AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08M6G1FZK
192 pages
Harper Collins (04/11/2020)
4.13/5   15 notes
Résumé :
« Quelque part entre la poésie et le journalisme se trouve le pays magique des citations. Elles peuvent être factuelles ou fantaisistes, personnelles ou politiques, venir de l’université ou de la rue, mais elles sont toujours assez courtes et pertinentes pour imprimer l’esprit. »
Depuis ses jeunes années en tant que journaliste activiste, Gloria Steinem a toujours su manier la langue pour forger des slogans: ceux qui disent tout en peu de choses, qui inspire... >Voir plus
Que lire après La vérité vous libérera, mais d'abord elle vous mettra en rageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Une citation, c'est l'essence d'une histoire. Nous avons besoin des histoires pour communiquer des idées, des connaissances, la justice, la colère, l'humanité, l'espoir, le rire. Bref, tout ce qui nous permet de comprendre et de nous sentir compris. Nous avons tous besoin de mots qui racontent notre histoire personnelle. J'espère que vous en trouverez quelques-uns ici."

En quelques phrases, cette quatrième de couverture a de quoi séduire. de slogans, il sera question, mais pas que. Signé par l'iconique figure féministe Gloria Steinem, cet essai est un condensé de la lutte qui l'anime. A toute personne, comme moi, n'ayant encore jamais lu les écrits de la célèbre journaliste activiste américaine, cet essai est une très bonne introduction à ses idées et réflexions, et fera, j'en suis certaine, écho à tout esprit féministe quel qu'il soit. Cette bataille loin d'être terminée, comme le pense certain.e.s petit.e.s malin.e.s, n'est que le balbutiement d'une rage et d'une indignation nourricières.

Tout d'abord, qui est Gloria Steinem ? Pour celles et ceux qui l'ignorent, celle-ci est une journaliste activiste américaine de renom qui a fait de la lutte féministe son cheval de bataille. Créatrice et partisane de slogans percutants, elle a entre autres fondé le magazine Ms. et, avec Jane Fonda et Robin Morgan, le Women's Media Center, organisation qui met en avant les femmes et tend à les rendre visibles dans les médias. Agée de 86 ans aujourd'hui, Gloria Steinem n'a donc plus rien à prouver en matière de militantisme.

Divisés en six chapitres, ces 190 pages retracent brièvement les événements qui l'ont conduite à cet engagement et ses célèbres slogans qui en découlent. du "Nous sommes nombreuses à vivre la vie dont notre mère a été privée" au "La première difficulté pour nous tous, hommes et femmes, ce n'est pas d'apprendre, c'est de désapprendre", en passant par "On n'apprend pas en parlant. On apprend en écoutant", ces slogans s'articulent tous autour d'un même but : s'unir et réfléchir ensemble à la société de demain.

Gravitant autour de divers sujets comme la famille, le vieillissement, le travail ou encore le militantisme de rue, cet essai est un trésor pour l'intellect. Au grès des pages et des citations, mon coeur s'est gonflé, a palpité, s'est rempli de connaissances, d'amour et de reconnaissances pour cette femme et tant d'autres qui en noircissent le contenu.

Avec force, arguments et humour, Gloria Steinem dénonce un monde masculin, blanc et vieillissant en déjouant les pièges moralisateurs pouvant porter préjudice. Et comme elle le dit si bien : "Il y a deux raisons pour lesquelles les gens se méfient du mot féministe : la première c'est qu'ils ne savent pas ce que ça veut dire. La seconde, c'est qu'ils savent ce que ça veut dire."

Partant du postulat que "ce n'est pas seulement que nous vivons dans un monde patriarcal, c'est que le patriarcat vit en nous", la journaliste pose les fondements de son travail introspectif à commencer par la famille et l'éducation, terreau structurel et essentiel à l'éveil ou plutôt au réveil des consciences. D'où une de mes citations favorites, "Si dès notre plus jeune âge, dans notre univers le plus intime, on tient pour acquise la différence de pouvoir entre les membres de notre famille, ne risque-t-on pas d'accepter plus facilement toutes les autres formes de hiérarchie ?".

A toute personne, comme moi, n'ayant encore jamais lu les écrits de la journaliste, cet essai est une très bonne introduction à ses idées et réflexions, et fera, j'en suis certaine, écho à tout esprit féministe quel qu'il soit.

Alors si "la vérité vous libérera", "elle vous mettra d'abord en rage", mais d'une rage salvatrice, bouillonnante et intelligente, car on ne le rappellera jamais assez, mais féminisme ne rime en rien avec hystérie.

Concluons sur ces sages paroles : "Est féministe quiconque reconnaît l'égalité et l'humanité de tous."

Un très beau livre à mettre sous le pied du sapin... Merci Harper Collins !

Pour savoir quelle gourmandise est associée au livre, rendez-vous sur le blog ci-dessous... ;-)

Podcast sur YouTube : https://youtu.be/W0ie0JYYXgo
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          190
J'ai été assez déçue par cet ouvrage, sans doute car je m'en étais fait une fausse idée.
Ayant lu la biographie de Gloria Steinem, il y a deux ans, je pensais qu'ils s'agissait ici d'un de ces essais ou un recueil de textes écrits dans les journaux/magazines pour lesquels elle publiait.
En réalité, il s'agit d'un recueil de citations, qui sont réparties par thématiques. Chaque thématique bénéficie d'une petite introduction.

Cela aurait pu être intéressant si ces différentes citations étaient mises en contexte ou expliquées ou, encore, si elles ouvraient à une réflexion plus poussée. Mais rares sont celles qui bénéficient de notes.

C'est donc un joli ouvrage, décoratif, dans lequel on peut aller piocher des punchlines sympas pour agrémenter nos pancartes en manif mais il n'apporte malheureusement pas grand chose de plus.
Commenter  J’apprécie          20
Je lis beaucoup d'ouvrages engagés en ce moment, principalement sur le féminisme et le racisme. Cela me donne beaucoup matière à réflexion et j'avance ainsi, voyant mon chemin se jalonner de nouveaux repères. Avec cet ouvrage de Gloria Steinem, que je voulais lire depuis longtemps, j'ai jubilé. Les citations ont cela de fort qu'elles sont courtes, et peuvent évoquer beaucoup en quelques mots ; leur efficacité est grande. J'étais surprise de voir que le livre était sortir en 2020, alors que l'auteur avait 86 ans. Être militante, c'est jusqu'à la mort. Je reviendrai sur cet ouvrage quand j'aurai besoin de "piqûres de rappel féministes".
Commenter  J’apprécie          20
Un pamphlet indispensable et salvateur : à faire lire à toutes les femmes et aux hommes qui les entourent.
L'auteure a puisé dans ses souvenirs, ses écrits et emprunté les mots de ces amies pour rédiger ce recueil qui prône la liberté : de vivre, de parole et l'égalité pour tous.
Féministe acharnée, Gloria évoque la vie politique, la vieillesse, le travail, le bonheur, le rire et tout cela avec un sens de l'humour qui renforce son propos.
Les quelques citations que j'ai préférées :
« Ne vous préoccupez pas de ce que vous devriez faire, faites ce que vous pouvez » ou bien « Les éléphants sont non violents, matrilinéaires et végétariens, ils ont le sens de l'humour et une bonne mémoire. Si seulement on ressemblait tous un peu plus aux éléphants »
C'est un récit qui insuffle de l'énergie et qui questionne.
On envie la liberté et le courage de l'auteure en refermant ce recueil.
À mettre dans toutes les mains.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          30
Si vous connaissez déjà Gloria Steinem, et le féminisme de manière générale, cette ouvrage ne vous apportera rien de nouveau. En effet, il ne fait qu'effleurer la surface des choses, mais a le mérite de proposer de belles citations que l'on peut utiliser en manif ou essaimer autour de soir. Aussi, je le vois plus comme une possibilité de propager le féminisme autour de soi, d'une manière concise et pas trop "agressive". En tout cas, le livre en lui-même est très beau, et la lecture en est agréable. C'est juste qu'il ne correspondait pas forcément à ce que j'en attendais personnellement.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Gloria Steinem (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gloria Steinem
"Une citation, c'est l'essence d'une histoire. Nous avons besoin des histoires pour communiquer des idées, des connaissances, la justice, la colère, l'humanité, l'espoir, le rire. Bref, tout ce qui nous permet de comprendre et de nous sentir compris. Nous avons tous besoin de mots qui racontent notre histoire personnelle. J'espère que vous en trouverez quelques-uns ici."
En quelques phrases, cette quatrième de couverture a de quoi séduire. De slogans, il sera question, mais pas que. Signé par l'iconique figure féministe Gloria Steinem, cet essai est un condensé de la lutte qui l'anime. A toute personne, comme moi, n'ayant encore jamais lu les écrits de la célèbre journaliste activiste américaine, cet essai est une très bonne introduction à ses idées et réflexions, et fera, j'en suis certaine, écho à tout esprit féministe quel qu'il soit. Cette bataille loin d'être terminée, comme le pense certain.e.s petit.e.s malin.e.s, n'est que le balbutiement d'une rage et d'une indignation nourricières.
Un très beau livre à mettre sous le pied du sapin...
Lien blog : http://bookncook.over-blog.com/2020/12/podcast-la-verite-vous-liberera-mais-d-abord-elle-vous-mettra-en-rage-gloria-steinem.html
+ Lire la suite
autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
564 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}