ELIOTT EDITIONS (12/01/2022)
4.5/5   5 notes
Pourquoi parler, à notre époque, de politique fasciste ?

À partir d’exemples pris dans de nombreux pays, des États-Unis à la Hongrie en passant par l’Inde, la Birmanie, la Russie, la Turquie ou encore la France, Jason Stanley dresse un tableau saisissant des stratégies visant à saper les institutions démocratiques : propagande et théories du complot, défiance à l’égard des intellectuels, critique de l’Université et des médias, nostalgie pour un passé... >Voir plus
Que lire après Les ressorts du fascisme Voir plus

critiques presse (1)
Telerama
18 avril 2022
La pertinence de cet ouvrage n’aura malheureusement cessé de croître, étendant son ombre sur l’échiquier international.
La politique fasciste cherche à saper le discours public en attaquant et en dévalorisant à la fois l'éducation, l'expertise et le langage. Or le débat rationnel est impossible sans une éducation donnant accès à une pluralité de perspectives, sans un respect de l'expertise lorsque nos propres connaissances sont limitées, et sans un langage suffisamment riche pour décrire la réalité dans toutes ses nuances. (63)