Gereso Editions (02/11/2023)
4.2/5   5 notes
Le burn-out est un processus complexe qui se manifeste sous différentes formes, plusieurs niveaux d'intensité et de gravité. Le diagnostic tombe généralement quand le point de rupture est franchi, que l'épuisement est total et que les problèmes de santé finissent par sérieusement impacter votre existence. La prise de conscience arrive souvent bien trop tardivement, alors comment faire pour inverser cette tendance ? A travers des expériences personnelles, des questio... >Voir plus
Que lire après 60 minutes pour prévenir le burn-outVoir plus
60 minutes pour prévenir le burn-out s'intéresse au burn-out professionnel. Ce livre a pour but d'aider les personnes qui se posent des questions à y voir plus clair : sont-elles à risque ? Un de leur proche est-il en burn-out ?

L'ouvrage comporte neuf chapitres, organisés autour d'une idée directrice : écouter ses besoins, se fixer des limites, être acteur de sa vie, changer ses priorités, … Dans chaque chapitre, l'autrice part de son expérience personnelle pour décrire ce qu'elle vivait avant de craquer. Un encadré indique ensuite les questions à se poser pour faire le point. On trouve aussi de nombreux conseils, et pour finir, un encadré qui reprend le « message à retenir ».

J'ai trouvé ce livre intéressant, et la façon dont il est conçu permet plusieurs niveaux de lecture. On peut le lire dans son intégralité, du début à la fin, mais on peut aussi faire des « micro lectures » sur un thème particulier (à rechercher dans le sommaire), s'intéresser uniquement aux questions à se poser, ou à l'encadré de synthèse à la fin de chaque chapitre. C'est donc un ouvrage auquel se référer au moindre doute, à la moindre question. J'ai beaucoup aimé aussi le fait que l'autrice parte de son expérience personnelle. A chacun de s'y reconnaître, ou pas, et d'en tirer des conclusions.

Un ouvrage très utile donc pour prévenir le burn-out ou en repérer les premiers signes et se faire aider avant de sombrer. Car même si les conseils prodigués sont tout à fait pertinents, je suis convaincue qu'ils ne peuvent pas tous être mis en pratique sans une aide médicale ou psychologique.

Merci aux éditions Gereso et à Babelio pour l'envoi de ce livre, dans le cadre de la Masse critique du mois de février.
Les livres de développement personnel peuvent être intéressant et donner des pistes. Celui-ci nous parle d'un des fléaux de notre société : le burn out. Margaux Studer en ayant fait la désagréable expérience nous parle de son expérience petit à petit, elle donne des conseils, des éléments à surveiller pour éviter le pire. Evidemment, bien que cela soit sans doute aussi une partie difficile, il n'y a pas de solution miracle, tout le monde reste acteur de sa vie, mais elle met en avant la façon insidieuse avec laquelle ça peut détruire et le danger de ne pas réagir à temps, bien que cela soit un processus pénible.
Tout est découpé en chapitre qui parle d'un besoin important pour notre énergie, notre force vitale.
Le livre est court, il va droit au but, se lit bien.

J'aurai été curieuse d'avoir d'autres témoignages, mais c'est intéressant et plus immersif d'avoir également une partie avec son expérience personnelle. Ce serait assez important pour tout le monde de lire sur le sujet pour prévenir, en avoir conscience. Elle pose aussi régulièrement des questions pour faire réfléchir le lecteur, et surtout l'alerter s'il est dans une situation critique.
Rien de nouveau sous le soleil si vous connaissez déjà plus ou moins le sujet, bien que je n'avais pas encore entendu le mot mobbing (harcèlement psychologique dans le cadre professionnel).
Il y a des éléments importants, mais ce n'est pas forcément facile de tout appliquer, de trouver la manière. Et malheureusement, tant que notre société sera ce qu'elle est avec son fonctionnement, tout restera compliqué et rien ne sera vraiment résolu.

Cela reste un rappel important de prendre soin de soi, de s'écouter, de ne pas se négliger, de respecter ses besoins vitaux. Et effectivement d'éviter d'en faire de trop, surtout qu'on ne sera pas forcément récompensé pour autant (très probablement pas). La santé c'est important, nos valeurs aussi ...

Merci pour cette lecture à Gereso et Babelio.
A travers l'expérience personnelle de l'auteure, des questions spécifiques et des exemples concrets, il devient possible d'identifier si le processus de burn-out s'est installé dans notre quotidien et s'il est un obstacle à notre bien-être. Si tel est le cas, ce livre invite le lecteur à réagir et à prendre son destin en main pour éviter de voir sa santé physique et mentale se dégrader. Un ouvrage utile et agréable à lire qui va à l'essentiel et qui donne une bonne compréhension globale de cette problématique.
Ce livre gagné lors d'une masse critique tombait à pic pour moi
J'ai plusieurs symptômes décrits dans ce livre qui montrent que je dois faire attention
J'ai aimé ce début de livre mais la fin ne m'a malheureusement pas convaincu
En effet la solution apportée par l'autrice n'est pas pour moi et ne m'aide pas