Le boche tome 2 sur 9
Glénat (05/09/1991)
Le Boche, ou la destinée d'un homme né en Alsace... Ballotté par les tourments d'une guerre qui l'arrache à ses racines et qui oppose ses deux « patries », celui que l'on n'appelle plus que Le Boche, sur les routes de l'exil, rencontre la souffrance et la douleur, mais aussi la dignité et la chaleur humaine... Le scénariste des Chemins de Malefosse, Daniel Bardet, n'a pas son pareil pour retracer avec un sens exceptionnel de la langue et du détail le destin d'êtres ... >Voir plus
Que lire après Le boche, tome 2 : ZigzagsVoir plus

Giacomo C.

Jean Dufaux

3.63★ (1267)

15 tomes

Le titre m'a un peu interpellé.
Plus que les aventures du personnages principal, tout l'intérêt de ce tome est de présenter ce qu'à pu être la débâcle en 1940.
Tous ces gens qui se jettent sur les routes, espèrent trouver un endroit pour vivre, tout en évitant les attaques des avions .... Pourquoi avons nous oublié que beaucoup de Français ont été eux aussi des réfugiés à une certaine époque ?
Claus a été arrété et emprisonné pour désertion. Après quelques mois de stand by, de drôle de guerre, l'invasion allemande a commencé ainsi que les bombardements. Sa prison est détruite, Claus s'enfuit avec quelques prisonniers dont un malfrat nommé Piana. Claus ne cherche qu'une chose, retrouver Léo et Marie. Il va devoir faire partie des convois de réfugiés, et s'allier à de biens étranges compagnons.
Une histoire qui suit L Histoire avec un personnage qui cherche sa famille dispersée, celle qu'il s'est constituée avec des difficultés n'hésite pas à se battre pour la récupérer et se sert d'une ressemblance troublante avec un médecin tué pour ses pérégrinations...Une histoire et un dessin plutôt solide dans le style mélo.

Lire un extrait