, les siennes sont nourries par Perec et Italo Calvino.
Avec " L'anomalie ", Hervé le Tellier nous embarque à bord d'un avion qui n'aurait jamais du se poser, croise les destins d'une galerie de personnages d'un écrivain qui ne reconnaît plus son oeuvre, au tueur à gage tout droit sorti d'un roman de Mickey Spillane. Face à l'anomalie surgie d'un cumulonimbus dans le ciel atlantique, comment l'humanité réagira-t-elle ? Ascension immédiate avec Hervé le Tellier, lui-même... jusqu'à preuve du contraire !