Editions Anthroposophiques Romandes (01/01/1990)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'Homme une Énigme
Sa constitution ses douze sens.
Quinze conférences faites
du 29 juillet au 3 septembre 1916 à Dornach.
Que lire après L'homme, une énigme : sa constitution, ses 12 sensVoir plus
Effectivement, il y a dans la nature humaine, entre la régularité de la pensée ordinaire et l’irrégularité de la vie de rêve, un semblable contraste. Et lorsqu’on n’a pas cette régularité de la pensée ordinaire, qu’on ne sait pas prendre les choses avec l’intelligence, qu’on les prend une fois comme ça et une autre fois autrement, non comme le soleil qui se lève chaque matin au moment indiqué de la même façon, on n’est pas spirituellement en bonne santé. À côté de cette conscience de veille saine, on a dans l’âme, au fond de l’âme, l’autre domaine, je dirais volontiers le domaine de l’impétuosité, le domaine de l’irrégularité.
Nous avons vu que tout ce qui anime l’âme humaine dans la conscience de veille est dû à des influences, à des impressions qui, si l’on prend le terme au sens cosmique, lui viennent du ciel, de l’universel. À la source de certaines zones plus profondes de la nature humaine, de ce qui affleure en ondoyant à la conscience dans la vie normale durant le rêve, se trouvent des influences, des impressions d’origine terrestre, terrestre au sens étroit du terme. Lorsque nous considérons le monde dans la perspective de la science de l’esprit, tout ce qui se présente aux sens doit être pour nous l’expression réelle du spirituel.