AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226454119
Albin Michel (29/05/2024)
4.04/5   12 notes
Résumé :
Yama, jeune scénariste et poète, rencontre Yume, une jeune femme timide qui travaille au Karinka, un bar de l'arrondissement tokyoïte de Shinjuku.
Ils débutent une relation amoureuse et écrivent des poèmes sur les chats du quartier, que Yume, orpheline, voient comme une famille de substitution. Leur bonheur s'interrompt soudain quand la jeune femme est accusée d'avoir poignardé un client.
Que lire après Les chats de ShinjukuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

Délicatesse, poésie, originalité.
Une histoire sensible qui nous emmène à Shinjuku dans les années 1980, où deux âmes perdues se rencontrent grâce à une passion commune pour les chats.

Dans ce quartier de Tokyo, Yama, un écrivain daltonien raté, et Yume, une serveuse malvoyante et apprentie poétesse, se croisent dans le bar Karinka et sont entourés des réguliers qui le fréquentent : Corps d'Acier, Râ, Geta-Rock, le professeur Crâne d'oeuf… et de nombreux chats. Yume a dressé un portrait de famille étonnant, et lui s'essaie au jeu du Chafoumi attendant qu'à la fenêtre apparaisse un chat.

Finalement Yama et Yume développent une amitié profonde.

Le roman suit leurs tentatives pour surmonter leurs luttes personnelles et trouver leur place dans un monde en mutation rapide. D'ailleurs, face au bar, le Love Hotel est menacé de disparaitre alors qu'il est le refuge des chats du quartier. Sukegawa montre que le boom économique japonais n'a pas amélioré la vie de tout le monde… Une histoire douce-amère où chaque détail compte, racontée avec sensibilité, notamment dans l'amour des chats qui y est dépeint.

J'ai beaucoup aimé, le récit m'a captivée par son atmosphère unique et ses personnages profondément humains. Yama et Yume, bien que perdus et marginalisés, trouvent réconfort et inspiration l'un dans l'autre et dans les chats qui peuplent le Karinka. Yume a plus d'un secrets. Les thèmes de la résilience, de l'amitié, et de l'amour improbable m'ont touchée. Ce roman est un hommage aux perdants de la vie qui trouvent en eux la force de se relever, tout en nous offrant une immersion délicieuse dans le Japon des années 1980.

Personne ne sait ce qui va arriver, de quoi demain est fait alors ne cherchons pas à plaire au grand public.

À lire en buvant un verre de Hoppy ?
Commenter  J’apprécie          10
DELICATESSE
Quand les chats nous guident vers l'amour...

Lorsque Yama, scénariste et poète en quête d'inspiration, franchit la porte du Kalinka pour la première fois, il découvre un jeu pour le moins singulier. Dans ce petit bar de Shinjuku, un arrondissement de Tokyo, les clients, tous plus excentriques les uns que les autres, passent leur temps à parier sur des félins... Il s'agit de deviner lequel des chats errants du quartier se présentera le premier à la fenêtre de l'établissement.

Séduit par ce jeu, Yama l'est aussi par la timide serveuse du bar, Yume. Entre les deux jeunes gens se noue une relation belle et forte, à laquelle la tribu des chats que Yama nourrit et dessine, et les poèmes que leur dédient les amoureux donnent un sens particulier. Mais déjà, une ombre plane sur leur idylle naissante...

Le nouveau roman de Durian Sukegawa, où l'on retrouve la poésie, la délicatesse et toute l'émotion des Délices de Tokyo.


Un roman délicat qui retrace la rencontre de Yama et Yumi deux personnages sensibles au destin semé d'embûches...
L'histoire est assez originale, certains personnages excentriques animent le récit d'une pointe d'humour, et la plume est sensible, fluide et poétique.
J'ai adoré cette plongée passionnante dans la Japon que j'aime tant.
Je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          60
Yama travaillant pour la télévision japonaise est dépassé par les évènements. Guère considéré dans son travail, il trouve refuge dans un petit bar de Shinjuku, le Kalinka où il fait la connaissance d'énergumènes qui parient sur des chats. Il tombe sous le charme de Yume travaillant diligemment dans cet établissement amoureuse des félins. Une lecture que j'ai lus d'une traite.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Durian Sukegawa (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Durian Sukegawa
Vous ne connaissez pas encore la littérature asiatique ? Pas de soucis... Notre libraire Gérard Collard vous propose une sélection de livres pour tous les goûts...
• La papeterie Tsubaki de Ito Ogawa et Myriam Dartois-Ako aux éditions Picqier Poche https://www.lagriffenoire.com/1084067-poche-la-papeterie-tsubaki.html • le restaurant de l'amour retrouvé de Ito Ogawa et Myriam Dartois-Ako aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/17143-litterature-asiatique-le-restaurant-de-l-amour-retrouve.html • L'Ecole des Chats : Tome 1, le Secret de la Grotte de Cristal ; Tome 2, le Cadeau magique ; Tome 3, La prophétie se réalise de Jin-kyeong Kim aux éditions Picquier Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1085303-romans-l-ecole-des-chats----volumes-1--2-et-3.html • Les Délices de Tokyo - Prix des Lecteurs 2017 de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-litterature-asiatique-les-delices-de-tokyo---prix-des-lecteurs-2017.html • le crépuscule de Shigezo de Sawako Ariyoshi et Jean-Christian Bouvier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1056579-litterature-asiatique-le-crepuscule-de-shigezo.html • le miroir des courtisanes de Sawako Ariyoshi aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/1071028-litterature-asiatique-le-miroir-des-courtisanes.html • Un moment à Pékin, Tome 1 : Enfances chinoises de Yutang Lin et François Fosca aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/1078926-litterature-asiatique-un-moment-a-pekin---enfances-chinoises.html • Un moment à Pékin (T02) : le triomphe de la vie de Yutang Lin, François Fosca aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/1078925-litterature-asiatique-un-moment-a-pekin-2---le-triomphe-de-la-vie.html • le Rêve du Village des Ding de Lianke Yan et Claude Payen aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=20581&id_rubrique=21 • La Concession française de Xiao Bai et Emmanuelle Pechenart aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=143608&id_rubrique=25 • Pénis d'orteil de Rieko Matsuura et Jean-Armand Campignon aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/1070870-litterature-asiatique-penis-d-orteil.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionspicquierpoche #editionspicquierjeunesse #editionslivredepoche #editionsfolio
+ Lire la suite
autres livres classés : chatsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Les délices de Tokyo

Tokue et Wakano font un pacte sous

Le cérisier en fleurs
La marquise de la boutique
La pleine lune
Un arbre du sanatorium

12 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Les délices de Tokyo de Durian SukegawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}