Au Vent des Iles (18/05/2011)
4.5/5   2 notes
Ce roman raconte l’histoire d’une femme et se fait l’écho d’une identité métissée dans une Polynésie violente, doucement douloureuse, mais férocement poétique. Le personnage principal porte plusieurs noms, Victoria, côté papa’a, et ‘Aiu, côté tahitien, le livre ayant reçu plusieurs titres. «Elles» sont celles qui ont construit cette vie. Chantal Spitz, l’auteure leur offre une existence, et son titre souligne l’importance de ces femmes : grand-mère, mère, grands-tan... >Voir plus
Que lire après Elles, Terre d'Enfance : Roman à deux encresVoir plus
Les meurtrissures de l'amour indécis.
« Longtemps, mes mémoires sont restées vierges. Beaucoup sont encore en exil. D'autres sont revenues. Implosées. » C'est ainsi que Chantal T. Spitz introduit l'histoire sinueuse de la vie d'enfant à celle de mère métissée à travers ce récit libérateur férocement poétique. Car Elles, ce sont ces femmes qui osent se livrer à coeur ouvert et parler d'amour librement. Un amour familial dont Elle a été privée, celui d'une mère (l'autre Elles), « dont la beauté n'avait d'égale que la froideur », celui d'un père peu présent. Comment alors se construire, exister, prétendre au bonheur quand l'amour vous est inaccessible ? Mais heureusement, l'enfant refoulée sera choyée par sa nourrice (la dernière Elles). Un tableau saisissant qui nous amène à nous questionner sur les rapports affectifs dans le couple comme dans la famille.

Longtemps, mes mémoires sont restées vierges. Beaucoup sont encore en exil. D’autres sont revenues. Implosées.
Elles qui sont parties
Elles qui sont ici
Elles qui m'ont donné vie
Elles qui me donnent vie
Elles à qui je donne vie

Lire un extrait
Videos de Chantal T. Spitz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal T. Spitz
Derrière chaque paradis, il y a un enfer. Bienvenue en Polynésie ! Dans le lagon de Moorea, les eaux calmes et bleues bercent quelques voiliers tranquilles. Les cocotiers dansent au vent. Les tiarés exhalent leur parfum. Pourtant, à l?abri de la forêt, des flammes se fraient un chemin vers le ciel. Lilith Tereia, jeune photographe, tourne son appareil vers le bûcher. Devant son objectif, des bras, des jambes, des troncs se consument. Et quatre têtes. Pour quels dieux peut-on faire aujourd?hui de tels sacrifices ? Avec Maema, journaliste au quotidien de Tahiti, Lilith est happée dans le tourbillon de l?enquête. Les deux vahinés croiseront le chemin d?un homme venu de France chercher une autre vie. Un homme qui tutoie la mort.
« La perle noire du polar. » Julie Malaure, le Point. « Un diamant dans l?univers du noir. » Jérôme Pitt, libraire Furet du Nord, Lille. « Un polar azur qui démonte les clichés. » Chantal T. Spitz, auteure, directrice de la revue Littérama'ohi. « Un grand roman qui offre un voyage diabolique. » Benoît Minville, auteur, libraire Fnac Défense.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus