EAN : 9782324020902
Gründ (12/10/2017)
4.5/5   5 notes
(BEAU LIVRE)

Le Livre officiel !

Barbara reste, vingt ans après sa disparition, une personnalité centrale du monde musical français. Pour que sa mémoire perdure et que son oeuvre soit découverte et redécouverte par toute une génération de nouveaux auditeurs, le mois de novembre 2017 sera jalonné d'hommages aussi variés que marquants.

Le présent ouvrage est autant un témoignage photographique que l'analyse d'une vie et d'u... >Voir plus
Que lire après Barbara OfficielVoir plus
Je croyais tout savoir sur Barbara.
Avoir tout lu, tout vu, tout entendu.
Mais cet ouvrage tellement complet, sur beau papier glacé, m'a permis d'en découvrir davantage encore.
Des photos inédites pour moi alors que j'en ai déjà tant vues.
Des informations que j'ignorais, comme :
Sa participation à une opérette de van Parys, dont j'ai pu trouver et entendre deux titres sur internet.
Son épisode amoureux avec Reggiani
Son amitié avec Sagan, Béjart, Moreau…
Son duo avec Johnny Halliday
Sa participation dans un film-ballet de Béjart « Je suis à Venise »
La quantité d'interviews par Denise Glaser. Je n'en connaissais qu'une !
Le fait que les chansons »Je serai douce » et « Amoureuse » ont été écrites par Remo Forlani pour la pièce « Madame »
et bien d'autres choses encore.

le livre est construit chronologiquement, d'après les pochettes de disques, avec un commentaire pour chaque chanson.
Quelle émotion de les redécouvrir dans l'ordre où je les ai achetées
« Nantes » 45 tours, la première fois où je l'ai entendue
« Barbara chante Barbara », avec deus roses, mon premier 33 tours
…….
D'abord surprise par la photo de couverture, j'ai finalement apprécié qu'elle soit celle d'une femme « normale », vivante, qui semble venir de s'éveiller, sans mise en scène, ce qui la rend plus proche encore.
Derrière la femme majestueuse, théâtrale, existe cette femme plus ordinaire, plus sobre, si vraie.
J'ai particulièrement apprécié l'hommage à Depardieu, son CD faisant effectivement revivre Barbara vingt ans après, tout comme cet ouvrage.
Ouvrage, précis, complet, parfaitement documenté, impeccablement mis en pages..
Après tout ce qui a pu sortir comme livres sur Barbara celui-ci est une référence incontestable.
Sincères félicitations aux auteurs.

Et merci mille fois à Babelio et aux éditions Gründ qui m'ont offert une semaine de lecture enchantée enrichie d'extraits internet qui illustraient les pages que je lisais.
Ce très bel album retrace la vie de Barbara entremêlée à l'histoire de ses chansons, l'une étant le reflet de l'autre, illustré par de magnifiques photos.

Barbara, née en 1930 dans une famille juive, a connu dès l'enfance la pauvreté, la guerre, la persécution et subi le comportement incestueux de son père qui meurt en 1959 sans qu'elle l'ait revu. Cet événement sera à l'origine de sa chanson « Nantes ».

Dans les années 50 elle part à Bruxelles où elle mène une vie de bohème et commence à chanter. Sa carrière débute vraiment au début des années 60. Elle chante dans des cabarets, au théâtre de la Huchette, commence à avoir son propre répertoire, devient peu à peu une vedette.

Très souvent amoureuse, elle a de nombreuses liaisons qu'elle vit avec passion. Elle se lie d'amitié avec Brel et Brassens dont elle chante les chansons. Par la suite elle chante aussi avec Gainsbourg, Moustaki puis Reggiani, qui est un de ses amants, Johny Halliday, Véronique Sanson. Son succès va culminer avec sa célèbre chanson « L'Aigle noir » au début de l'année 1970.

En 1971 elle s'essaye au cinéma avec Jacques Brel mais sa vocation véritable reste la chanson.

Dans les années 80 elle soutient Mitterrand auquel elle dédie « Regarde » et qui lui décernera la légion d'honneur. Elle monte un spectacle « Lily Passion » avec Depardieu, s'engage dans le combat contre le Sida. La décennie suivante elle monte plusieurs pièces musicales, continue ses tournées mondiales. Elle sort un dernier album en 1996. En 1997 elle est sacrée meilleure interprète féminine de l'année aux victoires de la musique en février, commence à rédiger sa biographie en avril avant de mourir brutalement au mois de novembre.

Cette biographie nous plonge dans l'univers d'une chanteuse amoureuse de la vie mais également tourmentée par ses démons, très attachante, au caractère entier. Elle se donnait à fond jusqu'à y sacrifier sa santé, souffrant d'insomnies, d'aphonies, de crises d'asthme, fragilité pulmonaire, d'accès de dépression. Elle nous a laissé d'inoubliables chansons, dont l'histoire rejoint souvent celle de sa vie, poignantes, violentes, mélancoliques mais pleines du désir de vivre et d'aimer. Parfois au bord du gouffre, la grande dame brune a toujours rebondi et a su donner autant qu'elle a reçu. Une riche destinée, à la mesure de sa voix et ses chansons ensorcelantes.

Merci à Babelio et aux éditions Gründ pour ce superbe ouvrage de référence.
" Beau livre" c'est à peine suffisant pour qualifier ce magnifique ouvrage, très complet, sur la vie, l'oeuvre et l'entourage de Barbara. de belles photos ( celle de couverture est étonnante) , des extraits d'interviews, les commentaires sur les chansons et une foule d'anecdotes et de détails passionnants. Tout Barbara, telle qu'on l'a connue et telle qu'on l'imagine. de quoi nous réjouir, nous, friands inconditionnels de la femme et de sa voix. Je n'ai pas eu la chance de recevoir ce livre dans le cadre de Masse critique mais je remercie les auteurs, Stéphane Loisy et Baptiste Vignol pour leur magnifique travail!
Plaisir des yeux, plaisir du coeur ... cet ouvrage remarquable vous présente un femme absolue, épanouie, magicienne, enthousiaste, blessée, amoureuse et tellement talentueuse ! Les photos sont intéressantes en ce sens qu'elles osent parler d'une femme à nu mais également d'une vedette mondialement connue qui grimpe sur scène et séduit son public de sa voix reconnaissable entre mille. Quant aux textes, ils suivent une chronologie de spectacles et de sorties de disques, permettant au lecteur de connaître les facettes cachées de l'artiste et cette manière bien à elle de rédiger ses chansons, sur un petit bout de papier au coin d'une table.
Bref, un ouvrage indispensable à ceux qui ont aimé Barbara et l'aiment toujours, un ouvrage précieux et riche dont on tourne les pages avec émerveillement et respect.
Merci à Babelio et merci aux éditions Gründ pour ce très beau cadeau.

Barbara est une parole. Une parole de femme sans limite ni tabou. Une parole qui dit la féminité, la sauvagerie, la transgression, le rire, l'amour, la colère et la sensualité avec une telle sincérité et une si parfaite beauté que l'on sait, en l'écoutant, que Barbara s'adresse personnellement à chacun, en puisant au plus profond d'elle-même. Une parole pareille vous tatoue pour la vie.