AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781031203936
138 pages
Editions Ateliers Henry Dougier (24/05/2018)
3.92/5   6 notes
Résumé :
Chez Éole, le patron du café éponyme, ils sont tous là, auteurs célèbres et personnages mythiques de la littérature, le colonel Chabert, Gatsby, les soeurs Brontë, Raskolnikov, Lolita, Emma Bovary, Julien Sorel et même Beckett…
Au café d’Éole, les héros des romans vont et viennent sans crier gare, comme s’ils surgissaient des pages de leur livre pour ensuite y retourner.
Que lire après Au café d'ÉoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

On entre dans l'ouvrage comme on entre dans le café Eole , quand on veut, comme on veut , dans l'ordre ou au gré de l'ouverture des pages.
C'est avec curiosité et avec plaisir qu'on y rencontre les grands Hommes ou femmes littéraires : héros et personnage qui ont marqué les lectures de l'auteur (celui du texte cette fois ). C'est une façon finalement de rendre hommage à ces monstres littéraires.
Et là que se croisent les grandes idées , les réflexions, les grandes interrogations : qui crée la fiction ? l'auteur ? le héros ? le héros a-t-il une vie propre ? qu'en est-il de la fiction ? qu'en est-il de la réalité ? Réfléchir en s'amusant aux problématiques littéraires .
Ce sont surtout de petits récits drôles souvent loufoques qui nous donnent une image de ces personnes illustres réels ou fictifs, la possibilité de se les imaginer concrètement , de confronter sa lecture à celle de Dimitris Stefanakis..
Une plongée dans le monde des mots, dans ce monde de la création littéraire. Une façon agréable de se souvenir de nos lectures ou d'explorer d'autres univers de lecture et de rencontrer des auteurs de renom.
Merci à l'auteur de cet ouvrage et à Babelio pour cette lecture originale !
Commenter  J’apprécie          20
En lisant la quatrième de couverture d'Au café d'Éole de Dimítris Stefanákis, j'ai tout de suite pensé à Code Quantum. Ça peut paraître un peu délirant d'associer un roman contemporain qui se situe dans une étonnant café dans lequel se côtoient des auteurs célèbres et leurs personnages et une série culte des années quatre-vingt-dix dans laquelle le scientifique Sam Beckett traverse les époques et se retrouve dans la peau de différentes personnes afin de rectifier l'histoire.

Délirant peut-être comme ça, mais si vous êtes comme moi un inconditionnel de Code Quantum et que vous avez vu le dernier épisode (rien que d'y penser, j'ai envie de pleurer), vous avez vous aussi fait le rapprochement. Dans ce dernier épisode chargé en émotion, Sam Beckett se retrouve lui dans un café, dans son propre corps et il y retrouve certains personnages croisés dans ses aventures. Il discute longuement avec le patron, sorte de personnage omniscient et divin. Je m'arrête ici, parce que cette chronique n'est pas sur cette série et son dernier épisode émouvant et que si j'en raconte plus, je vais sans doute fondre en larmes.

Dans Au café d'Éole, le narrateur vient chaque jour boire un café et lire et s'amuse de croiser des personnages de la littérature. Il discute aussi beaucoup avec Éole, le patron qui n'a pas l'air de s'émouvoir de l'étrangeté de sa clientèle.

Ce roman, plutôt court avec ses 140 pages, est à conseiller aux amoureux de la littérature classique. Si vous de connaissez pasle Colonel Chabert, Julien Sorel, Godot ; que Maupassant, Balzac et les soeurs Brontë ne vous parlent pas du tout, je ne pense pas que vous passerez un bon moment avec Au café d'Éole. En revanche, pour les autres… C'est amusant de tenter de se souvenir d'où sortent certains personnages, de les replacer dans leur contexte, ou encore de voir Balzac affublé d'un t-shirt Coca-Cola.

Je me suis aussi beaucoup interrogée sur notre narrateur, sur Éole aussi. Si chaque personnage est un personnage, quels personnages sont-ils ? (Vous me suivez ?) Cette interrogation ne m'a pas quittée et je ne suis pas certaine d'avoir une réponse.

Dimítris Stefanákis est né en Grèce. D'abord traducteur, il commence à être publié en 2000. Au café d'Éole est son onzième roman. Un titre à lire en terrasse de café de préférence, mais sans oublier de lever la tête pour observer ses voisins. On ne sait jamais…

Merci à Babelio et aux Ateliers Henry Dougier pour la découverte de ce roman.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui vous donne envie d'en lire ou relire d'autres, ce n'est pas courant, et c'est pourtant le cas avec celui-ci. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un roman atypique à ce point là, il est particulier dans sa construction, dans son histoire, et je me suis laissée entraîner par le style et la plume fluide de l'auteur.
Il est fait de chapitres courts, chacun dédié à un écrivain ou un personnage de roman. La lecture en est encore plus addictive et passionnante, à chaque page, une nouvelle découverte. Au café dont Éole est le patron, le narrateur nous raconte les personnes qu'il voit défiler jour après jour et prendre place pour parler, prendre une consommation. Elles ont toutes quelque chose à dire, les écrivains parlent de leurs romans, les personnages des livres parlent de leurs rôles, de ce qu'ils ont ou auraient aimé faire. J'ai vu défiler Mme Bovary, le colonel Chabert, Balzac, Camus, Dostoïevsky, Shakespire, mais aussi Tom Sawyer ou Anna Karénine et bien d'autres encore. Un chapitre est d'ailleurs consacré à un défilé de mode des personnages féminins de romans, cet exemple montre la façon dont l'auteur banalise et rend ainsi accessible pour tous la grande littérature.
C'est donc, vous le comprendrez, une lecture riche et pleine d'enseignements. Je me suis souvenue de certains grands classiques lus pendant mes études, j'en ai découverts d'autres dont j'avais déjà entendus parler, mais je n'étais pas plus attirée que cela. Ce livre donne une autre dimension à ces classiques oubliés, il leur redonne vie. J'ai maintenant très envie de relire ceux que je connais déjà, comme Les soeurs Brontë ou Mme Bovary, mais également d'autres que l'auteur a su rendre intéressants.
L'auteur a en tous les cas une grande connaissance de la littérature. Il brosse parfois le portrait de certains écrivains avec dérision, faisant par exemple porter un tee-shirt Coca-Cola à Balzac. Il a su retranscrire une atmosphère tellement intimiste que je me serais cru assise dans ce café auprès du narrateur, en train de regarder passer tout ce petit monde. Et franchement, qui n'a pas rêvé de rencontrer ses héros de lecture ?
Au café d'Éole s'est avéré être une bonne lecture, l'auteur a eu une belle idée en donnant vie et parole à ces femmes et hommes importants. J'ai aimé comment il a amené la fin, je me demandais comment elle pouvait être.
Un roman à découvrir, à apprécier, à savourer.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Le café d'Éole est un lieu insolite, chaleureux, hors norme où l'on se retrouve autour d'un croissant et d'un bon roman. Un lieu à part, où les amoureux des lettres classiques se plairont à vivre, rêver et imaginer leurs héros ou à converser avec les auteurs d'une autre époque...


Le narrateur prend ses marques jour après jour à l'intérieur de ce défilé romanesque au côté d'un patron de bar remarqué.

L'écriture est joueuse, théâtrale et nous amuse de ses rencontres facétieuses et improbables. On est dans l'ordre de la poésie ou du fantasme pour des débats controversés et enflammés dont on ne ressort plus. Dans ce temple de la lecture, au-delà des mots ou des idées couchés sur du papier, s'exprime une âme à part entière.

Les personnages prennent vie, sortent du roman, en nous procurant une proximité curieuse et jouissive. On critique, on s'identifie, on donne de la matière dans un moment salvateur et hors du temps.

On rend hommage au roman, aux auteurs, aux héros inoubliables pour un grand plaisir de lecteur !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          40
« Au café d'Éole » nous fait rencontrer les auteurs que nous connaissons tous et les personnages de leurs romans! le narrateur va tous les jours dans le café d'Éole et y rencontre « en vrai » les personnages des romans et leurs auteurs. Ce roman est très instructif, très ludique! À chaque chapitre, une nouvelle rencontre et quelle rencontre!! J'y ai vu Shakespeare, les soeurs Brontë, Tom Sawyer, Albert Camus, Kafka, Madame Bovary et tant d'autres. Chacun a quelque chose à dire ou à défendre. Les personnages des romans deviennent réels dans le café d'Éole! En le lisant, j'avais l'impression de voir une pièce de théâtre comme le dit si bien le narrateur, une pièce de théâtre avec tous ces personnages connus qui se racontent. L'ambiance est très café de quartier animé et d'ailleurs, l'écriture fait vraiment penser à des discussions qui se passent justement dans ce type de café, des discussions vivantes où tout le monde parle des fois en même temps! Ce roman donne envie folle de lire ou relire les classiques qui restent une valeur sûre! L'auteur en a une connaissance approfondie de ces classiques plus ou moins oubliés: en plus de les lire, il les a étudiés afin de nous livrer ce roman!
Qui n'a pas rêver de rencontrer des auteurs et des personnages de roman? Entrez alors dans le café d'Éole!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Dimitris Stefanakis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dimitris Stefanakis
Vidéo de Dimitris Stefanakis
autres livres classés : hommes de lettresVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
237 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

{* *}