Avec
le rouge et le noir, de l'oeuvre de
Stendhal, on a surtout retenu
La chartreuse de Parme. Ce roman est l'histoire de Fabrice del Dongo, jeune homme médiocre, grand admirateur de Napoléon. Que de péripéties ! Il s'engage dans l'armée française où il ne restera que peu de temps, retourne en Italie, se cache, fait des études de théologie ; il s'en passe tellement que je ne saurais le raconter dans le bon ordre. Durant tout ce temps, Fabrice est protégé, de près ou de loin, par sa tante Gina, duchesse Sanseverina qui est, il faut bien le dire, un peu amoureuse de lui.
On commence à se lasser de ces aventures incessantes, sur un fond d'intrigues de cour, quand arrive, passée la moitié du roman, l'évènement qui va tout faire basculer : Fabrice est emprisonné à la citadelle de Parme pour le meurtre de Giletti, un petit acteur jaloux qui cherchait à se venger de ce que notre héros avait séduit sa maîtresse. Tout bascule, donc, et tout commence : la fenêtre de la cellule de Fabrice donne sur la volière de Clélia Conti, la fille du gouverneur et Fabrice, le coureur, le léger, tombe éperdument amoureux de Clélia. Alors que la duchesse Sanseverina et son amant le comte Mosca tentent l'impossible pour le délivrer, Fabrice se meurt d'amour pour cette jeune fille timide, discrète et incroyablement jolie. A force d'astuce, ils parviennent à communiquer au moyen d'alphabets. Puis, lorsqu'elle apprend que l'on cherche à empoisonner son bien-aimé, Clélia lui fait passer boisson et nourriture, elle, la fille du gouverneur. Cette liaison des âmes, de fenêtre à fenêtre, est ce qu'il y a de plus grand dans ce roman ; que n'écrit-on plus rien de ce genre?
Je passerai rapidement sur la fin du roman : Fabrice s'échappe grâce à sa tante. Il désespère de revoir jamais Clélia. Elle a fait voeu à la Madone, pendant une maladie de son père, de ne jamais revoir Fabrice ; elle le recevra toujours dans l'obscurité.
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