EAN : 978B0BJ9FSM1W
Milo (10/11/2022)
4.2/5   5 notes
Lorsque la justice n'a plus rien à vous offrir, tournez-vous vers la Dernière Chance. Après treize années de service dans la Dernière Chance, l'agent Marlon Walker pensait avoir tout vu... ou presque. Car lorsque le fils du Haut-Commissaire est assassiné après avoir été violemment besogné dans les toilettes d'un club des bas-fonds de la ville et que Marlon se retrouve avec Owen, le secrétaire de l'agence, pour enquêter, il sait que cette affaire risque bien d'être p... >Voir plus
Que lire après Dernière ChanceVoir plus
Quand j'ai commencé ma lecture, je pensais être complètement en dehors de ma zone de confort, car soyons franche, l'univers BDSM n'est pas ma tasse de thé. Mais en fait, pas tant que cela, car la plongée dans ce dernier est vraiment très subtile …

L'auteure nous embarque dans le monde du BDSM, en prenant le parti pris de nous ouvrir les yeux sur les dérives de cette pratique, tous les abus, les dangers, les drames qui surviennent quand les règles ne sont pas établies et/ou non suivies.
En parallèle, en même temps que Marlon nous poussons les portes d'un univers où respect et communication sont les maîtres mots.
Sans dire que je suis complètement “open” avec ces pratiques, je comprends que certaines personnes puissent prendre du plaisir et connaître un certain réconfort dans le lâcher prise et la confiance dont ils doivent faire preuve pour être adepte (que se soit Dominant ou soumis). Dans un sens j'admire la force et le mental qu'il faut avoir pour accepter de s'en remettre complètement à l'autre.

DERNIERE CHANCE”, c'est l'histoire d'une “Milice” formée par des agents très spéciaux qui prend le relais quand la justice a atteint ses limites. Nous sommes embringués avec Owen et Marlon, dans une enquête sur une série de meurtres sordides qui nous entraînera dans le milieu fermé du BDSM.
Dès la première à la dernière page j'ai été captivé par ce pan de l'histoire, tant je me suis prise au jeu de mener l'enquête, et tant je voulais savoir qui était ce meurtrier. L'univers nous tord quelque peu les tripes, nous serre le coeur et c'est encore plus poignant, quand au fil de l'enquête nous apprenons à connaître les protagonistes et que nous prenons connaissance de leur vécu.

Si l'auteur nous offre un véritable slowburn, où la tension entre Marlon et Owen est palpable à chaque page, j'avoue que j'ai ressenti une certaine déception au niveau de la romance. Je regrette qu'elle ne soit pas plus présente dans le livre… Au vu de leurs divergences d'opinion, de leurs diverses confrontations, de leurs attirances mutuelles, j'aurais voulu voir plus de Owen avec Marlon … Surtout vu tout ce qui nous est offert sur Owen : ses doutes, ses peurs, son passé (mon petit coeur à souffert tellement pour lui), et sur Marlon : son caractère brut, son besoin de protéger l'autre, sa vision du BDSM.
Ce sont deux êtres tellement différents mais complémentaires qui se reconnaissent quasi immédiatement, deux hommes qui auront pas mal de barrières à abattre devant eux ...
Le peu que nous avons d'eux deux est tellement intense et beau, que cela ne m'a pas suffit ! je voulais vibrer encore plus !!!

Malgré ce petit bémol, j'ai aimé plonger dans cette ambiance sombre et cruelle (et j'ai apprécié la plume de l'auteure qui emploi un phrasé ou des jeux de mots bien à elle qui permettent d'alléger le tout), j'ai aimé mener l'enquête (même si j'avais des doutes sur une certaine personne, je ne voyais pas comment il était possible que … Chapeau à l'auteure pour m'avoir bien baladée :) )
J'ai beaucoup aimé l'évolution de Marlon qui était plein de préjugés à la base et qui va malgré tout chercher à comprendre, et se trouver…
J'ai détesté aimer les petits bonus en fin de livre, qui nous donnent des informations sur des instants du récit terriblement implacables !! Auteure Sadique !!
Voici un roman que j'ai tout simplement dévoré :)
Dernière Chance est une agence créée par Horace Diocène, spécialisée pour prendre le relais quand la justice n'est pas à la hauteur. Les "justiciers" sont d'anciens policiers, hackers ou autres, tous ont un besoin de trouver, condamner, juger et punir ceux qui sont passés entre les mailles des filets.

Une affaire vient de tomber et c'est le Haut-Commissaire Léandre Pandrious qui va demander à son ami de toujours, patron de DC de s'en occuper. En effet Carl, le fils Léandre a été retrouvé mort dans les toilettes d'une boîte de nuit...

Il va mettre Marlon sur l'affaire, un ancien policier de 46 ans, incorporé à Dernière Chance treize ans plus tôt. Si en premier lieu il sera en binôme avec Stuart, ce dernier sera remplacé ensuite par Owen, qui en tant que secrétaire d'Horace n'a jamais été sur le terrain... Autant dire que Marlon ne sera pas ravi qu'un "bleu" se retrouve dans ses pattes...
Owen va lui montrer de quoi il est capable et qu'il n'est pas seulement bon à rester derrière un bureau...

Je n'avais pas lu la première édition alors c'est sans filet que je me suis lancée dans cette enquête sombre sous fond de BDSM. Je dois dire que j'ai passé un très bon moment car pour une fois, les scènes en elles-mêmes ne sont pas sur le devant du tableau mais on est plus sur les règles, les dérives et les abus surtout quand tout n'est pas établi dans de bonnes conditions, ça change comme angle de point de vue et j'ai trouvé ça intéressant.
On va également voir l'évolution de Marlon et il va en avoir besoin car c'est un homme arrogant, cynique, bourré de préjugés, sautant vite aux conclusions avec un esprit un peu étriqué qui ne voit que soit noir sans blanc, il a du mal avec les nuances de gris. Il est un brin parano et des aprioris ancrées en lui sans parler d'un peu d'immaturité avec certaines de ses réactions.

Owen de son côté est un jeune homme sombre, sérieux, froid avec une carapace agrémentée d'épines et qui manie parfaitement les sarcasmes. On sent qu'il cache beaucoup de choses et l'enquête ainsi que la curiosité de Marlon vont nous faire découvrir la teneur des traumatismes du secrétaire.

La découverte du Velvet va ouvrir une porte sur la réalité à Marlon, il va mettre le doigt sur une part de lui qu'il n'imaginait pas et qui devient une évidence dès qu'il s'agit d'Owen. le jeune homme le déstabilise et déclenche chez lui un instinct protecteur sans parler de l'attirance compliquée qu'il ressent. le fait qu'ils soient collègues avec une différence d'âge de plus de quinze ans est déjà un frein mais les réactions d'Owen sont carrément évidentes rien ne se passera entre eux. Bon j'avoue qu'à un moment j'avais envie d'en prendre un pour taper sur l'autre et de leur dire soit de se bouger soit d'ouvrir leurs yeux et d'arrêter les pas en avant et en arrière car fichtre on est sur un sérieux slow burn à ce stade. J'aurais apprécié en avoir plus avec eux d'ailleurs tellement j'ai attendu cet instant, c'est le côté qui m'a un peu frustré je dirais.
Y'a pas mal de personnages secondaires intéressants et pour certains j'aimerais bien une histoire c'est possible ???

Coté intrigue notre petit coeur (et estomac) va prendre des coups car clairement on est sûr de la vilainnerie, elle est bien menée et on ne découvre la finalité qu'en fin d'histoire autant dire que ça tient en haleine, j'ai eu des doutes mais aucune certitude jusqu'au bout. D'ailleurs merci (ou pas) pour les bonus j'hésite encore...

J'ai également apprécié comme toujours retrouver les touches d'humour et l'esprit feu follet de Magali, c'est vraiment sa patte de fabrication 🙂
Une agence composée d'anciens flics, d'anciens tueurs à gages, de hackers surdoués (mais très jeunes), créée par un ancien flic dans le but de faire justice quand la voie classique ne suffit plus... Ok, ça fait fortement penser à l'Agence tous risques.

Milieu de quarantaine, Marlon Walker travaille depuis 13 ans à Dernière chance, qui est dirigée d'une main de fer par Horace Diocène.

Le Haut Commissaire, ami de longue date d'Horace, vient lui demander de trouver l'assassin de son fils, retrouvé mort dans des conditions plutôt sordides. Mis sur l'affaire, Marlon se voit attribuer le secrétaire de l'agence, Owen, comme coéquipier, ce qui ne le réjouit pas : il n'a pas envie d'être ralenti par quelqu'un qui ne connaît pas le terrain et qui n'a aucune expérience des enquêtes. Sauf qu'Owen semble avoir une expérience précieuse pour cette enquête, qui va les entrainer dans le milieu BDSM, où Marlon va devoir reconsidérer ses idées préconçues.

J'aurais tellement aimé être embarquée par ce roman, vraiment. L'intrigue policière n'est pas mal fichue, l'auteur nous propose deux versants de l'univers BDSM, une version glauquissime et une version quasi thérapeutique. Moi qui apprécie assez la "souffritude" dans les romans, j'ai été plus que largement servie avec d'abord Owen, puis toutes ces victimes... parce que ça pleut des victimes, des assassinats dans des conditions absolument ignobles, des pratiques à vous faire dresser les cheveux sur la tête.

Et pourtant, et c'est là ou ça ne l'a pas fait pour moi, j'ai trouvé que l'ambiance générale du roman était trop immature, notamment à cause de ce qui se passe dans la tête de Marlon, qui est l'un des personnages grâce auquel on suit l'histoire. C'est pas possible d'être aussi bourrin, aussi idiot, aussi immature, aussi plein de préjugés (même s'il se rattrape un chouia à la fin), aussi boudeur et susceptible. Et puis, à titre personnel, je n'aime pas trop quand justement, le personnage me fait part de ses remarques personnelles sur ses propres actions.

J'ai pesté tout au long du roman sur l'attitude de cet ex-flic soit-disant expérimenté, qui ne voit pas ce qu'il a sous le nez, qui se barre bouder en laissant tout seul son partenaire (que tout désigne pour être le prochain sur la liste du tueur)...

J'avoue que je ne pouvais pas m'empêcher non plus de penser à la série Les protecteurs de Sloane Kennedy, dont le thème ressemble aussi à ce roman.

Bref, un roman que j'aurais aimé apprécier mais qui m'a un peu laissée sur ma faim, sans pour autant totalement me décevoir.
Une lecture dark qui se veut formatrice sur un milieu méconnu. Nous avons en parallèle des meurtres assez sauvages et une immersion dans le milieu bdsm pour l'un des enquêteurs. Celle-ci va bousculer tous ses préjugés en la matière. L'auteure a fait un travail formidable sur la manière dont au fur et à mesure l'un des héros revoit sa manière de penser. En même temps cela vaut pour le lecteur. On sent qu'il y a une réelle implication et une grande connaissance du milieu. L'enquête est menée de mains de maître avec des rebondissements parfois très durs. L'auteure ne nous épargne pas, loin de là. On ressent les meurtres et le côté Dark de manière très appuyée. On ne peut rester de glace face aux événements. La romance se construit malgré les obstacles aussi bien d'un côté que de l'autre des protagonistes. Pourtant on sent que quelque chose de beau pourrait se profiler. le côté Dark est bien exploité, avec son aspect underground. Ces enquêtes hors légalité pour punir les coupables à la hauteur de leurs crimes sont représentatives de la noirceur cachée de l'humanité par ce qu'elles révèlent. Un roman qui ne laisse pas indemne et qui lèvera bien des préjugés. Un fond indiscutablement travaillé avec des personnages qui tiennent la route et sont capables de remise en question et d'évolution...
Mon ressenti OH MON DIEU CE ROMAN EST UNE MERVEILLE QUE JE RECOMMANDE À 100 % les yeux fermer, j'ai trouver mon maître ou plutôt ma maitresse , tes écrits sont vraiment passionnants j'aime tellement .

Ce roman est tellement intenses qu'on a qu'une envie protéger Owen et Marlon

Owen pousse un soupir exaspéré.
— Tu peux dire à ton agent de se maîtriser un peu, s’il te plaît ? dit-il sans un regard pour Marlon. Je baigne dans son dégoût, je crève d’envie de prendre une douche.
Cette affaire n’est pas simplement un meurtre, il y a trop d’éléments qui se rapportent à la manière dont Carl a été tué pour que ça ne soit qu’une simple coïncidence. Quelles sont les chances pour que le tueur tombe accidentellement sur Carl et devine ce qui fonctionnerait sur lui ? Horace n’est pas statisticien, mais il est quasiment sûr qu’elles sont très minces. Probablement les mêmes que celles de gagner à la loterie en jouant les dates d’anniversaire de ses enfants.
Owen se laisse lentement diriger sans rien dire. Il en profite, en fait. Il peut s'abandonner contre Marlon, sentir la chaleur de son corps contre le sien et se faire dorloter. Comme si Marlon prenait soin de lui de la façon dont Owen a envie.
C’est un mystère qu’il a très envie de résoudre. Ça, et l’histoire qui se cache derrière les surnoms. Ça titille sa curiosité naturelle. Ce n’est pas sans raison qu’il est devenu flic, après tout. Oui, il voulait aider et protéger, mais par-dessus tout, il voulait résoudre des puzzles un peu plus compliqués que ceux disponibles dans le commerce. Quelque chose lui dit qu’Owen en est un d’au moins douze mille pièces avec une seule nuance de couleur.
Il a toujours l’air aussi aimable qu’une porte de prison, tiré à quatre épingles – il porte des boutons de manchettes, bon sang ! –, Owen est le même que tous les autres jours. Seule la couleur de son costume varie. Marlon n’a jamais pensé deux fois au gamin après l’avoir vu. Alors pourquoi aujourd’hui est-il différent ? Parce qu’il y a indéniablement une différence.