La croix de Cazenac tome 4 sur 10
EAN : 9782205052695
Dargaud (23/08/2003)
3.88/5   26 notes
Début du second cycle de la Croix de Cazenac, série d’aventure sur fond d’espionnage qui nous entraîne dans l’Europe agitée de la première guerre mondiale. Captivant. Octobre 1915. Étienne, après son initiation en Sibérie, revient sur le front combattre l’ennemi allemand… et ses propres démons, toujours présents. Refusant un destin bien trop lourd à porter, il décide d’affronter le présent, tentant d’oublier cette bête en sommeil qui le hante.
Que lire après La croix de Cazenac, tome 4 : NémésisVoir plus

Le fer et le feu

Éric Stalner

4.33★ (133)

4 tomes

Avec ce début d'un nouveau cycle, les auteurs continuent l'histoire de "La croix de Cazenac" et frappent encore un grand coup.

Ce nouveau tome est particulièrement sombre, que ce soit du point de vue de l'histoire que des couleurs utilisées pour les graphismes.
Etienne est revenu de Sibérie, il n'a pas fini son éducation mais semble mieux maîtriser son côté bestial dû à son héritage de chaman, en tout cas il commence à l'accepter : "Ce n'est pas la guerre qui a fait de moi un animal", à en parler avec Fabien auprès duquel son frère l'a placé, et surtout il a mûri et ne raisonne plus comme une jeune homme mais comme un homme : "Cette fois, je suis venu sur le front combattre l'ennemi et servir ma patrie, mais me voilà au milieu de cette sale guerre à me demander qui je combats vraiment" tout en conservant une part de farouche liberté : "Je ne veux plus parler ... Je ne veux plus que d'autres me disent ce que je dois faire ou ne pas faire, ce que je dois être ou ne pas être ...".
Dans le même temps, son frère Henri continue d'exercer son métier d'espion avec Louise, sa femme, qui elle ne cesse de penser à Etienne, ce qui exaspère assez Henri le poussant même à ne pas lui révéler que cela fait plusieurs mois qu'il est revenu en France.
Leur route va croiser des visages connus : Frau D., et de nouveaux personnages tout aussi inquiétants, le tout lors d'une soirée organisée dans un pays censé être neutre : la Suisse.

Il y a beaucoup de violence dans ce tome, et de façon plus sournoise que dans le précédent.
Il y a un meurtre, les auteurs montrent beaucoup de cadavres à la guerre comme dans le civil, mais cette violence perverse est canalisée par un nouveau personnage : von Straufenberg.
Cet homme, ou plutôt devrai-je dire ce chaman à l'initiation non achevée dont l'animal totem est le loup, n'a pour seule quête que de se confronter à Etienne : "Je venais voir un chaman, mais je ne trouve qu'un petit trouillard", n'hésitant pas à la traquer sur près de quatre pages dans la boue des tranchées.
Avec ce nouveau personnage, l'histoire prend un nouvel envol et j'ai bien senti que les auteurs avaient encore de la ressource pour faire continuer l'histoire et que la "Croix des Cazenac" n'a pas fini de révéler tous ses secrets : "ce n'était pas un homme, c'était ... un démon ! Némésis".

L'univers de ce cycle m'apparaît beaucoup plus sombre que le précédent, l'histoire est par contre toujours aussi captivante, les personnages attachants et la qualité des graphismes toujours présente et parfaite.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Autant les premiers tomes sur le sujet de l'espionnage m'avaient plu, autant je n'accroche pas du tout sur celui ci, où le fond de l'histoire est un peu trop ésotérique à mon goût.
J'ai l'impression de suivre deux histoires parallèles, celle du frère espion et celle du frère chamane, malheureusement l'histoire de l'espion et de moins en moins crédible.
Je crains me pire pour la suite de la série

Etienne à appris qu il était chaman et il est donc formé pour accomplir sa destiné. Mais celui-ci quitte très vite cet enseignement comme à pu le faire nemesis qui s avére être redoutable.
Les dessins sont plus au goût du jour et plus dynamiques. Les premiers plans sont bien marqués avec une colorisation qui les met bien en avant. Les prises de vues sont assez variées donnant envie d'aller plus loin. Sûrement jusqu'à présent le meilleur tome de la série graphiquement.
Nous voici en compagnie du quatrième tome de la Croix de Cazenac, nouveau cycle. Ce tome est bien dynamique, il m'a bien plu, l'action est présente, avec un leger côté ésotérique avec Étienne qui a un dont particulier qu'il a apprit à dompter « entre » la fin du tome 3 et ce tome 4.
Des scènes de guerres dans les tranchées qui sont efficaces, de part et d'autre avec les deux frères, on rencontre un nouveau personnage, ésotérique lui aussi, étroitement lié à Etienne.
La part d'espionnage est bien ficelée, le scénario est intéressant et les dessins sont sublimes.
Hâte de lire la suite.
Étienne va croiser la route d'un autre chaman, sanguinaire.....
Pendant ce temps, Louise ne peut l'oublier.
Les bons ingrédients sont réunis : amour, espionnage, ...pour avoir envie d'aller plus loin dans la série....

Chère madame, on vous a abandonnée? Quel homme est assez fou pour laisser une si jolie femme seule?
Mais, cher Baron, les femmes n’ont pas toujours besoin d’un homme à leur côté pour exister! Votre Frau D. ne vous l’a-t-elle jamais dit?!
[...] les femmes n'ont pas toujours besoin d'un homme à leur côté pour exister.
Cette fois, je suis venu sur le front combattre l'ennemi et servir ma patrie, mais me voilà au milieu de cette sale guerre à me demander qui je combats vraiment.
Le chemin d'un homme est tracé sur la terre, et il doit affronter l'adversité s'il veut continuer à avancer.

Lire un extrait