Oskar Editions (17/11/2022)
Champollion revient de son premier voyage en Egypte il y a 200 ans, en 1822. Il continue à entretenir là bas des relations avec les principaux dirigeants. En 1830, Méhémet-Ali, vice-roi d'Égypte, décide d'offrir des obélisques à la France en témoignage de la bonne entente entre les deux pays. Le choix du célèbre Champollion se porte sur ceux du temple de Louqsor, recouverts de hiéroglyphes. Mais il faut aller chercher cet imposant cadeau en Égypte ! Ce projet extrao... >Voir plus
Que lire après L'extraordinaire aventure de l'Obélisque de ParisVoir plus
6 ans, il aura fallu 6 ans entre le moment où Méhemet-Ali, Vice-Roi d'Egypte décide d'offrir à la France l'obélisque de Ramsès II et l'installation de ce monument sur la place de la Concorde.
Sabine Stamm raconte l'incroyable aventure de l'équipage parti chercher ce cadeau. le récit est prenant, bien écrit et plongera les jeunes lecteurs dans la fascinante Egypte. Ils pourront suivre en compagnie du jeune Emile un bien beau voyage et apprendront plein de choses.
Lors de mon prochain séjour à Paris, en passant place de la Concorde, je repenserai à ce périple.