AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0000DY6D7
Le Masque (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Une femme vient se plaindre à Nero Wolfe d'être harcelée par le F.B.I. Elle veut qu'on la laisse tranquille et parce qu'elle est très riche, elle peut offrir au détective une telle somme que celui-ci accepte d'entrer en conflit avec cet état dans l'état qu'et le F.B.I.
Après quelques tâtonnements, Wolfe ne tarde pas à mettre le doigt sur un meurtre à propos duquel les gens du F.B.I. pourraient en savoir plus qu'il n'y paraît. Mais comment accepteront-ils l'in... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après On sonne a la porteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
1968 : le FBI règne sur les Etats Unis et Edgar Hoover sur le FBI...
L Johnson, président démocrate l'a autorisé à poursuivre sa carrière bien qu'il ait atteint l'âge de la retraite, Richard Nixon, républicain, prendra la même mesure. Hoover a dirigé le FBI jusqu'à sa mort et a eu droit à des funérailles nationales...
La femme qui se trouve dans le bureau de Néro Wolfe, le gros détective new yorkais, est très riche . Elle dirige une société importante.
Il y a quelques mois elle a lu un livre : le FBI Que Personne ne Connait. Elle a été choquée de découvrir les méthodes du FBI, choquée également de voir que le livre se vendait mal. Elle en a donc acheté, qu'elle a envoyés aux Sénateurs, aux membres de la Chambre des Représentants, aux gouverneurs de tous les états, aux différents patrons de presse, à tous ceux dont elle a pensé qu'ils avaient une importance aux Etats Unis.
Et maintenant elle est suivie, ses collaborateurs proches et sa famille aussi. Elle pense que sa ligne téléphonique et sur écoute...
- "Et cela vous étonne, demande Nero Wolfe ?"
Elle veut qu'il fasse cesser cela immédiatement. le détective refuse : il ne peut pas, seul avec son unique assistant Archie Goodwin s'opposer au FBI et à ses multiples agents...Mais la cliente insiste : s'il accepte elle lui versera 100 000 dollars quoiqu'il advienne. s'il réussit dans sa mission il aura droit, en plus, à ses honoraires et au remboursement des frais...
Nero Wolfe accepte finalement, commence son enquête en se demandant dans quelle direction aller. Une réponse lui est donnée par un allié inattendu (quoique...)
Et le voila lancé dans l'aventure. Enquête, précautions diverses,
mises en scènes et stratagèmes...Voila, il a réussi !
On sonne à la porte est souvent la première phrase du roman : c'est le moment où le client se présente ! Là, c'est la fin...
Rex Stout était un homme de convictions : pendant la guerre il a été à la tête de l'association des écrivains contre le nazisme, Après, il a milité contre l'utilisation des armes nucléaires (activité anti-américaine ?)
Alors, quand la "personnalité importante venue de Washington" sonne à la porte et que Néro Wolfe décide de la laisser sonner, on se demande qui du détective ou de son auteur en est le plus satisfait.
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Ainsi les cent billets sont à lui quoiqu'il advienne ?
- Oui, et un chèque pour moi, personnellement. je ne vous l'avais peut être pas dit ?
- Si. Ca ne m'étonne pas de Wolfe. Avec son tempérament, il n'y a rien au monde qu'il n'accepte ni ne fasse si vous le payez. C'est vous qui me surprenez. Vous savez fichtrement bien qu'on ne peut faire pièce au F.B.I. Même pas la Maison Blanche. Et vous agissez en fou en gambadant autour des mollets de ces gens. Vous cherchez la bagarre et vous l'aurez. (...)
- On ne peut pas dire que vous adorez Wolfe, et moi encore moins. Pourquoi voulez vous remettre au commissaire un rapport qui rende difficile le retrait de nos licences ?(...)
Il se leva et s'écarta. Sur la pointe des pieds, il alla jusqu'à la porte, souple et silencieux si l'on considérait son âge et sa corpulence, l'ouvrit brusquement et passa la tête au dehors. Evidemment il doutait que j'ai réussi à semer ma filature. Rassuré il passa dans la salle de bains ; une minute après, il revint avec un verre d'eau. Il but, sans se presser, posa le verre sur la table et me regarda, ses petits yeux encore rétrécis :
-Je suis flic depuis trente-six ans, fit-il, et c'est bien la première fois que je fais une passe à un outsider.
Commenter  J’apprécie          20
On sonna à la porte. Je me levais et me rendis dans le hall. Sur le perron se tenait un personnage que je n'avais jamais vu en personne, mais un tas de photos de lui circulaient. Je rentrais dans le bureau et dis :
- Eh bien, eh bien, c'est un gros bonnet.
Wolfe me regarda en fronçant les sourcils, puis comprit et fit une chose qu'il ne fait jamais. Il se leva et passa dans le hall. Nous étions debout, côte à côte, en contemplation.Le visiteur posa son doigt sur le bouton et la sonnette retentit à nouveau.
- Pas de rendez-vous, dis-je. Dois-je le faire entrer dans le hall pour qu'il attende un instant.
- Non, je n'ai rien à lui dire. Laissons le se fatiguer le doigt.
Il se retourna et revint à son bureau. Je le suivis.
- Il est probablement venu de Washington rien que pour vous voir. Quel honneur !
- Pfui! Venez et finissons-en.
Je regagnai ma chaise :
- Comme je le disais, je serais tenté de lui dire entre nous...
On sonna à la porte.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}