Après le décès de sa fille, Julia ressent le besoin de s'éloigner de son mari et achète donc une maison où elle se réfugie.

Peter Straub a sorti de très bons bouquins de fantastique, mais ''Julia'' n'en fait indubitablement pas parti. L'ambiance est d'une platitude qui confine à l'ennui le plus total, l'aspect paranormal est pataud et déjà vu. Les personnages ne sont absolument pas intéressants, aucun ne suscite d'empathie, et surtout pas Julia qui ressemble plus à une ''folle'' qu'à autre chose. D'ailleurs, tous les personnages croisés ont l'air d'avoir un grain, à se demander si cette histoire de fantôme est réelle où s'ils sont tous totalement perchés au point d'inventer ça pour occuper leurs petites vies mornes.

L'histoire quant à elle, avance à coup de grosses ficelles et de facilité. le motif de l'enfant maléfique est usé jusqu'à la trame et très mal utilisé surtout, même l'enquête sur Olivia n'arrive jamais à lui donner corps.

Au final, un livre pataud, ennuyant, plat et maladroit. Je vois pas mal de commentaires mettre ça sur le compte de l'âge, mais pourtant des ''vieux'' auteurs comme Lovecraft, Ray ou Jackson ont réussi à écrire des monuments de l'épouvante.
Deuxième livre de Peter Straub dans l'ordre d'édition et clairement pas le meilleur. Je vais spoiler donc si jamais vous n'avez pas lu le livre et que vous comptez le lire, passez votre chemin.

Julia mets en scène une jeune femme fuyant son mari en achetant une nouvelle maison qui se révèlera néfaste pour elle.

Alors que dire ? le livre est brumeux ( c'est le moins que l'on puisse dire ) et le personnage de Julia est incompréhensible. J'ai du mal à ressentir de l'empathie pour un personnage que je ne comprends pas de toute l'histoire.

Dès le début, Julia part suivre une jeune fille en laissant l'agent immobilier seul devant la maison qu'elle a acheté alors qu'elle a perdu ses clés 2 fois déjà. Alors on comprendra plus tard qu'il y a un traumatisme derrière son comportement mais tout du long c'est comme ça.
Julia devient de plus en plus folle au fur et à mesure du récit mais tout le monde devient fou. Mark lui vole ses chaussures puis lui offre un bracelet à 2 centimes ... Pourquoi ? Lorsqu'elle vient chez lui, c'est brumeux au possible et au final difficile de dire ce qui s'est réellement passé. L'a t il violée pendant son sommeil ? de manière toujours aussi peu compréhensible, Mark pète un cable et s'en va aux USA ( littéralement sans justification ). J'ai cru pendant longtemps que c'était lui le tueur mais au final ses migraines sont incompréhensibles, son comportement est incompréhensible.

Magnus n'est pas mieux puisque son passe temps reste de tout détruire dans la maison et de repartir. Lilly apparait à la fois comme une amie aimante pour Julia puis une ennemi terrible intriguant dans son dos. Enfin Lilly reste le personnage le plus cohérent.

La fin est dans la même veine. Julia meurt et c'est officiellement un suicide ( alors qu'elle a écrit un mot disant qu'elle ne se suiciderait jamais ). On comprends qu'elle aurait poignardé sa fille qui s'étouffait ( mais elle se souvient que Magnus a tenté une trachéotomie ). Je ne peux pas dire que ce soit un happy ending ( enfin Magnus a l'argent de Julia à la limite ) ni un bad ending. C'est une fin bâclée au possible.

En définitive, je ne recommanderai vraiment pas ce livre. Peter Straub écrit bien et ça se lit vite mais j'en suis ressorti très mitigé. Il manque trop d'éléments pour faire de ce roman un bon livre.
Je n'est pas forcément apprécié ce roman histoire un peu decuette le tout tournant un peu en rond est pas vraiment mis au point on retient quand même quelques moments de frissons par ci par la est un assez bon final qui plaira à tout le monde sympa sans plus
Deuxième roman de Peter Straub que je lis, et j'apprécie de nouveau l'originalité de son récit. Dans ce roman, nous suivons Julia, elle vient de quitter son mari, qui avait beaucoup trop d'emprise sur elle, et la mort de leur petite fille d'une dizaine d'année a fini de la convaincre de partir. Elle fait l'acquisition d'une nouvelle maison, maison dont elle tombe amoureuse dès la première visite, mais très vite des phénomènes paranormaux vont avoir lieu, Julia s'interroge, qui est ce fantôme qui ne semble pas vraiment être bienveillant ?
J'ai beaucoup aimé l'histoire, tout ce qui touche au paranormal me séduit, mais je pense que je suis un peu passé à côté à cause de l'âge de ce roman, j'ai un peu le même problème avec les premiers romans de Stephen King, la terreur des années 70 n'est plus la même que celle d'aujourd'hui où nous sommes abreuvés de film comme Annabelle, Conjuring...
"Julia", roman adapté au cinéma en 1977 sous le titre "Le cercle infernal", film avec l'actrice Mia Farrow
J'ai préféré le film au livre (et oui, ça peut arriver).
Ce roman est une histoire de hantise ?...de malédiction ?... de folie ?... c'est au lecteur d'interpréter le roman à sa manière.
Ce n'est évidemment pas le meilleur livre de Peter Straub mais qu'il est intéressant de découvrir le tout premier roman de ce fantastique auteur. Et il est rapidement monté d'un cran d'ailleurs ensuite en enchainant directement sur Tu as beaucoup changé, Alison puis son premier chef d'oeuvre Ghost Story. Celui-ci a d'ailleurs, tout comme Julia, était porté à l'écran. de quoi souligner encore un peu plus le talent de Straub.

Ce qui est intéressant, donc, dans Julia, c'est de trouver les prémisses des thématiques favorites de l'écrivain.
Tout d'abord, il s'agit évidemment, comme toujours chez lui, d'une histoire de fantôme. Un fantôme à propos duquel il convient de comprendre les motivations et donc de replonger dans le passé. Un passé qui est forcément, à un moment donné, lié au personnage principal d'une quelconque façon plus ou moins directe.
Ensuite, nous retrouvons l'éternel lien vers le travail d'écriture, même si ici cela n'occupe pas une place prépondérante. Mais il y a bien un rôle d'écrivain dans l'histoire, en la personne de Mark, le frère adoptif du mari du Julia. Celui-ci a suspendu sa carrière d'enseignant pour se concentrer sur ce qui a été traduit par "méditation", signifiant la réflexion pour pondre un chef d'oeuvre de la littérature. Mais il est bien trop oisif, fainéant et rêveur. C'est ce dernier qualificatif qui va avoir une importance dans l'histoire d'ailleurs en lui permettant d'avoir l'esprit suffisamment ouvert.

Par contre, et malgré le faible nombre de pages, je n'ai pas réussi à trouver ce roman palpitant. La plume de Straub m'a permis de lire rapidement et quasiment d'une traite, mais en refermant le livre je réalise que j'ai ressenti un certain ennui par moments. Alors oui, ce n'est jamais effrayant, mais ce n'est pas le propre de cet auteur donc ce n'est pas sur ce point que je me suis senti quelque peu déçu.
Je pense que j'ai été assez dérangé par les personnages secondaires, et surtout Lily la belle-soeur, qui est incroyablement incohérente et inconstante au long du récit. le personnage de Magnus, le mari, manque cruellement d'ambiguité et de profondeur aussi. Et Mark est tellement à l'ouest qu'il en devient aussi illogique dans son comportement par rapport, parfois, au descriptif qui en est fait.
En résumé, le personnage de Julia est bon et reste fidèle à lui-même du début à la fin, mais je dirai que le "film" est gâché par des seconds rôles moyens joués par des acteurs moyens.

En guise de conclusion, il serait dommage de commencer la découverte de l'immense Peter Straub avec Julia. Je ne saurai que conseiller de démarrer par Koko, Ghost Story ou Tu as beaucoup changé, Alison.

Julia, terrassée par la mort tragique de sa petite fille, survenue suite à une trachéotomie pratiquée en urgence par ses parents, décide de fuir son mari, alcoolique, et se réfugie dans une nouvelle maison, espérant y trouver paix et tranquillité. Mais des manifestations surnaturelles se produisent et Julia entend bien découvrir ce qu'il s'est passé dans cette maison et en apprendre davantage sur qui hante encore les lieux.
Lily, sa belle-soeur, est férue d'occultisme, mais garde les pieds sur terre et commence par mettre les propos de Julia sur le compte de la dépression dans laquelle elle a sombré après le décès de sa petite Kate. Ainsi, elle tentera de dissuaduer Julia de mener l'enquête et lui conseillera de regagner le domicile conjugal, plutôt que rester dans cette sinistre maison, bien trop grande pour elle. Ses efforts restent vains Julia est déterminée à aller jusqu'au bout... Et cette chute...
Des personnages complexes, à la personnalité fouillée, Peter Straub fait une nouvelle fois mouche avec ce court roman. Chapeau bas.
À noter, la qualité de la traduction. dont je me plains assez souvent pour d'autres livres. Il est juste que je prenne la peine de le préciser quand c'est le cas inverse.
Vous voulez découvrir Peter Straub, ne lisez pas ce livre car vous serez déçu comme je le fus à lire ce roman présupposé fantastique.

Tout d'abord, l'auteur effleure à peine le thème favori du genre fantastique à savoir la maison hantée. Certes c'est un peu plus que L'appartement 16 d'Adam Nevill, mais on est bien loin du stressant et effrayant Shining de Stephen King qui reste une référence en la matière. Ici c'est le minimum syndical : quelques apparitions de défunts et quelques mouvements de meuble. Bref rien de bien original ou fantastique.

Dans d'autres romans de Peter Straub, j'avais particulièrement aimé la complexité des personnages. Malheureusement ici, à part Julia qui est un peu mystérieuse, les autres personnages sont fades, superficiels et ne desservent pas le roman.

Bref, un roman à éviter sauf pour un lecteur débutant dans le fantastique qui a peur de sa propre ombre.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
En bref, un roman d'horreur qui ne répond pas à mes attentes. Cette histoire de maison hantée était vraiment alléchante mais je n'ai pas retrouvé le suspense et le frisson promis... La faute à une "héroïne" qui prend trop de place, effaçant totalement le personnage central à toute l'intrigue ainsi qu'à des révélations qui arrivent trop vite dans le roman pour garder en haleine le lecteur jusqu'au bout.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Julia vient de perdre sa fille dans un terrible accident domestique. Elle quitte tout, pour s'installer dans une nouvelle maison, grande et belle maison. Mais une maison rien qu'a elle... enfin pas tout à fait .

Si je n'ai pas été emballée par l'histoire en elle même, qui m'a laissée un peu sur ma faim... j'ai par contre beaucoup apprécié l'atmosphère angoissante qui se dégage de la plume de l'auteur. J'avoue ne pas avoir été fière de traversée la maison cette nuit avec le livre à la main.... du coup pour l'auteur c'est déjà à moitié gagné....

Pour l'autre moitié c'est plus difficile, d'autant que je suis peu réceptive au paranormal depuis un certain moment. Et puis un livre écrit il y a un peu moi d'un demi siècle.. qui a un peu mal vieilli a mon goût en ce qui concerne l'horreur.

Une bonne lecture quand même.