Romandes (14/12/2006)
Editions Anthroposophiques Romandes
11, rue Verdaine — 1204 Genève
2000

294 p.
Que lire après Chute et renaissance spirituellesVoir plus
Et nous apprenons ainsi à connaître quelque chose qui a émergé de plus en plus au cours des siècles, qui est aujourd'hui plein de force mais qui a été repoussé dans le subconscient par les hommes qui ne veulent pas l'entendre: la soif ardente du. Christ. Seule une connaissance spirituelle, une connaissance de l'univers et des mondes de l'esprit peut répondre à cette soif. Cela fait partie de tout ce que nous sommes obligés de regarder comme des instants caractéristiques de notre propre époque du XX' siècle: la soif ardente du Christ et la mobilisation intérieure de l'âme pour avoir la force de trouver le Christ dans le Moi, derrière le Moi, tout comme on le trouvait jadis devant le Soleil.
Mais c'est précisément pour cela que la Société anthroposophique doit indiquer les voies. C'est dans cette direction qu'elle doit accomplir son travail pour qu'on se débarrasse de plus en plus des préjugés de la civilisation actuelle. Si la Société anthroposophique fait son devoir dans cette direction, alors on peut espérer que ces forces cognitives intérieures se développeront, même sans vision clairvoyante, chez ceux qui, pour quelques raisons que ce soit, ne peuvent aspirer à la clairvoyance exacte dont nous avons à parler ici; il faut qu'ils parviennent à une conviction pleine et entière de la validité de la connaissance anthroposophique.
Jusqu'où l'intellectualisme moderne est-il parvenu dans les sciences naturelles? Il n'est parvenu qu'à comprendre l'évolution des animaux jusqu'au singe, et il a ensuite ajouté l'homme mais sans pouvoir progresser intérieurement jusqu'à lui. Je dirais que, au fur et à mesure que l'homme approchait des animaux supérieurs, ses concepts devenaient de plus en plus incapables de comprendre encore quelque chose. Par exemple il n'est pas vrai que l'homme comprenne les animaux supérieurs. Il croit seulement qu'il les comprend.
Je voudrais aujourd’hui au sein de ce cours rattacher à ce que nous avons déjà vu une considération qui devrait apporter sur l’homme des résultats de la science de l’esprit venus d’un peu plus loin. Des résultats susceptibles de montrer comment l'homme se trouve inséré dans l'ensemble des mondes. Nous parlons de l'homme de telle manière que nous portons d'abord le regard sur son organisation physique puis sur ce qui se dévoile à la recherche de l'esprit, le corps éthérique ou corps de vie, le corps astral et l'organisation du Moi. Mais nous ne comprenons pas encore cette articulation organique de l'homme si nous nous contentons d'énumérer ces choses successivement, car chacun de ces constituants se trouve intégré d'une autre façon dans l'ensemble des mondes. Et ce n'est que lorsque nous comprenons l'intégration de ces différents constituants dans l'ensemble des mondes que nous pouvons nous faire une véritable représentation de la position de l'homme dans l'univers.