Talent Editions ()
2.56/5   9 notes
L’histoire de la croissance sans précédent d’Amazon et de son fondateur milliardaire, Jeff Bezos : la réussite commerciale la plus importante de notre époque.

Son fondateur a conduit Amazon à une croissance explosive tant en taille qu’en revenus. En moins de dix ans, Amazon a multiplié ses effectifs par cinq et augmenté sa valorisation à plus de mille milliards de dollars. Alors qu’Amazon ne vendait que des livres, il y a maintenant peu de produits ... >Voir plus
Que lire après Jeff Bezos : La folle ascension du fondateur de l'empire AmazonVoir plus
Merci à Masse critique et Talent Editions de m'avoir permis de lire ce livre.
Le titre pouvait laisser penser qu'on allait découvrir une biographie de Jeff Bezos. Ce n'est pas vraiment le cas et il s'agit plutôt de l'histoire de l'ascension d'Amazon elle-même. Certes le destin de l'entreprise et de son fondateur sont très liés et on voit nettement quelle influence l'homme a apporté au fonctionnement de l'entreprise. Si vous cherchez une biographie ce livre ne va pas vous convenir. Si vous cherchez à savoir comment Amazon a pu autant se développer ou réussit à proposer autant de services pour les particuliers ou les entreprises, vous trouverez sans doute des explications.
Dans ce portrait d'Amazon, on découvre un Jeff Bezos intransigeant qui pousse les gens qui sont avec lui plus qu'il ne les entraîne jouant plus sur la peur que sur l'enthousiasme. Bien sûr en patron moderne il valorise le droit à l'erreur mais l'échec semble plus aisément accepté s'il s'agit du sien (car il a aussi échoué) que celui de ceux qui l'entourent. Comme tous les dirigeants des entreprises numériques, Jeff Bezos met les attentes des clients au centre de ses préoccupations mais il semble un peu trop éloigné d'eux pour toujours bien sentir ce qu'ils veulent vraiment même si son acharnement sur certains aspects montre que son « flair » est précieux. On arrive parfois à se demander pourquoi son entreprise a aussi bien réussi mais ce serait oublier ce qui me semble être la qualité majeure de Jeff Bezos : pour lui l'objectif poursuivi est essentiel et les moyens importent peu, il préfère agir plutôt qu'étudier longuement les hypothèses et les risques auparavant. Enfin, comme d'autres qui réussissent aussi bien, il a su bien s'entourer.
Ce livre a le mérite de découper la réussite d'Amazon en plusieurs chapitres correspondant chacun à l'un des aspects de cette réussite : vente de livres, commercialisation d'un espace de vente pour d'autres, vente de l'expertise acquise sur la gestion de données, etc … permettant à un lecteur qui ne voudrait pas tout lire de choisir certains sujets. Il montre la façon dont peuvent se prendre certaines décisions, l'influence de l'environnement de l'entreprise et l'importance de ceux qui analysent et décident (à commencer bien sûr par Jeff Bezos) même si l'accumulation de petites phrases dans des réunions et la quantité d'intervenants deviennent vite pesants (mais l'auteur a utilisé les témoignages des personnes qui ont côtoyé Jeff Bezos à défaut d'avoir pu l'interroger directement). Enfin, il me semble que la mauvaise qualité de la traduction avec parfois des mots traduits littéralement alors que le sens est différent entre français et anglais ne facilite pas la lecture.
Mon avis ne respecte pas le principe des 6 pages qui doivent constituer toute présentation de projet chez Amazon mais ceux qui ont déjà lu jusque là m'en sauront gré et Jeff Bezos ne devrait pas m'en vouloir.
Je m'attendais à trouver une bio de Bezos. Qui est-il ? D'ou vient-il ? Les débuts d'Amazon ? Ou au moins des indications en ce sens. Au lieu de ca : d'interminables récits de réunions au sein d'Amazon, avec de ci de là une précieuse ( ?) anecdote " alors Jeff a dit..." . On s'écroule ? Non . C'est maigre pour 500 pages à digérer. Alors une étoile.
Ce livre n'est pas vraiment une biographie de Jeff Bezos, davantage une description d'Amazon, de la manière dont cet empire fonctionne et se multiplie.
J'aurais aimé en apprendre plus sur le fondateur afin de comprendre ce qui l'a amené à Amazon et comment sa société s'est peu à peu imposée dans notre paysage commercial (et pas que)... on ne nous parle pas beaucoup de l'homme, énormément de l'entreprise et, pour quelqu'un de non initié comme moi à tout ce qui touche au macro commerce, ce livre est peut-être un peu trop "technique" et obscur. J'ai souvent décroché.
Je recommande cette lecture aux lecteurs passionnés par le commerce de grande envergure et les stratégies de vente, mais pas à ceux qui recherchent une biographie de ce chef d'entreprise.

Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Non-Fiction, merci beaucoup pour l'envoi.
Je commencerai cette chronique en remerciant Babelio et Talent Editions pour m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.

Le titre et le résumé laissaient entendre que le livre de Brad Stone était une biographie de Jeff Bezos. Si le fondateur d'Amazon est bien présent dans les lignes de ce livre, il s'agit davantage de l'histoire de l'ascension d'Amazon que de son fondateur. Evidemment, les deux sont très liés me direz-vous, et vous n'avez pas tout à fait tort. Mais nous avons plus une vision de Jeff Bezos au service d'Amazon qu'Amazon dans la vie de Jeff Bezos. La nuance est subtile mais grande.

Cependant, si vous voulez savoir comment Amazon a pu se développer autant au cours de cette dernière décennie, vous trouverez votre bonheur dans Jeff Bezos : la folle ascension du fondateur de l'empire Amazon.

Ce livre a néanmoins l'avantage de découper la réussite d'Amazon en plusieurs chapitres, chaque chapitre représentant un aspect de cette réussite. Ainsi le lecteur averti peut choisir de tout lire ou uniquement les aspects qui l'intéressent.
Lien : https://desplumesetdeslivres..

"Si je devais choisir entre une entente et un conflit, je prendrais le conflit à chaque fois, disait souvent Bezos. Cela conduit toujours à de meilleurs résultats"