EAN : 9788884020888
Salerno (01/01/1992)
2.62/5   4 notes
"Markheim" (1885) est l'une des histoires courtes les plus célèbres de Stevenson. D'abord publié en 1885, dans une période de Noël annuel et recueillis plus tard dans les Joyeux de Stevenson et autres Contes et Fables (1887), la courte histoire dépeint un assassiner des fins lucratives, un sosie d'intervenir, et la confession et la remise en résulte. "Markheim" est parmi les contes d'horreur et le surnaturel de Stevenson, et montre la forte influence d'Edgar Allan P... >Voir plus
Que lire après MarkheimVoir plus
''Vous feriez bien d'aller chercher la police, j'ai tué votre maître.'' fin de la dernière scène du dernier acte! Rideau: Noir! Voici une magnifique fin qui m'a de plus fait aimer cette nouvelle.
Markheim, voleur et criminel, rentre dans une boutique le jour de Noël, il demande au marchand de lui proposer un cadeau qu'il aimerait bien offrir à sa compagne, le marchand lui présente un miroir. Markheim se fâche contre le marchand et lui demande autre chose car en fait, il a vu un autre reflet de lui dans le miroir. Markheim assassine le marchand... la terre se met à tourner autour de lui et il devient philosophe. Il passe au peigne fin son histoire, sa vie, ses peines qui ne savent pas s'exprimer, qui restent cloîtrées dans ses actes criminels. Il se fait méticuleusement un examen de conscience. Ce regard intérieur occupe une bonne partie du livre mais on ne s'ennui pas. On voyage avec le personnage, on visite par flash back quelques clichés de son enfance, l'origine de son éducation à la criminologie. On suit progressivement des interrogations d'un criminel qui, bien qu'expert à collectionner les victimes, est lui-même victime des circonstances de la vie.

Puis arrive un inconnu qui devient un deuxième miroir, un autre regard mais cette fois-ci extérieur.
"Depuis trente-six ans que vous êtes au monde, à travers bien des changements de fortune et des diversités d'humeur, j'ai surveillé votre chute constante. Il y a quinze ans, vous auriez reculé devant un vol. Il y a trois ans vous auriez pâli au mot de meurtre. Y a-t-il quelque crime, quelque cruauté, quelque bassesse devant lesquels vous reculiez encore... d'ici à cinq ans je vous prendrai sur le fait ! Plus bas, toujours plus bas, ainsi va votre chemin ; rien autre chose que la mort ne pourra vous arrêter." a dit l'inconnu...
Cet inconnu, apparemment Dieu ou une force céleste, lui fait connaitre avec subtilité la solide construction de sa personnalité dont il ne peut rien y changer.
Un beau texte en tout cas!!!
De Stevenson, j'avais surtout (uniquement ?) en tête sa célèbre île au trésor et, très franchement, je me disais que ce n'était pas pour moi (et je pense sincèrement que ce n'est pas pour moi). Alors quand est arrivée entre mes mains Markheim, courte histoire d'une quinzaine de pages, je me suis dis OK, essayons.

Et ? J'ai quand même réussi à m'ennuyer... Non pas que l'écriture n'est pas belle ou pas soignée mais je n'ai pas accroché au style. La fin, par contre, m'a beaucoup plu, cette fin à contre-courant, teintée d'un je-ne-sais-quoi d'ironie ou de cynisme. À moins que ce ne soit tout simplement de peur ou d'humanité.

Bref, si la fin mérite amplement ces trois étoiles, je ne pense pas que je m'aventurerai de sitôt du côté de Stevenson.

Challenge Solidaire 2019
J'avais entrevu le talent de Stevenson pour les nouvelles en lisant il y a quelques temps Will du moulin, et je m'étais promis d'explorer cette facette de cet auteur, qui me semblait moins connue mais peut-être plus intéressante. Avec Markheim, c'est encore une fois un très belle surprise, bien que dans un genre très différent.
Le héros éponyme de la nouvelle vient de tuer et compte bien profiter des bénéfices de son crime. C'est sans compter quelques complications et, surtout, l'apparition du Diable qui lui propose son marché habituel : pouvoir jouir de son butin dans cette vie, à condition de le rejoindre dans la prochaine. S'ensuit un débat philosophique du personnage avec lui-même, aidé souvent de la présence diabolique. Les actes et leurs ressorts, les causes et les apparences. Se pardonner à soi-même ou du moins excuser la pire des attitudes, voilà le premier réflexe de notre homme. Mais en une petite heure que dure cette nouvelle, les pensées évoluent et prennent un tour différent, et la fin restera incertaine jusqu'à la dernière phrase.
Une très belle étude de caractère pour celui qui écrira l'année suivante Dr Jekyll et Mr Hyde, qui m'a tenue en haleine pendant toute la lecture et qui me réconcilie définitivement avec Stevenson, dont je ne suis pas loin de commencer à penser que c'est un grand maître de la nouvelle.

Chaque seconde est un précipice, pensez-y... un précipice haut d’un mille... assez haut, si nous tombons, pour que nous soyons jetés hors de toute trace
d’humanité. Donc le mieux est de causer agréablement.
Me connaître ! Qui le peut ? Ma vie n’est qu’un travestissement et une dérision de moi-même. J’ai vécu pour mentir à ma nature. Tous les hommes en sont là ; tous les hommes sont meilleurs que ce déguisement qui les étouffe. Vous les voyez tous emportés par l’existence, comme celui que des bravi ont saisi et bâillonné dans un manteau. S’ils avaient leur direction propre, — si vous pouviez voir leurs visages, ils seraient complètement différents, ils s’auréoleraient en héros et en saints ! Je suis pire que beaucoup ; mon moi est plus caché ; ce qui m’excuse est connu de moi seul et de Dieu. Mais, si j’en avais l’occasion, je me dévoilerais.