Eyrolles (16/02/2023)
2.25/5   4 notes
Une ode à l'amour, à la famille, à la douceur et à l'humour ! On ne peut anticiper pleinement l'arrivée d'un enfant. On est forcément insouciants et pas tout à fait conscients de ce qui va nous arriver. Une vague d'amour, des sensations inconnues et incroyables, une force de vie à déplacer des montagnes... Mais aussi des doutes, des déceptions, des angoisses, des petites misères, des grands tracas et beaucoup de fatigue. Dans mon cabinet, je rencontre beaucoup de pa... >Voir plus
Que lire après Parents, soyez heureux ! Petit guide illustré pour se libérer de la bien-pensance parentaleVoir plus
J'ai lu beaucoup de livres sur les thématiques de la parentalité et de l'éducation.

Tous les ouvrages actuels abordant ces thématiques se ressemblent un peu.
C'est pourquoi lorsque j'ai découvert le titre de celui-ci, publié il y a peu de temps (février 2023), j'ai pensé que le contenu serait certainement cette fois-ci un peu différent : drôle et déculpabilisant, pourquoi pas !

Et pourtant : le titre du livre est à mon sens très mal choisi, et n'a en tout cas que peu de rapport avec son contenu, puisque s'il se revendique à contre courant des injonctions à la parentalité "parfaite", ce livre en est en fait truffé.

Je sors donc de cette lecture avec la désagréable impression d'avoir été trompée par le titre et la couverture.
Je suis mécontente, et je vais donc être dure.

Tellement de choses m'ont dérangée tout au long de cette lecture.
Tellement.
J'ai tellement soufflé, j'ai tellement bondi.
Tellement.

L'idée maîtresse du livre étant : VOUS, oui VOUS PARENTS, êtes entièrement responsables de TOUT ce qui peut influer sur votre propre épanouissement en tant qu'individu-couple-parents, et sur l'épanouissement passé, présent et futur de vos enfants.

Pour parvenir à cet épanouissement collectif, ce livre vous invitera donc à prendre sur vous concernant :
- Votre santé mentale : Votre enfance et/ou votre passé ont été difficiles ? Prenez sur vous, cela ne devra avoir aucune influence sur votre personnalité ni sur votre vie d'adulte ou de parent,
- L'entente globale de votre entourage : Ah, votre entourage est toxique ? Et bien prenez sur vous, souriez, faites des efforts, pardonnez tout à tout le monde et à tout prix.

Quel programme, quel poids sur les épaules des parents !
Injonctions, culpabilité : le retooouuur !

J'ai trouvé le propos de ce livre très simpliste, très théorique, très idéal, très bisounours, très Emily-in-Paris-devient-maman, et donc très loin de la réalité concrète de la vraie vie des parents de notre galaxie en 2023.

Enfin, les illustrations sont peu présentes (il ne s'agit donc pas d'un guide illustré), et souvent hors sujet.
Quant à l'humour, revendiqué en quatrième de couverture, il est à mon sens complètement absent.

Bref, je suis passée à côté de ce livre, qui pour moi est un nouveau condensé tout frais de culpabilisation et d'injonctions.
Un de plus.
En tant que parent, j'étais curieuse de lire un livre qui nous permette de nous décomplexer un peu de cette image que l'on veut nous renvoyer en ce moment des parents parfaits.
J'ai été déçue de ma lecture. Je ne cherchais pas forcément des pistes pour être heureuse, je me sens bien dans mon rôle de maman même si certains jours sont plus faciles que d'autres, mais comme chez tout le monde.
J'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de pistes concrètes, beaucoup de phrases théoriques redondantes mais pas ou peu d'application. Ce que j'ai ressenti en sortant de cette lecture c'est que pour être heureux il faut avoir un couple amoureux et heureux, avoir du temps pour ses enfants tout en travaillant, être en harmonie avec toute sa famille, avoir du temps pour soi. Soit... Mais soyons honnête, ce schéma s'approche d'une vie parfaite. Et finalement le livre devient un peu contradictoire car il semble vouloir chasser cette image de parents parfaits que la société et les réseaux sociaux nous renvoient...
Et je pense que justement les gens qui lisent ce genre d'ouvrage cherchent des pistes pour les aider car ils ne rentrent pas dans ces cases (familles monoparentales, couples en difficulté, tension avec les grands-parents, horaires de travail contraignants, ...). Si tout le monde avait une vie aussi simple, on n'aurait finalement pas besoin d'ouvrages de ce genre.
Je ne vais pas être uniquement négative sur ma critique, j'ai apprécié la partie qui concernait les limites et les stades que les enfants traversent en début d'existence. Cela touchait d'avantage à du concret et à l'enfant. Je pense que les parents de jeunes enfants seraient intéressés par cette partie, qui nous explique que finalement mettre des limites à ses enfants ne signifie par les brimer et qu'une éducation trop permissive n'aide finalement pas les enfants pour s'armer pour leur futur.
Des passages intéressants mais je sors tout de même déçue de cette lecture
Qu'est-ce que ça fait du bien de s'entendre dire
qu'il faut que les parents soient heureux eux-mêmes,
qu'ils fassent des choses pour eux-mêmes, que ça fait
partie du développement de l'enfant de voir ses
parents être bien sans lui, etc !!

Je l'ai trouvé super bien fait, en grands chapitres
ce qui permet de ne prendre que ce dont on a besoin,
avec une alternance d'infos issues d'études et
d'exemples concrets vus sur le divan de psychanalyse.
Un bon mélange qui nous aide à trouver les clés pour
notre propre parentalité.

Le chapitre sur l'éducation positive est mon
préféré, bien complet, qui insiste sur l'éducation non
violence mais sans omettre d'instaurer des limites et
des règles car l'enfant en a besoin !

Personnellement, j'ai un fils d'un an qui teste
beaucoup en ce moment (et ça m'a rassurée de savoir
grâce au livre que c'était parce que son réservoir
d'amour était plein et qu'il se sentait en sécurité) et à
qui il faut beaucoup dire non. Je déteste ça, je me
déteste quand je le fais, c'est source de conflit car
j'aimerais le laisser faire, mais c'est pour son bien je
l'ai compris et j'essaye de répondre à ce besoin. Mais
c'est dur et ce genre d'ouvrage m'aide grandement !

Alors si vous aussi vous vous posez des questions,
principalement sur cette phase de développement
entre 0-3 ans, je vous le recommande !
J'ai lu très peu de livres sur la parentalité. En découvrant le titre de celui-ci, je pensais trouver quelques astuces pour m'aider à appréhender plus facilement le rôle de parent.

le fait qu'il soit en forme de cahier m'a également orienté vers ça. Et la présence d'illustrations (trop peu à mon goût) m'avait donné la même idée.

du coup, j'avoue qu'en avançant dans le livre, j'ai été un peu déçue car il s'agit surtout de parler du rôle de parents, sans vraiment l'aider.

J'ai même eu parfois l'impression qu'il fallait "faire avec" et être heureux. du coup, on était bien loin du livre déculpabilisant et aidant que je cherchais 😅.

Après, il reste quelques idées à prendre mais malheureusement pour moi, ça n'a pas suffit.