Catherine Richard (Traducteur)
Le Masque (30/11/-1)
3.56/5   8 notes
La première enquête de Sal Kilkenny démarre sur l'irruption dans son bureau d'une mère de famille éplorée: son fils de 15 ans a disparu et elle craint le pire. Sal est rapidement aiguillée vers un quartier de Manchester où les jeunes en errance se retrouvent pour dealer ou se prostituer...
Lancée sur les traces de l'adolescent, Sal découvre entretemps que la mère du garçon lui a menti, ce qui complique son enquête. Celle-ci la mènera finalement sur le territo... >Voir plus
Que lire après Nuits noires à ManchesterVoir plus
sal Kilkenny et une femme active, mère de famille 👪 et détective privé.
elle est chargée de retrouvé un fuguer qui ne veut pas être retrouvé.
mais elle va recevoir des messages de mort, et des menaces de gros durs qui veulent la faire renoncer a son enquête.
une bonne intrigue avec de l, action mais aussi de l, humour. une héroïne sympa .
👍
Ce polar est paru en France en 2002 et l'intrigue reste d'actualité.

Sal Kilkenny, détective privée, a un profil inhabituel : elle est mère célibataire d'une fillette et, entre deux enquêtes, elle se débat avec la vie quotidienne. Ménage, école, travail, oublis font qu'il y a un certain flou dans son organisation, surtout lorsque s'ajoute une mise à sac de son bureau.
Heureusement, elle vit, en tout bien tout honneur, en colocation avec le père d'un jeune garçon. L'entraide est de mise, malgré la mère du colocataire qui veut faire la loi et a la critique facile.

Sal n'est pas une super-woman, on l'a compris. Elle est fatiguée, a des tennis éculés et des vêtements froissés, elle mange souvent des tartines de haricots blancs, elle est un peu amoureuse du mari d'une amie, n'aime pas spécialement les chiens. Cerise sur le gâteau, elle se fera tabasser en cours d'enquête par un malfrat.

L'intrigue est intéressante, très cinématographique, il y a beaucoup d'action, beaucoup de questions. On vogue entre mafia locale et notables pas très nets. Sal rencontre des figures émouvantes de SDF, JB, Max et Leanne qui l'aideront à suivre les bonnes pistes dans un Manchester mal famé.

Une lecture très agréable quoique un peu désenchantée sur la fin.