AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La croix de Cazenac tome 4 sur 10
EAN : 9782205052695
48 pages
Dargaud (23/08/2003)
3.88/5   26 notes
Résumé :
Début du second cycle de la Croix de Cazenac, série d’aventure sur fond d’espionnage qui nous entraîne dans l’Europe agitée de la première guerre mondiale. Captivant. Octobre 1915. Étienne, après son initiation en Sibérie, revient sur le front combattre l’ennemi allemand… et ses propres démons, toujours présents. Refusant un destin bien trop lourd à porter, il décide d’affronter le présent, tentant d’oublier cette bête en sommeil qui le hante.
Que lire après La croix de Cazenac, tome 4 : NémésisVoir plus
Le boche, tome 1 : L'enfant de paille par Bardet

Le boche

Daniel Bardet

3.43★ (225)

9 tomes

Tosca, tome 1 : L'Age du sang par Vallès

Tosca

Francis Vallès

3.18★ (101)

3 tomes

Le Roman de Malemort, tome 1 : Sous les cendres de la lune par Stalner

Le Roman de Malemort

Éric Stalner

3.57★ (230)

6 tomes

Fox, tome 1 : Le Livre maudit par Dufaux

Fox

Jean Dufaux

3.04★ (239)

7 tomes

Le fer et le feu, tome 1 : Adieu baron par Stalner

Le fer et le feu

Éric Stalner

4.33★ (133)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Avec ce début d'un nouveau cycle, les auteurs continuent l'histoire de "La croix de Cazenac" et frappent encore un grand coup.

Ce nouveau tome est particulièrement sombre, que ce soit du point de vue de l'histoire que des couleurs utilisées pour les graphismes.
Etienne est revenu de Sibérie, il n'a pas fini son éducation mais semble mieux maîtriser son côté bestial dû à son héritage de chaman, en tout cas il commence à l'accepter : "Ce n'est pas la guerre qui a fait de moi un animal", à en parler avec Fabien auprès duquel son frère l'a placé, et surtout il a mûri et ne raisonne plus comme une jeune homme mais comme un homme : "Cette fois, je suis venu sur le front combattre l'ennemi et servir ma patrie, mais me voilà au milieu de cette sale guerre à me demander qui je combats vraiment" tout en conservant une part de farouche liberté : "Je ne veux plus parler ... Je ne veux plus que d'autres me disent ce que je dois faire ou ne pas faire, ce que je dois être ou ne pas être ...".
Dans le même temps, son frère Henri continue d'exercer son métier d'espion avec Louise, sa femme, qui elle ne cesse de penser à Etienne, ce qui exaspère assez Henri le poussant même à ne pas lui révéler que cela fait plusieurs mois qu'il est revenu en France.
Leur route va croiser des visages connus : Frau D., et de nouveaux personnages tout aussi inquiétants, le tout lors d'une soirée organisée dans un pays censé être neutre : la Suisse.

Il y a beaucoup de violence dans ce tome, et de façon plus sournoise que dans le précédent.
Il y a un meurtre, les auteurs montrent beaucoup de cadavres à la guerre comme dans le civil, mais cette violence perverse est canalisée par un nouveau personnage : von Straufenberg.
Cet homme, ou plutôt devrai-je dire ce chaman à l'initiation non achevée dont l'animal totem est le loup, n'a pour seule quête que de se confronter à Etienne : "Je venais voir un chaman, mais je ne trouve qu'un petit trouillard", n'hésitant pas à la traquer sur près de quatre pages dans la boue des tranchées.
Avec ce nouveau personnage, l'histoire prend un nouvel envol et j'ai bien senti que les auteurs avaient encore de la ressource pour faire continuer l'histoire et que la "Croix des Cazenac" n'a pas fini de révéler tous ses secrets : "ce n'était pas un homme, c'était ... un démon ! Némésis".

L'univers de ce cycle m'apparaît beaucoup plus sombre que le précédent, l'histoire est par contre toujours aussi captivante, les personnages attachants et la qualité des graphismes toujours présente et parfaite.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Autant les premiers tomes sur le sujet de l'espionnage m'avaient plu, autant je n'accroche pas du tout sur celui ci, où le fond de l'histoire est un peu trop ésotérique à mon goût.
J'ai l'impression de suivre deux histoires parallèles, celle du frère espion et celle du frère chamane, malheureusement l'histoire de l'espion et de moins en moins crédible.
Je crains me pire pour la suite de la série

Commenter  J’apprécie          30
Etienne à appris qu il était chaman et il est donc formé pour accomplir sa destiné. Mais celui-ci quitte très vite cet enseignement comme à pu le faire nemesis qui s avére être redoutable.
Les dessins sont plus au goût du jour et plus dynamiques. Les premiers plans sont bien marqués avec une colorisation qui les met bien en avant. Les prises de vues sont assez variées donnant envie d'aller plus loin. Sûrement jusqu'à présent le meilleur tome de la série graphiquement.
Commenter  J’apprécie          10
Nous voici en compagnie du quatrième tome de la Croix de Cazenac, nouveau cycle. Ce tome est bien dynamique, il m'a bien plu, l'action est présente, avec un leger côté ésotérique avec Étienne qui a un dont particulier qu'il a apprit à dompter « entre » la fin du tome 3 et ce tome 4.
Des scènes de guerres dans les tranchées qui sont efficaces, de part et d'autre avec les deux frères, on rencontre un nouveau personnage, ésotérique lui aussi, étroitement lié à Etienne.
La part d'espionnage est bien ficelée, le scénario est intéressant et les dessins sont sublimes.
Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Étienne va croiser la route d'un autre chaman, sanguinaire.....
Pendant ce temps, Louise ne peut l'oublier.
Les bons ingrédients sont réunis : amour, espionnage, ...pour avoir envie d'aller plus loin dans la série....
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Chère madame, on vous a abandonnée? Quel homme est assez fou pour laisser une si jolie femme seule?
Mais, cher Baron, les femmes n’ont pas toujours besoin d’un homme à leur côté pour exister! Votre Frau D. ne vous l’a-t-elle jamais dit?!
Commenter  J’apprécie          10
[...] les femmes n'ont pas toujours besoin d'un homme à leur côté pour exister.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne veux plus parler ... Je ne veux plus que d'autres me disent ce que je dois faire ou ne pas faire, ce que je dois être ou ne pas être ...
Commenter  J’apprécie          20
Cette fois, je suis venu sur le front combattre l'ennemi et servir ma patrie, mais me voilà au milieu de cette sale guerre à me demander qui je combats vraiment.
Commenter  J’apprécie          10
Le chemin d'un homme est tracé sur la terre, et il doit affronter l'adversité s'il veut continuer à avancer.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Pierre Boisserie (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
Dans le 144e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Inséparables, premier tome de Jumelle, nouveau projet autobiographique de Florence Dupré la Tour, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album monsieur Apothéoz que l’on doit au scénario de Julien Frey, au dessin de Dawid et c’est sortie chez Glénat dans la collection Vents d’ouest - La sortie de l’album Madones et putains que l’on doit à Nine Antico dans la collection Aire libre des éditions Dupuis - La sortie de l'album Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame que l’on doit à Vincent Zabus pour le scénario, Hippolyte pour le dessin et c’est édité chez Dargaud - La sortie d’Elliot au collège avec un premier tome baptisé Panique en sixième, un album qui nous vient de Théo Grosjean et des éditions Dupuis - La sortie de l’album Ambroise Paré, le père de la chirurgie que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Noël Fabiani-Salmon et Pierre Boiserie, au dessin de Vincent Wagner et c’est publié aux Arènes BD - La sortie en intégrale de Capucin, autre album que l’on doit à Florence Dupré la Tour et aux éditions Gallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}