EAN : 9782012035324
Hachette Jeunesse (02/05/2013)
3.6/5   83 notes
Située entre 17 Lunes et 18 Lunes, les tomes 2 et 3 de la saga Sublimes Créatures, cette nouvelle nous raconte l’histoire du jour où Link a appris qu’il se transformait en Incube. Sur les conseils d’Ethan, Lena et Ridley, Link se rend chez Macon Ravenwood afin d’en apprendre un peu plus sur les conséquences de sa nouvelle nature. Ce dernier lui confie alors une mission d’importance primordiale : remettre une lettre à l’un de ses amis Enchanteurs.
Que lire après Sublimes LunesVoir plus

4.14★ (1121)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Chroniques des Enchanteurs – Tome 2.5 : Sublimes Lunes de Kami Garcia & Margaret Stohl. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Hachette
Prix : 5,90€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : Dream Dark.

.Résumé : Ce jour-là, mon meilleur ami Link n'a pas réussi à finir son petit déjeuner gargantuesque. Ce jour-là, Link s'est rendu compte qu'il avait changé physiquement : quelques centimètres supplémentaires, un visage plus mature… Ce jour-là, il a appris qu'il se transformait en Incube. le premier et unique « Linkube » de Gatlin. Gatlin, cette délicieuse petite bourgade du sud des Etats-Unis où mon histoire avec Lena l'Enchanteresse avait commencé.

.Petit livre reçu lors du SWAP avec Lire-une-passion, je me faisais une joie de me replonger dans cet univers que j'avais adoré. Une couverture dans la lignée des quatre tomes de la saga. Un résumé qui était accrocheur et qui présumait qu'on allait découvrir une facette de l'histoire non abordée. Malheureusement j'ai été fort déçu par cette nouvelle. Je ne m'attendais pas du tout à cela !

.Ce qui m'a tout d'abord dérangé, c'est que la narration ne soit pas du point de vue de Link. C'est Ethan qui nous raconte l'histoire de son meilleur ami, comment il est devenu Incube à ses dépends. Personnellement, déjà que je ne suis pas fan de la narration à la 3ème personne, ici elle n'apporte rien à l'histoire. On reste en façade, on ne sait pas ce que ressent vraiment Link et on ne peut pas s'attacher à lui. Link est un personnage qui est vraiment super drôle d'habitude ! Même si par moments il est égal à lui-même, je l'ai senti loin. Je n'ai pas eu la même sensation que lorsque la narration est à la 1ère personne.

.Je trouve ensuite, qu'on effleure tout juste le moment de sa transformation. Je m'attendais à être au coeur de l'action, au coeur de la bataille jusqu'au moment fatidique pour lui. Mais tout est retracé avec un souvenir qui ne reflète pas je pense, la réalité même de sa transformation. Je suis assez déçu que les auteures aient agencé leur histoire de la sorte, parce que ça enlève un charme au récit.

.Puis, s'ensuit une petite intrigue qui n'apporte rien à l'histoire principale. Oh quoi que peut être faire prendre conscience à Link qu'il est différent… et encore j'en doute. Je ne vois pas en fait l'intérêt de cette nouvelle, si elle n'apporte rien de fondamental au récit et si on ne connait pas mieux le personnage auquel elle se rapporte.

.Pour finir, la plume des auteures se lit toujours aussi bien. Tout est fluide, sans accroche et dynamique. Mais je pense, que c'est le seul et unique point positif que je pourrais relever de cette histoire. Si je ne l'avais pas lu, cela aurait été pareil. Dommage que les choses n'aient pas été plus approfondies pour qu'on ressente vraiment quelque chose ! Une nouvelle donc qui n'apporte rien à la saga, il n'est pas existentiel de le lire, à part pour vous faire votre propre avis. Merci à Justine tout de même, ce cadeau m'a fait super plaisir !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Mordu par John Breed lors du sauvetage de Lena pendant sa 17ème lune, Link se transforme peu à peu en Incube, une créature des Ténèbres à la force surhumaine, se nourrissant de sang ou des rêves et désirs des Mortels, n'ayant plus besoin de sommeil, pouvant Voyager en un instant d'un endroit à un autre et ne pouvant théoriquement pas s'exposer au soleil. Mais John Breed étant spécial, une espèce d'hybride mi incube, mi humain, nul ne sait ce qui attend réellement Link. Alors même que Ridley, après avoir trahi Sarafine pour sauver sa cousine Lena, est condamnée à devenir Mortelle, Link se voit ainsi perdre son humanité et devenir une créature surnaturelle, un Linkube…

Située entre le deuxième et le troisième tome, une petite nouvelle d'une cinquantaine de pages seulement où Ethan nous raconte le vécu de Link pendant sa délicate transformation en Incube. Un récit pas obligatoirement indispensable à la série mais néanmoins intéressant et captivant. Dans la continuité de notre saisissante intrigue pleine de richesse et du devenir de nos fascinants personnages, il nous livre en plus quelques détails et informations sur les évènements à venir, qu'ils nous tardent encore plus de découvrir, dans la suite de cette fabuleuse série à l'univers si particulier et original !
A ne pas lire si vous n'avez pas au moins lu les 2 premiers tomes de la saga des Enchanteurs (soit 16 Lunes et 17 lunes), sinon vous risquez de ne pas comprendre grand chose, voire ne rien comprendre du tout.

Je m'attendais à avoir l'histoire de Link ou du moins l'histoire contée dans 17 lunes vue par Link. Mais il s'agit de l'histoire de Link racontée par Ethan.

Ce qui, quand on rélféchit, est assez logique puisque toute la saga est narrée par Ethan.

Ce livre permet de découvrir la prise de conscience de Link en tant que Linkube. Cela donne un ensemble assez marrant notamment de part ses rapports avec sa mère, la tyrannique madame Lincoln. (je ne l'aimais déjà pas dans 16,17 et 18 lunes, là, elle m'insuporte complétement).

Cela nous permet de ce fait de le découvrir un peu plus car la nouvelle, contrairement au livre n'est pas centrée sur Lena et Ethan.

Et on découvre également la mission que lui a donné Macon, dont on fait allusion dans la suite de la saga.

Cela reste bien sûr une nouvelle donc très courte et où tout se passe rapidement. Elle est interessante quand on connait bien la saga.
Récit qui complète le roman "Sublimes Créatures" en levant le voile sur la transformation opérée sur Link, comment il est devenu un incube, et son initiation. A la manière d'un conte, notre héros va devoir découvrir son identité puis l'accepter avant de remplir sa mission : transmettre une missive de la plus haute importance. Il lui faudra compter sur ses alliés afin de réussir l'épreuve. Mais, il s'agit bien d'une nouvelle et la chute sera... étonnante !

Lien : http://0z.fr/62etl
Petite nouvelle dont Link est le personnage principal. On assiste peu à peu à sa transformation en Linkube.
Cette nouvelle est aussi un aperçu de ce qui va certainement se passer dans 18 lunes.

Technique d'écriture assez étrange. le personnage qui raconte est toujours Ethan alors qu'il n'est pas présent. Il donne l'impression d'être un narrateur omniprésent. Personnellement ça m'a perturbé dans ma lecture.

L'un des plus gros trucs ayant eu lieu cet été là, en dehors de la canicule qui n'en finissait pas et des criquets répugnants qui n'arrêtaient pas de criqueter et de répugner, a été l'arrivée d'un Linkube - un Link devenu un incube - dans un Gatlin qui ne se doutait de rien. Elle aurait mérité la une du stars and stripes, cette histoire encore jamais narrée. Heureusement d'ailleurs.
À présent, debout devant le miroir de la salle de bain, Link subodorait que quelque chose avait changé. Même s’il n’arrivait pas à mettre le doigt dessus.
Lorsqu'elle se leva, il devina qu'elle envisageait de se sauver. Il l'attrapa par le bras avant qu'elle ne s'enfuit à toutes jambes.
"-J'aurais toujours besoin de toi, Rid.
ceci est l'histoire réelle du premier et unique Linkube de Gatlin