Fayard (01/06/1998)
A l'âge de 26 ans, Susan, psychologue, mariée, est enceinte d'un ami de passage. Cette grossesse risque de ruiner une vie déjà bien bancale. D'où la décision de recourir à l'avortement. Le traumatisme sera tel pour Susan qu'il lui faudra de longues années avant de revivre , grâce à l'amitié de ses proches, grâce surtout à la découverte du pardon et de l'amour de Dieu. Depuis, l'auteur s'est spécialisée, en tant que psychologue et en tant que chrétienne, dans la re... >Voir plus
Que lire après Une femme blesséeVoir plus
À Chicago, Susan, 26 ans, professeure de psychologie en faculté, voit son mariage avec Franck, brillant juriste, se déliter peu à peu. Quand elle lui pose la question cruciale de savoir si elle peut espérer agrandir un jour la famille, il refuse en se disant pas prêt à être père. le couple finit par se séparer. Susan rencontre un autre homme dont elle tombe enceinte. Ne se sentant pas la force de garder cet enfant conçu hors mariage, elle se résigne à avorter. le traumatisme est tel pour la malheureuse qu'il lui faudra de longues années avant de retrouver le goût de vivre et de regagner la surface grâce à l'amitié de ses proches et surtout à la découverte du pardon et de l'amour divin. Elle doit bientôt quitter un poste de doyenne de l'Université pour ouvrir un cabinet de consultations psychologiques à Detroit où elle s'efforce d'aider d'autres femmes traumatisées par l'épreuve de l'avortement. Elle pratique ainsi une totale reconstruction « psychique et spirituelle » qui porte souvent de très beaux fruits.
« Une femme blessée » se présente comme le très émouvant témoignage d'une femme honnête et intelligente. À la lumière d'une expérience aussi douloureuse que traumatisante, elle parvient à nous faire partager avec sensibilité et ferveur un message de foi et d'espoir en la vie et en la miséricorde divine laquelle permet aux femmes de se pardonner et de se faire pardonner. Ce chemin de résurrection peut être long et douloureux. Les séquelles psychiques de ce geste terrible pouvant être aussi nombreuses que la dépression nerveuse, le chagrin persistant, le remords chronique, les maladies psychosomatiques, les abus de drogues ou d'alcool et même les tentatives de suicide sans parler de celles purement physiques comme les possibles fausses couches ou grossesses extra-utérines. Un livre important sur une question aussi cruciale que vitale et nettement moins simple que voudraient le faire croire les tenantes de l'IVG fraîche et joyeuse.
Lien : http://www.bernardviallet.fr

Mais ce que je ressentais était un vide. Une désolation. Ou quelque chose de pire encore auquel on ne pourra jamais donner de nom. Autrefois, j’avais eu une personnalité, une vie, une âme. Maintenant, j’étais un corps sec avec, à l’intérieur, des morceaux brisés.
Combien d’autres femmes dans les alentours souffrent d’avoir fait le mauvais choix à quinze vingt-six ou trente-quatre ans d’interrompre une grossesse en avortant ? Combien ont tué une partie de leur esprit afin de survivre malgré la prise de conscience qu’au lieu de donner la vie, elles ont donné la mort.
Le fait de passer Noël à la maison n’avait fait qu’aggraver les choses, car cela m’avait rappelé la Susan que j’avais été : exubérante, débordante de joie, extravertie. Cette Susan-là gisait morte, sur une table, dans une clinique pour avortements. Elle aussi, je l’avais tuée là-bas.
La seule solution pour nous pardonner complètement nous-mêmes, c’est de laisser Dieu descendre en nous et nous toucher.