Arnaud Rafaelian (Illustrateur)
Le Cavalier Bleu (01/09/2019)
3.55/5   10 notes
Créatures de films, BD, comics..., les univers fictionnels passionnent et regorgent d'espèces imaginaires qui empruntent leurs caractéristiques fantastiques aux espèces bien réelles.
Cet ouvrage rassemble 10 figures emblématiques de la culture geek, richement illustrées à la manière des planches anatomiques d'antan. Il en analyse les spécificités avec la méthode scientifique, en s'appuyant sur les apports des sciences naturelles. On découvre, dans leurs anat... >Voir plus
Que lire après Anatomie comparée des espèces imaginairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Le Cavalier Bleu pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique.

Jean-Sébastien Steyer n'est pas un inconnu pour moi, j'ai l'habitude de lire sa rubrique « Espèces (sur)naturelles » dans la revue d'histoire naturelle ‘Espèces' depuis quelques années. C'est d'ailleurs dans cette revue que j'avais repéré ce livre. Je l'ai dévoré en deux jours.

L'auteur reprend quelques espèces imaginaires comme Alien, Spider-man, les Gremlins, le Marsupilami, … (il y en a tellement) et les compare avec des espèces existantes. Il explique également à quoi elles devraient ressembler si elles étaient biologiquement plus réalistes. Je trouve que c'est une démarche originale pour accrocher les jeunes aux sciences naturelles.

C'est passionnant et drôle. Pour faire les choses bien, Steyer a complété son livre avec une bibliographie (c'est toujours un plus). Il ne manque que les illustrations qui sont plus nombreuses dans la version publiée dans la revue de certains chapitres.

Petit clin d'oeil à Alain Quintart – un collègue à la retraite – qui a décrit scientifiquement le marsupimali en 1992.

Si vous en voulez plus, vous pouvez par exemple consulter le numéro de mars 2013 où il est question des gros pieds poilus des Hobbits.

En conclusion : un régal !

Challenge non fiction 2023 (137)
Voici une petite lecture plaisante quoiqu'anecdotique, qui voit se rejoindre personnages imaginaires et rigueur scientifique. L'auteur, paléontologue au Muséum s'est en effet lancé dans l'étude de quelques espèces au prisme de la biologie : on découvre ainsi quelques secrets sur les oreilles pointues de M. Spock ou la capacité aérophage de Toronto.
L'étude, qui se veut au plus près de l'anatomie comparée, met en lumière les fils historiques, mythologiques et de culture geek sous-tendant la création de ces personnages, issus aussi bien de livres, films, comics ou BD.
Évidemment, les créateurs de ces figures emblématiques ont privilégié l'esthétique à la crédibilité, ce qui explique pourquoi Spiderman n'a pas de sein et que le Marsupilami ne peut, en vrai, pas pécher de piranha avec sa longue queue… mais qu'importe puisqu'on a le kawaii !
La démarche, aussi limitée soit-elle, permet cependant d'apprendre quelques éléments de base de l'anatomie : présence et fonction des dents, de la fourrure ou déduction de la taille du cerveau par rapport à l'emplacement des yeux.
Reste que la question que tout le monde se pose n'est pas abordée : comment Hulk fait-il, juste après sa transformation, pour avoir un pantalon à sa taille ?
Ce livre surprenant et original, écrit par Jean-Sébastien Steyer- paléontologue au CNRS et au muséum de Paris- allie imaginaire et sciences et cela fonctionne parfaitement ! L'ouvrage est composé de quatre grandes parties qui divisent les créatures imaginaires traitées dans le livres en quatre grands ensembles : les créatures issues d'univers de la science-fiction, les super-héros, les créatures fantastiques et les créatures dessinées issues de la BD et de l'animation. le lecteur découvre donc au cours de la lecture l'« étude » de créatures disparates telles que Chewbacca, Hulk, les Gremlins ou encore Totoro. L'auteur les étudie comme si ces créatures imaginaires étaient réelles. Partant de ce postulat, comme la science les étudierait-elle ? Comment les classerait-elle parmi le vivant ? de quelles espèces vivantes ou disparues se rapprochent-elles ?
J'ai choisi ce livre car j'aime les univers fantastiques et bien qu'étant une personne largement littéraire, j'ai toujours apprécié la SVT ! Je m'attendais à un livre plus illustré mais finalement le format avec une planche anatomique suivie d'un chapitre pour chaque espèce étudiée est assez plaisant ! Même la lecture des chapitres sur les créatures avec lesquelles j'ai moins d'affinités m'ont intéressé. En effet, les chapitres, fluides, se lisent très rapidement...On peut choisir de lire le livre de façon linéaire ou bien de grappiller ce qui nous intéresse plus particulièrement. Bref on passe un bon moment de lecture avec ce livre !
Avant tout, je remercie Babelio et les éditions du Cavalier Bleu pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre de la Masse Critique de non fiction.

La couverture du livre m'avait interpelée ; un Totoro disséqué et un lézard cyclope rappelant un genre de dragon. J'ai imaginé un livre de type encyclopédie illustrée qui s'interrogerait sur le réalisme de ces créatures imaginaires.

J'ai tout de suite commencé par la partie Totoro, et j'ai enchaîné sur le Marsupilami et les dragons... Au niveau du contenu informatif, c'est à peu près ce a quoi je m'attendais. Des observations sur les créatures reliés a des faits scientifiques, assez pour s'interroger intelligemment sans trop se prendre au sérieux.

Cependant, il n'y a que des croquis en début de chapitre. Ces derniers, même s'ils ne durent que trois ou quatre pages en moyenne, sont plutôt ennuyeux. L'auteur rebondit sur des aspects anatomiques, fait des comparaisons et des références mais sans photos ou schémas.... J'ai rapidement lâché.

Les parties fantastiques avaient du potentiel, mais j'aurais espéré plus de créatures issues de la pop culture...

Malheureusement la moitié du livre se réfère à Star Wars et le MCU. Honnêtement je ne m'attendais pas à ce genre de référence et ça m'a vraiment agacée, étant donné que c'est le genre de licence qui possède déjà un pléthore d'ouvrages.

Un tome deux ou tome spéciale aurait été plus acceptable.

La je reste sur ma faim concernant les créatures fantastiques et j'ai zappé toute la partie qui n'avait pas besoin de plus de bourrage de crâne.

A lire les premiers mots du titre de ce titre, on pourrait croire que nous avons là à a faire à un ouvrage au contenu purement scientifique. Détrompez-vous ! Il est certes question d'anatomie comparée, chère aux paléontologues et plus globalement aux scientifiques férus de phylogénie, mais celle-ci est abordée de manière simple et accessible.
Toute l'ingéniosité de Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au CNRS rattaché au Muséum national d'histoire naturelle, réside dans sa manière d'aborder ce sujet par le prisme de personnages tirés de la science-fiction.
A travers dix figures emblématiques, l'auteur étudie et révèle pas à pas les caractéristiques de chacun et les compare à des espèces identifiées et établies scientifiquement.
C'est ainsi que l'on apprend que si Spider-Man voulait amortir sa chute d'un immeuble de cent mètres de hauteur, il faudrait fort logiquement le redessiner avec des seins, qu'Hulk pourrait abriter quelques cancers et que Totoro de par son goût pour les glands, soit quelque peu aérophage.
Ceci étant, ne vous méprenez pas en imaginant pure digression, car si cet ouvrage permet d'aborder la science de manière ludique, il n'en demeure pas moins que les arguments avancés par l'auteur sont méticuleusement et scientifiquement démontrés un à un.

Science-fiction, Fantastique, super-héros... la culture des mondes imaginaires - ou culture geek - a longtemps été considérée comme un genre adulescent. Or, ces mondes sont tellement complexes et construits qu'ils sont riches d'enseignement : monstres chimères et autres personnages constituent à eux seuls un véritable cabinet de curiosités.
Notons à ce propos qu'un squelette de bébé dragon est bel et bien exposé au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris! Actuellement visible dans la vitrine des reptiles de la Galerie d'anatomie comparée, ce squelette volontairement composite (un crâne de lézard cornu monté sur un tronc d'écureuil) porte l'étiquette "Multispecies problematicus" : comme quoi, on peut être scientifique et avoir le sens de l'humour.
Car le but est bien de faire des sciences en s'amusant.

Videos de Jean-Sébastien Steyer (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Steyer
La question de la vie extraterrestre est l'une des plus fondamentales qui soit, car touchant à notre place au sein du cosmos, au décentrement ultime que représenterait l'existence avérée d'autres êtres vivants. Entre science et science-fiction, imaginer des aliens crédibles et les mondes qu'ils peuplent est une entreprise exaltante qui tient autant de l'acte démiurgique que du bricolage. Chacun dans son domaine de spécialité, l'astrophysicien Roland Lehoucq, le paléontologue Jean-Sébastien Steyer et l'écrivain Laurent Genefort proposent avec “La Vie alien” un véritable manuel de création d'univers, des étoiles aux extraterrestres en passant par les planètes. Une vaste thématique qui vaut bien une discussion ! Animation : Erwann Perchoc Illustration : Cedric Bucaille https://www.belial.fr/collectif/la-vie-alien