EAN : 9782070751778
Gallimard (07/02/2001)

Dans ce carnet aux couleurs autobiographiques, le narrateur consigne, toute une année durant, ses impressions et ses réflexions sur l'état du monde.

Face à l'instabilité d'une société artificielle et agressive, il oppose la pérennité sereine de la nature, telle qu'il peut la contempler depuis son hameau, à Wedelsberg : "microcosme opposé à un monde dilapidé", la campagne environnante filtre les "eaux polluées du cœur", et s'impose comme cadre... >Voir plus
Que lire après Les Erreurs du copisteVoir plus
Un trentenaire allemand s'occupe de son jeune fils dans sa maison de campagne près de Berlin. L'occasion pour lui de se lancer dans une introspection et une critique sans concession de notre société post-industrielle.
On passe un moment stimulant à suivre Botho Strauss dans ses réflexions.

On est obligé de se poser à soi-même toutes les questions essentielles. Ce qui vient des autres, ce ne sont que des questions sans importance… Qui sait ou pressentirait seulement de quelle question un être à besoin à un certain moment ? Presque chaque question posée sur le ton de la conversation comporte une fonction protectrice [atténuante] qui la garde d'être la question décisive, désirée, celle qui s'impose vraiment.

Video de Botho Strauss (4) Voir plusAjouter une vidéo

Peter Stein et le théâtre allemand
Peter STEIN présente la pièce de Botho STRAUSS, "Grand et petit" ("Gross und Klein") au théâtre de l'Odéon, interprétée par la troupe Schaubuhne de Berlin. Interview du metteur en scène en alternance avec des photos des comédiens.