EAN : 9782081282155
Flammarion (11/05/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« Aidez-moi, aidez-moi. » Les Français sont restés sourds à cette supplique de Nicolas Sarkozy martelée tout au long de la campagne.

Jusqu’au bout, il a cru qu’il pouvait inverser la tendance, faire mentir les sondages. « Tout se passe comme prévu », répétait-il devant ses troupes. Il les a menées droit dans le mur. Il a perdu la partie.

Nicolas Sarkozy sort de l’Histoire par la petit porte, seul président de la Ve République, après Val... >Voir plus
Que lire après Le naufragé - L'histoire secrète d'une descente aux enfersVoir plus
[Jean-Pierre Raffarin] est impressionné par l'exposé sans notes et le talent oratoire de Patrick Buisson. Mais il demeure très sceptique sur le rôle prépondérant qui lui est accordé. Comme beaucoup d'élus, il regrette que les "collaborateurs" du président aient pris le pas sur les politiques dans cette campagne. "Pour éviter les affrontements entre Fillon et Copé, Copé et Bertrand, etc., Sarkozy a préféré mener une campagne solitaire, avec une poignée de conseillers autour de lui." "Nicolas pense qu'il se suffit à lui-même", regrette aussi Thierry Mariani, l'un des plus anciens amis politiques du président candidat. "On est associés mais on ne partage pas, regrette Jean-Pierre Raffarin. Ç'aurait été utile de parler de stratégie en amont. On n'est pas dans la conception. Il faut juste qu'on ait le moral."

Lire un extrait