AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203206465
195 pages
Casterman (04/09/2019)
2.3/5   5 notes
Résumé :
Bouvaert, Jan (Anvers, 1577 – † Anvers, 1640). Peintre baroque flamand. Après avoir étudié les anciens et nouveaux maîtres en Italie, il fusionna ces influences en une synthèse originale. C’est notamment son style tout personnel, à la fois dramatique, sensuel et érudit, de par ses références à la tradition classique et au christianisme, qui lui permit de se hisser, depuis son atelier d’Anvers, au rang des peintres les plus en vue de son époque.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Bouvaert. Élégie pour un âneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jan Bouvaert, le personnage central de cette BD est un peintre imaginaire mais dont le style et tout un tas d'autres attributs renvoient à Rubens, le célèbre peintre flamand du XVIème siècle.
Pieter, le frère imaginaire du peintre, assez bizarre, austère, écrit quant à lui une ode à l'âne, et représente le côté rigoriste flamand.
Ce fils fidèle qui a veillé sa mère, récipiendaire des valeurs protestantes, présente son frère peintre plutôt raté revenu d'Italie à la grande bourgeoisie d'Anvers.
Je passe la suite de l'histoire, je l'ai trouvé intrinsèquement assez hermétique. Il y a certes de jolis passages, notamment au début dans les échanges avec les mécènes florentins et l'église romaine pour la commande d'un retable.
Les dessins sont bien sûr en rapport avec la peinture du modèle baroque flamand (en fin d'ouvrage, les références originales ayant servi d'inspiration) et c'est quasiment le seul intérêt de cet ouvrage à destination des amateurs de peinture et d'histoire.
Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (1)
BoDoi
04 octobre 2019
Simon Spruyt offre un livre tour à tour dur et tendre, cocasse et amer. Plein d’empathie pour ses personnages, mais avec la distance nécessaire pour en rire.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Ce n'est pas ne nez dans tes bouquins que tu apprendras le métier ! Quand te décideras tu enfin à faire quelque chose de ta vie ?
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Simon Spruyt (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Spruyt
Dans le 162e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Maltempo que l'on doit à Alfred et qui est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du deuxième tome des Mémoires du Dragon Dragon, un tome baptisé Belgique, c’est chic, que l'on doit au scénario de Nicolas Juncker, au dessin de Simon Spruyt et c'est édité chez Le Lombard - La sortie de l'album Une nuit avec toi que l'on doit à Maran Hrachyan et aux éditions Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l'album Les petites reines que l'on doit à Magali Le Huche qui adapte ici un roman jeunesse de Clémentine Beauvais et que publient les éditions Sarbacane - La sortie de l'album Hiver, à l'opéra, titre que l'on doit à Philippe Pelaez au scénario, Alexis Chabert au dessin et c'est édité chez Grand angle - La sortie de deuxième tome de Jumelle baptisé Dépareillés, série que nous devons à Florence Dupré La Tour et aux éditions Dargaud - La sortie de l'album À quoi pensent les Russes, titre que l'on doit à Nicolas Wild et à l'éditeur La boite à bulles
+ Lire la suite
autres livres classés : renaissanceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}