AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918645382
96 pages
Même Pas Mal éditions (12/05/2017)
3.57/5   15 notes
Résumé :
Situé dans un moyen âge surréaliste, entre le conte initiatique et la farce sociale, Papa Zoglu fait s'entrechoquer dans un même geste identité sexuelle et condition humaine, superstition et érudition scientifique, loufoque et tragédie, hier et demain.
En respectant au plus près l'imagerie médiévale, grâce à son traitement graphique pictural et sa forme narrative, Simon Spruyt réalise ici une oeuvre étrangement moderne.
Que lire après Papa ZogluVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il étais une fois- stop - Prince en quête d'un héritier - Stop - sein de sa femme désespérément vide - stop - suites maintes jérémiades de son maître, le bouvier lui rapporta les rumeurs - Stop - Un paysan ayant pris une vieille femme errante sur le dos de sa vache décatie - Stop - En signe de gratitude, la vieille avait béni l'animal - Stop - le printemps suivant, la bête usée avait mis bas pas moins de 77 veaux ! - Stop - V'la dit Veaux - Stop - !! - le prince envoie ses sbires quérir la vieille - Stop - le prince la supplia de bénir son épouse comme elle l'avait fait pour la vache, avec promesse de lui donner le premier-né de son cheptel - Stop - Son épouse dûment bénie, le prince se mit à la besogner -Stop (carré blanc) - 9 mois plus tard surprise du prince : en lieu et place d'un garçon ou d'une fille, il vit sortir un veau - Stop - Et c'est pas tout - Stop - Avant de mourir d'épuisement, la princesse mit au monde un troupeau impressionnant de 77 veaux, tous occis par le prince. - Stop - Retour de la Vieille chez le bouvier près d'une vache sur le point de véler - Stop - Blablablasurprise ! Blablablapasunveau ! Blablablunbébé ! - Stop - Elle réclama le garçon comme son dû....et disparut dans la nature - Stop -

S'en suivent ainsi les pérégrinations du Prince aux Vaches ou Grandeur et décadence de la ville de Gniezno, détruite par le feu, ce grand fléau....
A la recherche de sa mère génétrice Bio
Capitale des bovins, j'aurais dit dans le Veaucluse...Espèce de VeauRien j'entends d'ici VeauLuciférer....
il marchera vers l'Ouest , et se prendra les pieds dans le même sabot...
Vau de ville ou veau des champs
femme à barbe et homme serpent
l' Enfant triton sans parents
Tous en quête de l'Etre Unique, du Grand Fondement ....

Grand Braveau pour cet imaginaire
Digne veaucation de la Sorcière
Dessins et textes d'un temps moyenâgeux
jubilatoire ironique il Veaumieux
dithyrambique j'ai trouvé ça fa-meuh .....



Commenter  J’apprécie          501
Bande dessinée de Spruyt dont j'avais beaucoup aimé junker.
Ici on se trouve face à un conte, une chanson de geste où l'absurde se mêle à la magie parfois. le tout avec un dessin plutôt réussi pour moi et des couleurs fortes qui m'ont fait penser à Bosch.
Après je me suis perdu dans la narration de cette farce où le côté vulgaire, parfois pantagruélique ne m'a pas clairement séduit.
Une curiosité et une forme d'exercice de style pour moi sans concession mais manquée.
Commenter  J’apprécie          20
Zoglu, fils de la vache, part en quête de sa mère en un chemin initiatique qui lui fera croiser de terribles chevaliers teutoniques, une noble dame coincée dans sa ceinture de chasteté depuis la mort de son preux chevalier de mari, de crédules villageois et bien d'autres encore.

 

Une bande dessinée comme une enluminure. Magnifique ! (et plein d'humour gras)
Commenter  J’apprécie          20
Une épopée délirante et jubilatoire où la cruauté côtoie l'absurde tout au long d'un rocambolesque récit d'initiation. Une régalade !
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDGest
04 décembre 2017
Après le très remarqué Junker, Simon Spruyt reprend avec bonheur ses lavis et aquarelles pour concocter cette histoire magique à plusieurs niveaux de lecture.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
30 mai 2017
Un premier chapitre, qui pose le décor de cette aventure : tragique, aberrant, extravagant.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A quoi bon les livres, finalement, quand on a le destin pour soi ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Simon Spruyt (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Spruyt
Dans le 162e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Maltempo que l'on doit à Alfred et qui est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du deuxième tome des Mémoires du Dragon Dragon, un tome baptisé Belgique, c’est chic, que l'on doit au scénario de Nicolas Juncker, au dessin de Simon Spruyt et c'est édité chez Le Lombard - La sortie de l'album Une nuit avec toi que l'on doit à Maran Hrachyan et aux éditions Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l'album Les petites reines que l'on doit à Magali Le Huche qui adapte ici un roman jeunesse de Clémentine Beauvais et que publient les éditions Sarbacane - La sortie de l'album Hiver, à l'opéra, titre que l'on doit à Philippe Pelaez au scénario, Alexis Chabert au dessin et c'est édité chez Grand angle - La sortie de deuxième tome de Jumelle baptisé Dépareillés, série que nous devons à Florence Dupré La Tour et aux éditions Dargaud - La sortie de l'album À quoi pensent les Russes, titre que l'on doit à Nicolas Wild et à l'éditeur La boite à bulles
+ Lire la suite
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}