Céline Clanet (Autre)
Actes Sud (04/10/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dans les systèmes électriques et électroniques, un « ground noise » est une interférence sonore, un bruit parasite, considéré comme nuisible. Le monde foisonnant de la faune composée d’insectes et d’arthropodes éveille en nous des réactions ataviques. C’est précisément à cet univers rarement donné à voir que la photographe Céline Clanet s’est intéressée. Sa série, en noir et blanc, mêle des prises de vue réalisées dans différentes forêts françaises et des photograph... >Voir plus
Que lire après Ground NoiseVoir plus

Videos de Jérôme Sueur (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Sueur
Jérôme Sueur est un éco-acousticien qui est venu présenter son nouvel ouvrage "Histoire naturelle du silence", chez Actes Sud. Dans ce dernier, il se pose plusieurs questions autour de la notion même du silence. Qu'est-ce que le silence ? Est-ce vraiment l'absence de tout ? Selon lui, "En écoutant bien, le silence n'est peut-être pas celui que l'on croit. Il n'est ni vide ni singulier, mais plein et pluriel. On découvre les grands silences, peut-être inquiétants, des vastes horizons, les silences naturels qui sonnent tout sauf creux, les silences quotidiens dans l'attaque des prédateurs, la discrétion des proies ou les soupirs des enlacements. Aller chercher les silences dans l'évolution, le comportement animal et l'écologie, c'est aussi découvrir en contrepoint la diversité sonore étoilée du monde sauvage et dénoncer les bruits, ces horribles grincements de nos agitations, qui les menacent". Jérôme Sueur invite donc le lecteur à respirer quelques instants pour écouter le silence et son histoire naturelle.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus