Jean Starobinski (Traducteur)Jean-Jacques Rapin (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (20/11/1989)

Ernest Ansermet, chef prestigieux des Ballets russes de 1915 à 1923 et fondateur de l’Orchestre de la Suisse romande, a partagé avec Wilhelm Furtwängler le souci d’une réflexion fondamentale sur les relations de l’homme et de la musique. Les circonstances l’obligèrent à prendre parti, dès ses débuts, à Montreux en 1912, quand il lutta pour imposer en ses concerts Bartók, Honegger et par... >Voir plus
Que lire après Les fondements de la musique dans la conscience humaine et autres écritsVoir plus
Sans doute voit-on partout des artistes très sûrs d'eux-mêmes, mais l'assurance n'est pas la conviction. L'homme d'Occident n'a jamais vécu dans la musique autant qu'aujourd'hui, et jamais moins qu'aujourd'hui il n'a été au fait de ce qu'elle est pour lui.
Si la musique ne se réduit pas à son pur objet - aboli bibelot d'inanité sonore - ou à un simple jeu, il doit y avoir un être de la musique dont nos expériences vécues portent implicitement le sens.
La musique est un événement de durée; elle est une durée qui se temporalise, c'est à dire qui s'organise intérieurement - aussi tout y est durée, même l'instant.