Salvator (19/01/2023)
Nous avons tous, déjà, poussé la porte de l`émerveillement.Cet instant inattendu où, d`un seul coup, il nous envahit, semble nous remplir tout entier. Il nous attendait, là, en guet-apens, dans ce chant, le rire de cet enfant, le murmure du vent. Et cette expérience compte parmi les plus belles de nos existences. Avec profondeur et délicatesse, Blanche Streb nous révèle la splendeur souvent cachée du don de science. Elle nous conduit à mieux comprendre et surtout à ... >Voir plus
Que lire après Grâce à l’émerveillementVoir plus
J'ai eu à plusieurs reprises l'occasion d'écouter Blanche Streb lors de conférences. Je découvre sa plume, qui est exactement comme je l'imaginais, comme l'impression qu'elle dégage : lumineuse.
Avec conviction dans cet ouvrage elle lutte et nous entraîne avec elle contre le désenchantement du monde, qui n'est pas une fatalité.
Elle nous invite également avec beaucoup de poésie à changer notre regard sur le monde, mais aussi sur nous-mêmes.
Elle nous démontre enfin que le don de science est un allié et certainement pas un adversaire de la religion.
Rafraichissant.
Ré-enchantons le monde !
Un magnifique petit ouvrage qui permet de se recentrer sur l'essentiel. Blanche Streb nous donne ici une courte leçon de bonheur, loin des grands idéaux : l'émerveillement en est la recette bien simple mais que nous avons tant de mal à mettre en place. Avec sa plume fine, emplie de vérité et d'humanité, l'auteur nous invite à cet émerveillement des enfants, sans toutefois jamais nier les difficultés de la vie qu'elle connait bien. Croyant ou non, à lire !

L'émerveillement comme l'espérance ne suppriment pas le mal en nous mais font naître ce qui le combat le mieux : le désir du bien.
Les enfants sont des professeurs d'essentiel. En tout cas, tant qu'ils n'ont pas été abîmés par la dureté des adultes ou l'âpreté de la vie.
P. 16" L'émerveillement, tout en nous transportant ailleurs, intensifie notre présence au monde. Il améliore notre réalité en nous faisant tout simplement mieux apprécier ce qui est. Il ne rend pas l'ordinaire merveilleux mais donné de voir le merveilleux dans l'ordinaire."
[L'émerveillement] ne rend pas l'ordinaire merveilleux mais donne de voir le merveilleux dans l'ordinaire